Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Construction R5 turbo

Aller en bas 
+64
tof32
yann37
carl58
Anthony74
didier laurent
jeanjean
sd89
matax
dom26
mik13
daugeron
pascal33
phyl81
loulette13
quey patrice
greg73
ANTHONY
Guillaume78
frt concept
jeanjeangt
mimi du 33
phil71
captainkuru
ENDOULMA
CedTurbo
Mr.Hulot
Stef
techno
brisochris
camdom
1600 ti
smra
felip
mika 91
laurent devillers
raphy
boxcar
dorian974
blecoti
lolo13
scooby
jo1063_971
Math06
le quinquin63
josephT2
R5 Gr.4
tdc
yanpol
YannGTT
nartai21
séb.c
GeminiRacing
guigui69.69
Turboman1397
franki
TERRAMORSI
capitainecaverne
JM5ATC
mainneville
Fabien
berlinette76
pat 21
jérémy
jean-philippe
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:12

"ce qui compte c est la ventilation du compartiment moteur surtout"

entièrement d'accord !! il faut améliorer et porter bcp de soin à ce point

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:15

sur la maxi par rapport a la 5 " normale" il y a un gain de 35 % de flux de refroidissement ce qui n est pas délirant par rapport a ce que le moteur a prit dans le même temps , plus de 100 % d'augmentation affraid affraid affraid affraid

effectivement ce moteur " archaïque " prête a rire de nos jours mais 1400 300cv même de nos jours ce moteur reste un monument de la 4 CV a la tiwngo !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Avr - 12:21

oui, d'ailleurs je me plais à le rappeler à certains djeuns qui me parlent des 4 cyl mitubishi ou nissan pour lesquels tu ne peux même pas changer les bougies si tu n'a pas fait Polytechnique !!

il y un autre exemple, le Porsche 3.0 rsr : 340cv pour 3 litres, double allumage, atmo, refroidissement par air et...1975 !!!


jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Avr - 13:12

La dernière fois que j'ai jouer avec une porsche, le proprio vexé a mort a manqué de me refaire le dentier quand je lui est dis que j'avais juste un moteur de 4L avec un turbo.... forcement quand tu as une carrera 4S quasi neuve et que tu prend une belle deculloté sa énerve.... Vive le cleon culbut Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Avr - 13:25

YannGTT a écrit:
La dernière fois que j'ai jouer avec une porsche, le proprio vexé a mort a manqué de me refaire le dentier quand je lui est dis que j'avais juste un moteur de 4L avec un turbo.... forcement quand tu as une carrera 4S quasi neuve et que tu prend une belle deculloté sa énerve.... Vive le cleon culbut Smile

:alvas: :alvas: et pourtant, je suis fan Porsche

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Avr - 17:16

avec les "allemandes" c est sur la durée que cela se joue Construction R5 turbo - Page 15 3168364357

mais le Cléon reste un cas d école pour toute la génération qui la pratiqué.
Revenir en haut Aller en bas
nartai21
Turbistes
Turbistes
nartai21



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:05

Comme disait mon papa ancien mecano réacteur pour allez de l'avant il faut apprendre du passé bon nombre de technologie d'aujourd'hui ne sont que des évolutions de ce qui existait ou se faisait jadis certes l’électronique a permis un développement spectaculaire des rendements mais il faut toujours des bielles et des pistons encore aujourd'hui pas sur que les générations futures puissent bricoler les chignoles modernes sans leurs valises et flopées d’ingénieurs, complètement d'accord avec franki ce Cléon une sacrée aventure
Revenir en haut Aller en bas
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
1600 ti



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:17

ouah quel boulot et dire que dans mon entourage on trouve que je bosse bien je me sens un poil ridicule mais ça fait plaisir à voir.

Pour le cleon oui sacré moteur, en 4L je m'amusais à faire des retrogradage un peu violent pour faire le cake lorsque l'on allait faire chier les kéké tuneurs, j'ai fait l'erreur de mettre la 2 à 95 km/h elle a même pas bronché.
Revenir en haut Aller en bas
scooby
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
avatar



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeVen 17 Avr - 9:54

Encore une question concernant la visserie, tu prends de l'inox A4 ou A4 80 pour avoir une visserie plus " robuste" ?

J'avais monté des rotules sur triangles supérieurs il y a quelques années avec des vis inox a4 et écrou Nilstop en A4 et un phénomène de desserrage se produisait avec les vibrations.

Tu n'as jamais rencontré ce type de problème ?

je t'avoue que l'inox m'avait donc refroidit et j'étais passé sur du bichromaté mais le problème c'était de la visserie en classe 8.8 ...

J'ai le cul entre 2 chaises ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:50

salut scooby
Pour l'inox, je prends de l'A2 ou de l'A4 en fonction des dispos...mais je ne monte de l'inox qu'à des endroits supportant de faibles contraintes (carters moteur, protection thermique, petits supports etc)
Pour les contraintes moyennes et fortes (volant mot, embrayage, culasse, trains roulants, freins, barre stab, direction etc), je ne monte que du 12.9 en les faisant zinguer ou bichromater au besoin...
Je te déconseille de monter de l'inox (A2 ou A4) sur les trains roulants, il me semble que l'inox est d'une classe un peu inférieure au 8.8 qui est déjà très moyen pour les trains...

A part ça, j'ai attaqué la protection thermique en inox (0.8mm) et j'ai reçu les modules pour fabriquer l'intercooler :

Construction R5 turbo - Page 15 Img_0611

Construction R5 turbo - Page 15 Img_0612

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
ENDOULMA
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
ENDOULMA



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeVen 17 Avr - 17:02

YannGTT a écrit:
La dernière fois que j'ai jouer avec une porsche, le proprio vexé a mort a manqué de me refaire le dentier quand je lui est dis que j'avais juste un moteur de 4L avec un turbo.... forcement quand tu as une carrera 4S quasi neuve et que tu prend une belle deculloté sa énerve.... Vive le cleon culbut Smile



Le top , c'est quand l'année dernière sur une portion de 4 voies ; d'environs 500 mètres en plein réglage de carto ; j'avais surpris un motard avec une kawa750 routière qui doublait devant moi une file de voiture ; en pleine accélération ce dernier a été obligé de se rabattre sur la file de droite pour me laisser passer Cool
j'avoue qu'a un moment je craignait de le renverser; car je suis passer de 80 a 2.. en vrai boulet de canon a fond de 5 Exclamation

le mec a été drôlement surpris ,et lorsqu'il est revenu a ma hauteur ,une fois que j'avais lever le pied; il s'est retourné et ma fait ce petit geste top
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeVen 17 Avr - 17:27

c est rien a coté de celui qu aurait pu faire un gendarme a la même place lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeVen 17 Avr - 21:25

l'écran thermique est pas mal avancé :

Construction R5 turbo - Page 15 Img_0613

Construction R5 turbo - Page 15 Img_0614

Construction R5 turbo - Page 15 Img_0615

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
guigui69.69
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
guigui69.69



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Avr - 7:42

Vraiment top!!!
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Avr - 9:30

top
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Avr - 18:11

Salut
gros boulot ce samedi...
j'ai finalisé la visserie de l'alternateur et la première partie du déflecteur thermique est ok
j'avais fait un plan sur la base d'un montage alu, bah j'ai pas rigolé pour le faire sur de l'inox
il reste le retour et un petit maintient à l'arrière

Construction R5 turbo - Page 15 Img_0616

Construction R5 turbo - Page 15 Img_0617

Construction R5 turbo - Page 15 Img_0618

Construction R5 turbo - Page 15 Img_0619

Construction R5 turbo - Page 15 Img_0620

Construction R5 turbo - Page 15 Img_0621

Construction R5 turbo - Page 15 Img_0622

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Avr - 0:07

YannGTT a écrit:
Il te faut une roue denté et un capteur pmh , une sonde T air et une eau ,un capteur de position papillon , une sonde lambda large bande et un thermocouple TcK. Voila avec sa tu pourra faire de linjection semisequentielle et allumage par bobine jumostatique. Si tu veux faire du sequentielle complet il te faudra en +  capteur de phase pour la position arbre a came. Regarde mon montage jai sa a la place du distributeur allumage .

yangtt, je réfléchi à la fabrication de l'échangeur air/eau, rien de la liste des composants que tu as faite n'est monté sur l'échangeur ?

le capteur pmh peut-il de se monter autour du volant ? il existe deux cibles sur le volant
la sonde de température d'air va sur le plénum
la sonde de température d'eau, sur la culasse
le capteur position du papillon, forcément sur le papillon (dans mon cas, surement relié mécaniquement à la commande de papillon)
la sonde Lambda dans le tube de fuite
et le thermocouple ?

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
captainkuru
Membre d'Argent
Membre d'Argent
captainkuru



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:02

Et voilà encore un maboule ! Y en a toute une bande ici...

C'est quoi ce travail de malade, je suis en admiration totale, c'est hypnotique ce poste. T'as des mains et un projet en or l'ami. Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
1600 ti



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:40

jean-philippe a écrit:
YannGTT a écrit:
Il te faut une roue denté et un capteur pmh , une sonde T air et une eau ,un capteur de position papillon , une sonde lambda large bande et un thermocouple TcK. Voila avec sa tu pourra faire de linjection semisequentielle et allumage par bobine jumostatique. Si tu veux faire du sequentielle complet il te faudra en +  capteur de phase pour la position arbre a came. Regarde mon montage jai sa a la place du distributeur allumage .

yangtt, je réfléchi à la fabrication de l'échangeur air/eau, rien de la liste des composants que tu as faite n'est monté sur l'échangeur ?

le capteur pmh peut-il de se monter autour du volant ? il existe deux cibles sur le volant
la sonde de température d'air va sur le plénum
la sonde de température d'eau, sur la culasse
le capteur position du papillon, forcément sur le papillon (dans mon cas, surement relié mécaniquement à la commande de papillon)
la sonde Lambda dans le tube de fuite
et le thermocouple ?

jp

le thermocouple va près du turbo pour connaitre la température d'échappement
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Fabien



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:49

Salut JP et bien je vois que tu n'as pas fait semblant depuis que je suis parti chez les manchots ,vraiment du travail soigné , propre , performant et j'en passe... C'est du grand art , merci en tout cas pour ta transmission de ton savoir faire qui motive et rend moins c.. les jeunes comme moi qui sont loin de tout connaitre , un grand respect pour cela. top top

Sinon le petit carter factory m'a également attiré l’œil , tu refais une vieille YZ???

Bonne continuation a toi.
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:44

Salut

Alors non rien de particulier sur l'echangeur pour faire fonctionner la gestion . La prise de pression se fais sur le plenum ( apres papillon). Comme tu l'as dit la températire admission se prend au niveau du plenum . Perso je la met au niveau du papillon . J'avais testé de la mettre au milieu du plenum mais avec un aac qui croise fort ( moi jai un Maxi5 toi un Superprod donc on est dans les meme style ) sa brassse tellement au croisement que sa me foutais le bazard...
Pour le PMH , sur la 5T pas roue dentée sur le VM ni de fenetre pour le capteur PMH d'origine donc on est obligé de passer par une roue dentée coté distribution. Après tu as un moteur spécial peut etre que ton VM est particulier. Tu aura une photo de face ? Dans tout les cas il faudra une fenêtre sur la boite pour fixe un capteur PMH .

Pour le Thermocouple il se met juste avant le turbo . Sur la gestsion Megasquirt il est possible d'avoir une entrée thermocouple . En revanche tu ne pourra pas appliquer une table de correction lié à cette donnée. Au mieu tu pourras paramétré une sécurité pour ne pas depassé une certaine temperature. mais bon cela reste très intéressant d'avoir cette info dans les acquisitions de donnée et de voir la température en live sur le banc ( ou sur route selon ou tu règle la voiture...).


Dernière édition par YannGTT le Dim 19 Avr - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:48

1600 ti a écrit:
jean-philippe a écrit:
YannGTT a écrit:
Il te faut une roue denté et un capteur pmh , une sonde T air et une eau ,un capteur de position papillon , une sonde lambda large bande et un thermocouple TcK. Voila avec sa tu pourra faire de linjection semisequentielle et allumage par bobine jumostatique. Si tu veux faire du sequentielle complet il te faudra en +  capteur de phase pour la position arbre a came. Regarde mon montage jai sa a la place du distributeur allumage .

yangtt, je réfléchi à la fabrication de l'échangeur air/eau, rien de la liste des composants que tu as faite n'est monté sur l'échangeur ?

le capteur pmh peut-il de se monter autour du volant ? il existe deux cibles sur le volant
la sonde de température d'air va sur le plénum
la sonde de température d'eau, sur la culasse
le capteur position du papillon, forcément sur le papillon (dans mon cas, surement relié mécaniquement à la commande de papillon)
la sonde Lambda dans le tube de fuite
et le thermocouple ?

jp

le thermocouple va près du turbo pour connaitre la température d'échappement

ah, ok, c'est le truc qu'on visse dans le corps du turbo coté echppt ?
Peut-on le mettre ailleurs ?

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:51

YannGTT a écrit:
Salut

Alors non rien de particulier sur l'echangeur pour faire fonctionner la gestion . La prise de pression se fais sur le plenum ( apres papillon). Comme tu l'as dit la températire admission se prend au niveau du plenum . Perso je la met au niveau du papillon . J'avais testé de la mettre au milieu du plenum mais avec un aac qui croise fort ( moi jai un Maxi5 toi un Superprod donc on est dans les meme style ) sa brassse tellement au croisement que sa me foutais le bazard...
Pour le PMH , sur la 5T pas roue dentée sur le VM ni de fenetre pour le capteur PMH d'origine donc on est obligé de passer par une roue dentée coté distribution. Après tu as un moteur spécial peut etre que ton VM est particulier. Tu aura une photo de face ? Dans tout les cas il faudra une fenêtre sur la boite pour fixe un capteur PMH .

Pour le Thermocouple il se met juste avant le turbo . Sur la gestsion Megasquirt il est possible d'avoir une entrée thermocouple . En revanche tu ne pourra pas appliquer une table de correction lié à cette donnée. Au mieu tu pourras paramétré une sécurité pour ne pas depassé une certaine temperature. mais bon cela reste très intéressant d'avoir cette info dans les acquisitions de donnée et de voir la température en live sur le banc ( ou sur route selon ou tu règle la voiture...).

merci, je te mettrai une photo du volant avec ses 2 cibles...le thermocouple se fixe sur le corps de turbo ou avant sur le collecteur ?

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Avr - 20:54

FABIEN T2 a écrit:
Salut JP et bien je vois que tu n'as pas fait semblant depuis que je suis parti chez les manchots ,vraiment du travail soigné , propre , performant et j'en passe... C'est du grand art , merci en tout cas pour ta transmission de ton savoir faire qui motive et rend moins c.. les jeunes comme moi qui sont loin de tout connaitre , un grand respect pour cela.  top  top

Sinon le petit carter factory m'a également attiré l’œil , tu refais une vieille YZ???

Bonne continuation a toi.

merci FABIEN T2
le carter est un moteur de Honda 500 CR, si les bécanes de cross t'intéressent (y compris les YZ), va voir mon autre blog :  http://crosscollection.unblog.fr/

tu clique sur le mot Navigation, un menu déroulant apparaît...

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
Fabien
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Fabien



Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Avr - 21:01

Ah cool je roulais en 500 cr avec mon père , j'étais dans le panier si tu vois ce que je veux dire , le singe comme on dit ...J'ai stopper le cross l'année dernière à cause d'une mauvaise chute... Je vais voir ton site. top top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction R5 turbo - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction R5 turbo
Revenir en haut 
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction R5 turbo
» Construction d'une 5 Turbo
» Renault 5 Turbo Construction
» R5-Turbo réplique construction
» construction R5 Turbo MAXI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Nous, nos autos, notre passion..... :: La Présentation-Restauration-Rénovation etc... de Renault 5 Turbo
-
Sauter vers: