Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Construction R5 turbo

Aller en bas 
+64
tof32
yann37
carl58
Anthony74
didier laurent
jeanjean
sd89
matax
dom26
mik13
daugeron
pascal33
phyl81
loulette13
quey patrice
greg73
ANTHONY
Guillaume78
frt concept
jeanjeangt
mimi du 33
phil71
captainkuru
ENDOULMA
CedTurbo
Mr.Hulot
Stef
techno
brisochris
camdom
1600 ti
smra
felip
mika 91
laurent devillers
raphy
boxcar
dorian974
blecoti
lolo13
scooby
jo1063_971
Math06
le quinquin63
josephT2
R5 Gr.4
tdc
yanpol
YannGTT
nartai21
séb.c
GeminiRacing
guigui69.69
Turboman1397
franki
TERRAMORSI
capitainecaverne
JM5ATC
mainneville
Fabien
berlinette76
pat 21
jérémy
jean-philippe
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Turboman1397
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Turboman1397



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Fév - 22:41

Bonsoir à tous,
Jean-Philippe, dans ton dessin, le problème, c'est que tu supposes une chicane au sein du même faisceau, alors qu'un même étage communique sur toute sa largeur (je ne sais pas si c'est clair ce que je dis!!), donc tu ne peux pas canaliser un flux d'eau dans ce même étage, l'eau passerait où elle voudrait (ou alors, il faudrait que tu poursuives tes chicanes jusqu'à l'intérieur des tubes, ce qui n'est pas possible!), d'où la nécessité de prendre deux faisceaux, sinon, je ne me serais pas em----rdé à prendre deux faisceaux de 6 pouces, j'en aurais directement pris un seul de 12. Sur la photo que je te mets ci-dessous, le faisceau de droite est orienté côté eau et le gauche, côté air, je pense qu'en la regardant, tu comprendras ce que je veux dire. En fait, la seule barrière vraiment étanche (que ce soit pour l'air comme pour l'eau) est l'extrémité de chaque faisceau.
Cordialement,
Turboman1397

Construction R5 turbo - Page 3 Img_5912
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 9:44

salut Turboman1397
oui, j'ai compris...en fait pour faire ce à quoi je pensais, il faudrait 4 units Bell de 3 pouces...
je n'avais pas assimilé que sur un même étage, le liquide pouvait passer d'un canal à l'autre
nous aurons donc le même échangeur....

ce que je devais t'envoyer n'est parti que ce matin

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
Turboman1397
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Turboman1397



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 10:17

Bonjour à tous,
Oui, Jean-Philippe, tu as parfaitement saisi, et comme tu le dis à juste titre, pour faire ce que tu veux, il te faudrait donc 4 faisceaux de 3 pouces, ce qui rendrait l'alignement des canaux d'air un peu plus aléatoire.
Cordialement,
Turboman1397
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 13:16

Regarde ces 2 units qui ne sont pas des Bell, les canaux pour le liquide de refroidissement sont étanches les uns par rapport aux autres pour un même étage...

Construction R5 turbo - Page 3 Ech10

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
nartai21
Turbistes
Turbistes
nartai21



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 19:15

Voila un beau challenge comme je les aimes du grand art avec toute la passion qu'il faut bravo éclate toi je ne connais pas ton parcours mais il me semble que tu ais les connaissances et le feu sacré alors je vais suivre ton aventure avec grand intérêt et puis une 5t affûtée pour la piste j'ai hâte de voir ton joujou cheers
Revenir en haut Aller en bas
Turboman1397
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Turboman1397



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 0:17

Bonsoir à tous,
Jean-Philippe, effectivement, sur les faisceaux que tu montres en exemple, les faisceaux d'eau sont étanches entre eux, mais pas ceux d'air, or sur les faisceaux modernes en plaqué-barré, tous les faisceaux (air et eau) sont perméables entre eux. Si tu utilises ceux que tu as mis en photo, tu pourras donc appliquer ton système de chicanes, à toi de voir!
Cordialement,
Turboman1397
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 9:10

merci nartai21, la fin du chantier n'est pas pour tout de suite Arrow
turboman1397, je verrai si je trouve des units parce que pour l'instant, je n'ai trouvé que chez Bell

bon, sinon j'ai remis en état les bielles qui étaient quelque peu corrodées, donc lissage, remise au poids et shot peening (comme disait le manuel Renault Sport) :

Construction R5 turbo - Page 3 Img_8815
Construction R5 turbo - Page 3 Img_8816

jps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 15:04

un poil lourd
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 15:17

Je ne remonte pas les coussinets, ça compensera... Razz Razz Razz Razz Razz
ou je ne mets qu'une vis sur 2

cela dit, tu déconne non ?
moi, ce qui m'importait c'était l'équilibrage, j'ai fini les 4 bielles à 506.2g
après, quand tu vois la masse du vilo double masses !!??

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 17:22

les bielles sont specifique au vilo 82? Sinon vu le montage , 4 bielles en H serais le top surtout que les prix sont pas élevées....
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 18:28

Des comme ça tu veux dire ?
moins de 300 grammes...
Construction R5 turbo - Page 3 Img_8913
Construction R5 turbo - Page 3 Img_8914

bielles de F1 renault, titane, 320g avec la visserie...

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 18:30

la masse du 4 contre poids ne compte pas beaucoup , et surtout bien moins qu un 4 CP

un 8 CP et pratiquement nul au niveau des contraintes.
pour les bielles c est la course qui détermine, pas que mais essentiellement la longueur .


on est a 128 mm d entraxe de bielle sur le moteur type 840 mais a partir de 80 mm/82 mm de course pour ne pas avoir trop d’obliquité de bielle , qui conditionne le frottement du piston / chemise .
Une longueur de 130/131mm d entraxe serait optimum afin de soulagé jupes de pistons et segment.

comme Renault avait fait sur les 1300 Gordini en désaxant les bielles ils en on profité pour les allonger.

car tout les 1mm de course supplémentaire c est 7 a 15% de contrainte supplémentaire sur le frottement chemises pistons .
Construction R5 turbo - Page 3 Moteur10

âpres il faut étudier les hauteurs d axes de pistons et le décalage d axe (compensation de la bielle trop courte ) pour que cela rentre dans le bloc Renault cela rentre jusqu’à 1780 Cm3 après je ne me risque pas Laughing

mais sans piston a galerie 330CV sans soucis de santé
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Fév - 19:04

Yanngtt,

Les bielles en H en acier forgé sont à quasi 500g
Donc je me suis dit que remplacer des bielles Renault Sport (qui sont déjà en section H) pour gagner +/- 10g par bielle...bof (même à 800€ les 4 bielles)
4 bielles titane à 320g...ok mais le prix n'est plus très raisonnable...en tout cas pour moi  Crying or Very sad
j'ai déjà assemblé des moteurs R5T avec des bielles en H en acier et cela ne m'a jamais convaincu, ni en comportement, ni en fiabilité (attention, je ne dit pas que c'est moins bien)...et des moteurs avec des bielles titane, là oui, ok
Maintenant, je récupère un moteur en pièce sans bielle, je ne dit pas que je ne monterai pas 4 bielles en H forgées au lieu de passer du temps à chercher 4 bielles Renault Sport d'occasion

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév - 14:04

salut les djeuns
après nettoyage, controles et préparation, les bielles sont prêtes :
Construction R5 turbo - Page 3 Img_8917
Construction R5 turbo - Page 3 Img_8918

l'ensembles AAC (taillé dans la masse), poussoirs (fins) et tiges (creuses) de culbuteurs :
Construction R5 turbo - Page 3 Img_8915

remise à zéro des voiles de tiges de culbu :
Construction R5 turbo - Page 3 Img_8916

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
TERRAMORSI
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
TERRAMORSI



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév - 19:10

salut jean philippe ,est ce que tu peux nous dire quelle est le type d AAC ,specifique a la superproduc?
Revenir en haut Aller en bas
yanpol
Membre d'Or
Membre d'Or
yanpol



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév - 19:45

Il y a vraiment des fous sur ce forum, ça fait plaisir !! ,continuez comme ça top

Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév - 20:04

salut terramorsi
oui, l'AAC est celui du moteur donc spécifique superproduction
je releverai l'épure lors du montage...
j'ai commencé le cache culbu qui lui n'était pas avec le moteur, je l'ai acheté dans les petites annonces, il était en super état. Mais après microbillage, j'ai découvert une petite fissure, donc petite soudure au TIG et meulage
J'ai extrait le remplisseur d'huile et le manchon de reniflard pour les faire electrozinguer, le cache culbu va être anodiser noir
j'ai modifié les vis pour la fixation du futur pare-chaleur :

Construction R5 turbo - Page 3 Cach110
Construction R5 turbo - Page 3 Cach210
Construction R5 turbo - Page 3 Cach310
Construction R5 turbo - Page 3 Cach410

jp

Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
JM5ATC
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
JM5ATC



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév - 20:08

Ca travail dur ici,bravo top A+JM
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév - 22:32

beau boulot. Pour les bielle en H forgé , autour de 350€ les 4 chez Mespiecesautos avec un qualité au RDV je m'embêtes plus. Après les bielles origine Renault en I encaisse deja pas mal. Après c'est des choix perso Wink

Sinon comme Terra je suis intéresser par le diagramme du superprod. Cela me permettra de compléter le document que je suis entrain de faire sur les differents AAC de course sur la bete. Je le mettrai sur le forum une fois que jaurais récupéré les dernier diagramme que je cherche Smile

Autre point comme tu parle du cache culbuteur ,si tu opte pour les vis de culasse en 12.9 en tête CHC, un pote a eu des soucis de fuite au niveau du plan de joint du cache culbuteur.Après 2 ou 3 essai de joint, un passage du cache culbu au marbre puis en rectif > sa pissé toujours! AU final on s'est aperçu que la tête des vis CHC était un poil haute et empeché le cacheculbuteur de plaqué correctement!! Lui a passé les vis au tour pour reduire la tete. Moi jai opté pour des tête H .

Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév - 23:06

oui, à ce prix, si la qualité y est...pourquoi pas (je compile l'info, ça pourra servir icon_boire )
pour les BTR, j'aurai pensé à vérifier, je les passerai au tour si besoin...
pour le diagramme, je m'en occuperai au moment du montage à blanc du bas moteur, ça ne devrait pas trop tarder (faut que je commande un jeu de coussinets de vilo), relance moi si je zappe...

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
TERRAMORSI
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
TERRAMORSI



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Fév - 5:01

je suis admiratif de ton travail ,continue a nous en mettre plein les yeux top top
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév - 12:04

Merci Terramorsi...et à tous d'ailleurs
l'un d'entre vous qui restera anonyme, m'a contacté pour me proposer un cache culbuteur de superproduction !! Il semble que le cache ne comporte pas d'orifice de dégazage (celui qu'on bouche avec un manchon), ne comporte pas la mention ALPINE et ne comporte pas les 4 trous filetés qui effectivement ne servent à rien sur les moteurs de production...
Enfin, le remplisseur d'huile est bien un court et non pas un long type R5AT
Il est raide neuf mais oxydé par le stockage

Donc, ma question est : quelqu'un a t-il une photo précise de cette pièce sur un moteur de superproduction ?

J'ai dit à mon donateur (oui, oui, donateur) que je le monterai avec grand plaisir, quand bien même ce ne serait pas le bon modèle, j'aurai tjrs la possibilité de faire des modifs...
Cela dit, il est lui même certain du modèle et de sa provenance
Le colis est arrivé ce matin... santa santa

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév - 18:26

j ai retrouvé que les pistons d une superprod
Construction R5 turbo - Page 3 P1010010

les chemises sont par deux identique aussi

souvenir des 20 ans du mas du clos Rolling Eyes
Construction R5 turbo - Page 3 Concen10
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév - 20:08

merci qd même Franki
mes pistons ne comportent pas de bossage creux...

je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui :

Construction R5 turbo - Page 3 Vis10

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév - 10:09

pour avoir un RV de 6.8/10 avec un joint de culasse le plus fin possible il n y a pas beaucoup de solution Laughing

quant au culbuteurs et les poussoirs ils n en restaient pas grand chose non plus affraid Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction R5 turbo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction R5 turbo   Construction R5 turbo - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction R5 turbo
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction d'une 5 Turbo
» Construction R5 turbo
» Renault 5 Turbo Construction
» R5-Turbo réplique construction
» construction R5 Turbo MAXI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Nous, nos autos, notre passion..... :: La Présentation-Restauration-Rénovation etc... de Renault 5 Turbo
-
Sauter vers: