Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Carter sec

Aller en bas 
+5
jean-philippe
frt concept
YannGTT
le quinquin63
franki
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 9:59

salut
yangtt, la pompe ext du kit RS est une pompe à engrenage multi étages
Comme toute les pompes à engrenage, elle a besoin d'huile pour faire l'étanchéité entre les engrenage et assurer le pompage...elle doit donc être placée de façon à ce que le niveau d'huile (très bas dans les carters secs) alimente en permanence les engrenages de refoulement de la pompe.
Le même principe est utilisé pour l'injection d'huile dans le moteur en provenance de la bâche mais là c'est plus facile, il suffit de placer la bâche au dessus de la pompe...le même principe pour le relevage voudrait que l'on place idéalement la pompe en dessous du moteur mais ça c'est risqué ...
Sur les F1, il y a une multitudes de micropompes qui dépressurisent graduellement le moteur de haut en bas pour forcer l'huile à s'accumuler au niveau de la pompe
Tout ça pour dire que tu ne peux pas t'écarter de la position RS de la pompe à huile...
Sur les photos de franki, la pompe est placée de la même façon...

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 10:43

je vous mets des photos du miens, on voit bien que le niveau d'aspiration est pile au pli du carter inférieur...bon, c'est peut-être plus facile quand on l'a sous les yeux  scratch

Carter sec  - Page 2 Img_2910

Carter sec  - Page 2 Img_2911

Carter sec  - Page 2 Aspi10

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 10:56

Ok. Donc la jsuis mal . ... Impossible de passer en carter sec en letat.la pompe tombe pile sur la passage du czrdan Sad
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 15:10

Oui, je pense
je peux me tromper, vérifie quand même....

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil - 8:43

tant que l entrée HP est plus basse que la bache a huile  pas de soucis.
Pour l aspiration ( HMT) et le centre de gravité , évidement c est mieux en bas ,mais pas impossible non  plus Twisted Evil
l aspiration ne prend pas que de l huile mais de l air aussi et la bache sépare par gravité donc pas de soucis dans l absolue . Laughing
Apres faut placer la bache , sur nos 5 turbo pas de soucis sur un GT c est une autre paire de manche ..... scratch

regarde le moteur F3 2L  Shocked  elle se trouve au milieu du bloc la bâche étant au dessus de la cloche d embrayage
Carter sec  - Page 2 Pompe_10
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil - 10:56

Ma bache sera a la place de la batterie donc largement assez haute. Donc si je repositionne la pompe plus hautafin d'echapper le cardan sa devrai le faire Smile bon on va attendre que la platine de fixation arrive de decoupe lazer et je fais un montage a blanc
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil - 11:43

Salut Yann , tu fais couper ou sur Clermont au laser sa coute cher dis moi ?

Q1Q1
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil - 14:04

Chez Aumelec au gravanche . Pour le prix je sais pas encore faut que je prenne le temp d'y passer pour valider le plan et voir 2/3 truc pour d'autre pièce. C'est pas comme si leur chef d'atelier venais tous les jour nous apporter des pièces au boulot lol!
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil - 15:06

Ah ok Yann
Q1Q1
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 8:30

alors pour la pompe d'âpres mes calcules ce serait une CD2000-3stage short nose (nez court )  : 1.10  /  1.10  /  0.85, PRV ref 00-03-011-0-0. env 800 €

qui fait 166.5 mm de long et 60X60mm de coté , réglage externe de  pression ( de 2.8 a 7.5 bars )  et un axe de diam 12.7 mm avec un clavetage de 4X4 mm

1.10" = 13.5 litres minute a 100 tr/mn ( aspiration X2 )
0.85" = 10.6 litres minute a 1000 tr/mn ( compression X1 )

Carter sec  - Page 2 Cd-20010

http://www.paceproducts.co.uk/pumps-and-dry-sumps/standard-pumps/cd-2000-pumps
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 13:11

Impec! POur le rgélage de la pression tu demande une valeur de prereglage a la livraison ou bien faut se debrouiller au montage? Sagirai pas d'avoir 7bar au demarrage Shocked ou inevrsement.

Sinon en regardant le schema du circuit d'huile je comprend ta reflexion Franki sur le piquage HP dans le carter. Effectivement sa me parait tordu aussi de venir sur le carter qui lui meme doit venir s'emboiter au bloc ( comment? ) sur la monté d'huile de l'ancienne pompe... Sur une 21T jai vu l'arrivé direct sur le bloc a la place du filtre a huile avec l'ancienne monté tarauder/bouché et le filtre a huile deporté en ligne plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:00

L étanchéité n est réalisé que par un joint torique dans une gorge qui compense l épaisseur du joint qui est difficilement précis et prévisible ... scratch
Car la surface de plan de joints ainsi que le retour huile est sur le même plan , mais avec un joint de 1.5 mm il n y a rien de précis suivant le serrage '....

Perso comme toi Yann je bouche la remontée d huile du bloc et rentre par le filtre à huile déportée sous les pompes à carburant.
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:13

Oui sa me parait plus propre et simple. Car comme je ferais le carter en mecano/soudé meme en reprenant tous nickel en usinage au niveau des plan etc... faut vraiment pas se louper et comme tu dis au serage c'est toujour "foireux". Ou alors faudrai posé le bloc sur une CN, venir se centrer sur la remonter d'huile , poser le carter sur le bloc , usiné le carter et ensuite venir goupillé le tout afin de retomber nickel a chaque demontage du carter... Pas impossible mais financièrement et technique pas top Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:12

En mode maquettage Laughing bon c'est du rapide pour avoir une idée . Je monterai sa correctement sur le support etabli pour la prise exact des côtes.

Donc si je positionne grosso/modo la pompe ainsi j'echappe bien le cardan .

Carter sec  - Page 2 20150810

Ensuite comme la chaine aura le tendeur sur sa trajectoire il faut que je la deporte assez pour passer au dessus de celui ci.

Quelqu'un serait il en mesure de me donner l'ecart entre les 2 pignons sur le montage RS?
Sur mon montage :
Carter sec  - Page 2 Double10
Revenir en haut Aller en bas
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:37

je te dis ça avt de partir en vacances...

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
jean-philippe
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
jean-philippe



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 8:41

Yangtt, tu cherche cette cote ?  

c'est 11mm

Carter sec  - Page 2 Img_3010

jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r5turbocollection.unblog.fr/
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 12:25

Parfait! Merci chef et bonnes vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 13:11

Encore une question cheers

Comment est réalisé l'etanchéité entre l'entretoise et la pompe ??? Car l'entretoise est une simple tole et je ne vois aucuns joint spy Suspect
J'ai une photo ou j'ai l'impression de voir une pièce entre le pignon de la pompe et l'entretoise mais rien de precis??


EDIT : autant pour moi jai mal regardé le schema. c'est une une pièce coté pignon avec 2 roulement et un spy qui assure l'etanchetie et la liason avec l'arbre de pompe
Revenir en haut Aller en bas
sd89
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
sd89



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Sep - 21:58

Bonjour,
Sur cette turbo ils ont placé la pompe à huile en bout de l'arbre à came.
question hauteur, c'est bien au dessus du carter ???
Carter sec  - Page 2 Moteur10
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 9:13

Bonjour ,
Ayant repris mon travail sur le montage a carter sec , je suis actuellement entrain de réaliser la bache a huile. Je refais une bache de Maxi 5 mais il me manque un petit détail (d'ailleur il me le faudrai également pour le carter huile mais cela peut etre résolu plus tard) : je souhaiterai connaitre les dimensions du support crepine complet aspiration qui vien sous la bache ( diametre int/ext , longueur etc..) . Le raccord est en dash12 JIC ça pas de soucis.

Supports crepine ( ici ceux du carter mais les dimension doivent etre similaire :Carter sec  - Page 2 Crepin10

Les plans de la bache de Maxi5 que je vais fabriquer ( sur la dernière 3D jai entouré le logement du support crepine pour bien visualiser):
Carter sec  - Page 2 Bache_11
Carter sec  - Page 2 Bache_10
Carter sec  - Page 2 Bache_12
Carter sec  - Page 2 Logeme10

Voila si quelqu'un a ça sous le coude Laughing merci Smile
(Je posterai plus tard le reste des travaux en cours pour le montage )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carter sec  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carter sec    Carter sec  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carter sec
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 'Carter sec'
» carter inferieur
» turbo a droite, alternateur derriere,carter sec
» carter huile
» joint de carter d huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Renault 5 Turbo :: Discussion
-
Sauter vers: