Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Construction R5 turbo

Aller en bas 
+64
tof32
yann37
carl58
Anthony74
didier laurent
jeanjean
sd89
matax
dom26
mik13
daugeron
pascal33
phyl81
loulette13
quey patrice
greg73
ANTHONY
Guillaume78
frt concept
jeanjeangt
mimi du 33
phil71
captainkuru
ENDOULMA
CedTurbo
Mr.Hulot
Stef
techno
brisochris
camdom
1600 ti
smra
felip
mika 91
laurent devillers
raphy
boxcar
dorian974
blecoti
lolo13
scooby
jo1063_971
Math06
le quinquin63
josephT2
R5 Gr.4
tdc
yanpol
YannGTT
nartai21
séb.c
GeminiRacing
guigui69.69
Turboman1397
franki
TERRAMORSI
capitainecaverne
JM5ATC
mainneville
Fabien
berlinette76
pat 21
jérémy
jean-philippe
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeMer 8 Avr - 8:36

merci quinquin63

j'ai remonté le carter de distribution et la pompe à huile, ça passe à 3 mm avec le berceau :

Construction R5 turbo - Page 14 Img_0410

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
smra
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
smra



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeMer 8 Avr - 13:09

joli travail,tu la prend ou la boulonerie écroue vis merci,,joli vis de colecteur
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:22

merci
pour la visserie, à part les écrous Locknut et les rondelles Schnorr, il n'y a rien de spéciale mais je modifie les têtes au tour
je prends ça sur BAFA-SA y compris les Schnorr
c'est plus compliqué pour les Locknut, je les prends aux USA dans des boites d'aéronautique, en France, c'est trop cher

En parlant visserie, si je peux me permettre un petit conseil à ceux qui bossent sur les vieux Renault, il faut centrer les grosses rondelles épaisses (sur le r5t, les 2 extrémités d'arbre à cames et la poulie de vilebrequin) en modifiant soit la vis (si Hexagonale) soit la rondelle (si BTR)
exemple :
Construction R5 turbo - Page 14 Img_0315

Construction R5 turbo - Page 14 Img_0316

ces grosses rondelles d'appui sont une taille et demi trop grande par rapport aux vis qui passent dedans et au moment du serrage, elles s'excentrent forcément
c'est un peu dommage d'équilibrer le vilo et tous ses accessoires au 10ème de gramme et de monter un excentrique en bout...
certains remplacent ces rondelles/entretoises par des modèles plus précis
Bon, après, c'est pas la peine non plus de courir pour démonter tous les Cléon, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit Wink Wink

sinon, ce matin, je suis arrivé de bonne heure et j'ai commencé l'axe de la poulie double d'alternateur:

Construction R5 turbo - Page 14 Img_0317

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
Stef
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Stef



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:55

ahurissant une telle maîtrise/expertise Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeMer 8 Avr - 20:35

Stef a écrit:
ahurissant une telle maîtrise/expertise Shocked

C'est clair

un beau sujet qu'on dévore
Revenir en haut Aller en bas
smra
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
smra



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeMer 8 Avr - 23:15

a moi j aime vraiment tous ces boulon très joli
Revenir en haut Aller en bas
TERRAMORSI
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
TERRAMORSI



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 6:04

sinon, ce matin, je suis arrivé de bonne heure et j'ai commencé l'axe de la poulie double d'alternateur:

Construction R5 turbo - Page 14 Img_0317

jp[/quote]

t es pas parti sur de l hexagonal ? tu fait les six pans a la fraiseuse?
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 9:46

non, c'est une pièce qui ne se monte qu'une fois ou deux (en plus, il est vissé dans l'alu), je vais faire 2 méplats de 22
sinon je monte le plateau diviseur en vertical sur la fraiseuse et je fais un 6 pans mais le montage/ajustage du diviseur est fastidieux et le 6 pans n'est pas franchement utile dans le cas présent

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 13:06

Ouaip c chiant a degauchir c bestioles. Limite tu passe plus de temps a l'installer qu'a usiner ta piece... Les 2 plat suuffiront sauf si probleme emcombrement pour passer la clé.
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeJeu 9 Avr - 15:38

oui et en plus, il n'y pas de pb de place, il y a un beau dégagement
voilà, c'est terminé, y a plus qu'à électrozinguer :

Construction R5 turbo - Page 14 Img_0318

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Avr - 17:35

salut les djeuns
ce matin, j'ai maquetter la protection thermique du collecteur, enfin la partie principale déjà...
je pense la fabriquer en alu 1mm
je suis obligée de faire sur mesure parce que la barre anti-rapprochement supérieure va devoir être avancée et abaissée par rapport aux Tour de Corse ou aux maxi5

Construction R5 turbo - Page 14 Img_0510

Construction R5 turbo - Page 14 Img_0511

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Avr - 18:59

jean-philippe a écrit:

ce matin, j'ai maquetter la protection thermique du collecteur, enfin la partie principale déjà...
je pense la fabriquer en alu 1mm

Salut JP,

Prends plutôt du 3mm, 1mm ça parait faible.
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Avr - 22:36

je veux bien envisager 15 dixièmes mais 3mm ça commence à faire, autant le faire en inox (8 ou 10 dixièmes), c'est juste que je trouve l'alu plus noble et plus joli
3mm, ça va donner un rendu "agricole" comme dirait un copain ?

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Avr - 22:46

J'en ai une en 3mm et le rendu est très bien. Je ne sais pas quelle épaisseur cette pièce faisait sur les voitures d'usine mais 1 ou 1,5mm ça me parait peu.
Revenir en haut Aller en bas
JM5ATC
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
JM5ATC



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Avr - 8:21

Bonjour JP,si tu veux mettre de l'alu il faut de l'AU4G(2017) ou mieux si tu trouve en dimensions du 7075,fait ton gabarit avec les 5 fixations du collecteur pour de l'alu(en inox tu peux passer à 3),mais vérifier le serrage des vis collecteur,l'alu n'aime pas trop les hautes t° et les vibrations,le top de l'inox 10/10 poli,A+JM
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Avr - 8:35

Il me semble que sur le proto noir de la 5 ils ont fait la hotte par chaleur en alu au tout début. Celle ci a fondu et a provoqué un début d'incendie
Je miserai plus sur l'inox
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Avr - 8:45

idem, l'alu va pas tenir j'ai testé! En tres peu de temps il subit la chaleur du collecteur. D'autant plus que tu n'a pas de ruban isolant sur le collecteur. Moi avec ruban et tole alu 2mm sa a pas tenu longtemp avant de se déformer. Inox 15/10 c'est impecable. Par contre meme poli je pense qu'il va roussir...

Sinon autre question qui n'a rien a voir: tu a garder les injecteurs visser de superprod? C'est des hautes impédances? Je pense a la compatibilité avec les gestions programmable moderne. Certaine ne pilotes pas ou mal les basses impédances. D'ailleur tu as choisie ta gestion du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Avr - 9:18

salut
bon, alors ok pour l'inox...bye bye l'alu
yangtt, je pars à l'instant, je te répondrai demain soir...

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
CedTurbo
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
CedTurbo



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Avr - 19:00

Je valide l'inox aussi, l'alu ne tiendra pas. Perso en épaisseur de 10/10 pas de problèmes avec des tirants sur les vis du cache culbuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeDim 12 Avr - 19:42

salut
oui, j'ai réfléchi, je vais faire en inox, 8 ou 10 dixièmes, je préfère par rapport à de l'alu 3mm
et si l'alu 1mm s'effondre comme dans vos essais ou expériences, pas la peine de perdre du temps pastop
yangtt, pou répondre à ta question, je n'en sais fichtre rien !! sur le principe, je conserve les injecteurs de superproduction, ils ne sont pas vissés mais poussés et pris en sandwich entre le plénum et la rampe d'essence
pour la gestion, j'ai un copain qui est lui-même un copain du patron de Sybèle, ils ont fait pas mal de trucs ensembles sur des préparations Porsche.
quand je lui avais parler de mon projet (à mon copain), il avait un peu rigolé de devoir travailler sur un moteur culbuté avec AàC latéral...donc on est pas parti sur de bonnes bases matr1 matr1 matr1
je lui avais amené le plénum et son papillon dans son jus et direct, il me sort : "oh ça c'est du boulot à nanard" en référence à Bernard Mangé de la Sodémo !
Il faut savoir que la société qui était chargée de l'exploitation des R5 en superproduction était SONICA (filiale de Renault Sport) mais les voitures étaient construites par la sodémo (motorisation, injection etc) et une autre structure qui assemblait le tout avec des pièces en provenance de Renault Sport puisées dans la banque de données des Maxi5 mais les superprod n'étaient pas des Maxi5
Bref, je pense que l'admission des superprod était effectivement un pur produit de nanard et mon copain, au premier coup d’œil a identifié les origines du truc icon_boire
A l'époque mon pote m'a dit qu'il ne voyait pas de difficulté à faire tourner une Sybèle la dessus

Après, il faut intégrer le fait que je suis ...comment dirais-je ? ...NUL... en électronique et en gestion moteur !! Donc, je vais me laisser guider par mon copain et je suivrai ses instructions...

A plusieurs, on est toujours moins con que tout seul, un peu comme pour la protection thermique du collecteur icon_boire

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
blecoti
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
blecoti



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Avr - 14:13

Salut,
un ami m'avait prêté la sienne en Alu (provenance Renault Sport, épaisseur 1.5mm) vu l'état, je pense que c'était une pièce qui devait se changer souvent), j'ai aussi opté pour de l'inox en 1.0mm, en partant d'une plaque de 850x300 qui pesait avant découpe final presque 3kg !!! gloups !!!
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:52

Ok. Apres pour du sybelle il te faut du haute impédance.
Pour faire tourner un cleon c'est sur que sa suffit. Après je suis pas fan de sybelle , jai vu beaucoup de gens avoir des soucis en course de cote ou rallye avec ( notemment des RAZ complet de calculo !!! ). Et puis le logiciel faut l'avaler . Mais bon si tu as quelqu'un qui maitrise du sybele t'embête pas.
Perso je "travaille" avec MegaSquirt. Rapport qualité prix imbatable; des milliers de support partout dans le monde , une gestion en perpetuelle évolution car license " open source", bref une mentalité bien loin de chez sybele ou tout est verrouiller et ce monnaie cher pour une gestion "cheap".
Inutile de parlé de gestion type DTA , Motec , Autronic , haltech qui sont bien trop pointue et inutile sur une 5T ... Et puis de toute façon quelques soit la gestion du moment qu'elle est bien réglé....J'ai bien fais tourner mes Cléons pendant 8 ans en gestion Renault fenix 1B avec des perf au dela des esperance avant de passé a la gestion programmable .

Perso niveau électronique je suis aussi ras les paquerettes. En revanche j'ai des gens très performant dans ce domaine qui ont pris la peine puis plaisir a travailler sur les produits MS et du coup on peu dévelloper des choses super sympa sur mesures gràce à ceci Twisted Evil  Un peu a l'image de ton travaille sur la mécanique ou grace aux compétences tourneur/fraiseur/ajusteur tu réalise on montage au top sur mesures yaisse
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeMar 14 Avr - 8:51

salut Yanngtt
j'ai regardé hier soir les produits Megasquirt, effectivement, cela parait séduisant...Ce matin j'ai tel à mon copain pour lui en parler, il connait et confirme comme toi que cela est plus open que Sybele, voire plus simple (dans le bon sens du terme). Pourquoi pas...?
Peux tu me dire la liste des bidules à poser sur le moteur (capteur pmh, 1 ou 2 sondes lamda, position papillon...) ? Sybele ou Megasquirt, je pense que la liste est identique ?

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeMar 14 Avr - 13:03

Il te faut une roue denté et un capteur pmh , une sonde T air et une eau ,un capteur de position papillon , une sonde lambda large bande et un thermocouple TcK. Voila avec sa tu pourra faire de linjection semisequentielle et allumage par bobine jumostatique. Si tu veux faire du sequentielle complet il te faudra en + capteur de phase pour la position arbre a came. Regarde mon montage jai sa a la place du distributeur allumage .
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitimeMer 15 Avr - 9:00

pour la tôle l alu tient mais bien isolé depuis 23 ans Laughing Laughing  
Construction R5 turbo - Page 14 Dsc00110

ce qui compte c est la ventilation du compartiment moteur surtout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction R5 turbo - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction R5 turbo
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction d'une 5 Turbo
» Construction R5 turbo
» Renault 5 Turbo Construction
» R5-Turbo réplique construction
» construction R5 Turbo MAXI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Nous, nos autos, notre passion..... :: La Présentation-Restauration-Rénovation etc... de Renault 5 Turbo
-
Sauter vers: