Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ISOLANT COLLECTEUR

Aller en bas 
+8
2TURBO
frederic
EquinoX
turbaux1
Sylvain 01
fissure
Fab11Turbo
nico8221
12 participants
AuteurMessage
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeDim 3 Sep - 18:17

Que pensez vous de mettre du ruban isolant sur le collecteur Question
Je pense que cela reduirait la chaleur déguagé par le collecteur dans le compartiment moteur.....surtout a l'arret Exclamation idea
Revenir en haut Aller en bas
Fab11Turbo
Turbistes
Turbistes
avatar



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeDim 3 Sep - 18:28

T'es sûr qu'il ny aura pas d'échauffement de la culasse si t'empêche les calories du collecteur de se dissiper Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renault11-9.fr.st
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeDim 3 Sep - 18:49

Justement, apparement, c'est fait pour que les gaz d'échappement (donc la chaleur) s'evacu plus vite Rolling Eyes Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Fab11Turbo
Turbistes
Turbistes
avatar



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeDim 3 Sep - 18:57

T'as pas un lien vers un site qui ennonce les avantages de la mise en place de ce ruban Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renault11-9.fr.st
fissure
Membre d'Or
Membre d'Or
fissure



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeDim 3 Sep - 20:10

le ruban sert (reelement) a limiter le rayonnement du collecteur,
a voir si le collecteur merdique de serie le supporte,moi,sur le TDC,j'en ai mis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 01
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Sylvain 01



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeDim 3 Sep - 20:40

par contre, toute l'énergie qui n'est pas dissipée au collecteur se retrouve sur le turbo qui est déja très ,très chaud ... Rolling Eyes
personellement je suis ABSOLUMENT contre No No
Revenir en haut Aller en bas
http://alpinegordini.max2forum.com/forum.htm
fissure
Membre d'Or
Membre d'Or
fissure



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeDim 3 Sep - 21:02

sylvain,ne crois pas ça,c'est surtout pour le collecteur que ça craint(encore que equinox l'a fait et ça tient sur un collecteur de serie),ça fait monter la temperature superficielle des tubes mais pas celle des gazs d'echap qui n'ont pas le temps de reffroidir quoi qu'il en soit,ça joue pas la dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 01
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Sylvain 01



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeDim 3 Sep - 21:53

Ok je veux bien te croire Smile
mais je reste septique Rolling Eyes
la température d'explosion d'un moteur de 5 turbo d'origine est déja supérieure à 2000°C
La température en entrée de turbo est de 1200°C environ donc une partie de cette énergie est dissipée par le collecteur avant de rentrer dans le corps d'échappement...
perso je n'en mettrait pas ...mais je suis un vieux truc que veux-tu Razz
je laisse ça aux p'tits jeunes Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://alpinegordini.max2forum.com/forum.htm
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeDim 3 Sep - 22:08

ISOLANT COLLECTEUR 3721730094 moi aussi je suis un vieux truc...., alors au lieu de l'empécher de dégager de la température et de refroidir ,j' éssaie au contraire de favoriser au maximum son dégagement de température .... vers l'exterieur de la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
EquinoX
Turbistes
Turbistes
avatar



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeLun 4 Sep - 1:00

Comme je le disais moi j'en ai mis sur tous mes collecteurs et jamais eut de souci pas de collecteur fissuré ni rien et mon nouveau va egalement avoir droit a son emballage Wink
Revenir en haut Aller en bas
fissure
Membre d'Or
Membre d'Or
fissure



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeLun 4 Sep - 8:24

Sylvain 01 a écrit:
La température en entrée de turbo est de 1200°C environ :

si tu as 1200°c en entée turbine,ton turbo et tes soupapes d'ech durera........10min

on tolere sur un turbo paliers pas plus de 900 a 950°c maximun
au dela ,c la casse assurée
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeLun 4 Sep - 11:02

C'est clair que si le compartiment moteur était mieux ventilé , on ne se poserait meme pas la question. Je pense que cette température excessive est la source de beaucoups de probleme sur la 5, et que c'est certainement un point a améliorer .
Beaucoup de voitures a moteur central échappent a ce probleme de forte température grace a une aération/ventilation bien étudier. Bien sur elles n'ont pas un hayon a l'arriere...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 01
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Sylvain 01



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeLun 4 Sep - 20:39

fissure a écrit:
Sylvain 01 a écrit:
La température en entrée de turbo est de 1200°C environ :

si tu as 1200°c en entée turbine,ton turbo et tes soupapes d'ech durera........10min

on tolere sur un turbo paliers pas plus de 900 a 950°c maximun
au dela ,c la casse assurée
ma source viens d'un bouquin de luc méloua..."compresseurs et turbos la suralimentation...." Rolling Eyes mais bon je veux bien te croire fissure et le débat n'est pas fermé pour moi ... tongue
tu as surement raison pour les températures maxi de paliers de turbo Embarassed
n'empèche je persisite à penser que je ne mettrais pas de matériau qui empèche la dispersion d'énergie avant le turbo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alpinegordini.max2forum.com/forum.htm
fissure
Membre d'Or
Membre d'Or
fissure



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeLun 4 Sep - 21:33

bah disons que si c'est pas precisé (les conditions de fonctionnement) ou c'est pas possible de faire subir a un turbo une t°c de 1200°c en constant,sur les modeles roulements,c'est plus resistant mais la si les soupapes d'ech et la turbine sont pas prevues pour,au revoir le moteur Crying or Very sad (les turbines sont soudées a l'arbre par friction et font fusibles)
apres dans des conditions particulieres,tu peux avoir des cretes entre 950° a 1100°c pour des turbos de seconde et troisieme generation(pas la 5T...)
1200°C c'est supportable par la ceramique mais voila le prix!!!!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
nico8221
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeMar 5 Sep - 19:19

OK, merci a vous.
Je pense rester comme a l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Modér-Annonces
Modér-Annonces
frederic



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeDim 1 Oct - 13:20

turbaux1 a écrit:
ISOLANT COLLECTEUR 3721730094 moi aussi je suis un vieux truc...., alors au lieu de l'empécher de dégager de la température et de refroidir ,j' éssaie au contraire de favoriser au maximum son dégagement de température .... vers l'exterieur de la voiture...

Comment tu fais pour evacuer la chaleur du berlingo ????

Tu roules hayon ouvert Razz Razz Razz lol! lol! lol!

Fred Cool
Revenir en haut Aller en bas
2TURBO
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
avatar



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeDim 1 Oct - 20:43

slt nico:sleep: Sleep Sleep
pourrais-tu répondre à mon message car désormais tu en à pris connaissance au sujet de ta panne de feux de recul??????????????

merci d'avance:cheers: cheers
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeLun 2 Oct - 9:46

Citation :
Tu roules hayon ouvert

Evidemment !!! et je conduis en maillot de bain.... Razz
Plus sérieusement,j' ai fait deja plusieurs modifs , et je vais essayer cet hiver d'améliorer encore.
Le principal point noir est que le compartiment moteur forme une "cloche" ou l'air chaud stagne en haut.
-J'ai remplacé le petit extracteur d'air(qui grille régulieremnt...)par un ventilo de radiateur et legerement déplacé la sonde (rapprochée de la hotte inox) pour qu' elle déclenche plus tot.
- j'ai modifié la goulotte de l'échangeur pour prendre l'air frais par les 2 ouies de l'aile au lieu d'une seule.
- j' ai mis un déflecteur(tole alu inclinée) derriere le radiateur d'huile et qui envoie l'air vers le haut .
Je ne dis pas que ca fait des miracles, mais ca améliore quand meme un peu les choses.

Cet hiver je vais essayer de faire une goulotte dans l'aile droite pour canaliser mieux l'air qui actuellement rentre en "vrac " a travers le radiateur d'huile. Je pense également augmenter le passage d'air en faisant une découpe plus grande autour (ou au dessus)du radia d'huile.
Je réflechis également sur une solution pour "aspirer" l'air pres du collecteur et du turbo...(déflecteur sous la voiture avec un "boa" ...??? par effet venturi)
Revenir en haut Aller en bas
fissure
Membre d'Or
Membre d'Or
fissure



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeLun 2 Oct - 10:03

salut
si j'avais encore la hotte de serie avec le collecteur,je laisserai evidemment le boa d'origine qui fait sucion en roulant mais comme tu dis je m'attarderai sur le rajout d'un autre boa (au niveau du turbo lui meme )avec au bout du boa ,un ventilo antiperco que l'on retrouve sur beaucoup de mot turbo chez renault(s5 gtt,r11t,25 v6t....)qui aspirerait l'air chaud via la meme sonde que le systeme d'origine.
en passant,c'est une belle merde le systeme d'origine,aspiré de l'air chaud et le diriger vers le sol!!!!! affraid ,c vrai que le chaud ça descend........
donc un anti perco,un boa au niveau du turbo(il est tellement bien placé a coté de l'admission........) et zou.
on peut meme le mettre en mode soufflant,bref test a faire scratch
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeLun 2 Oct - 10:32

Citation :
donc un anti perco,un boa au niveau du turbo(il est tellement bien placé a coté de l'admission........) et zou.

C'est clair, le turbo fait "mitonner" gentiment l'admission et l'échangeur.... C'est pour ca que je dis qu'un échangeur hyper performant ne sert a rien ...si on améliore pas le reste .C'est pareil on prends l'air "exterieur" pour l' admission dans le compartiment moteur qui est ,on l'a tous remarqué...tres chaud....Ca aussi c' est a revoir

Pour le refroidissement du turbo, je pense ,plutot que de mettre un ennieme ventilo,essayer de créer un effet de succion provoqué par le flux engendrer sous la voiture en mouvement.A étudier, mais ca doit marcher.
Revenir en haut Aller en bas
cleon
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
cleon



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeLun 2 Oct - 18:20

moi j'en ai mis sur ma gtt et je peux vous dire que ça marche du tonnerre!!!
ça rayonne beaucoup moins sur le collecteur d'adm donc ça chauffe moins les gaz "frais"
bien sur sur le gt les 2 collecteurs sont motés l'un sur l'autre, ce qui rend le ruban encore plus efficace que sur une 5t
malgré tout mon collecteur de t2 y a eu le droit aussi et ça rayonne beaucoup moins, la preuve c'est que l'exctracteur d'air chaud s'enclenchait beaucoup moins apres ça

EN CLAIR MOI JE SUIS POUR!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://resto5turbo.over-blog.com
nonoturbo
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
nonoturbo



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeSam 21 Juil - 11:27

quelqu'un a-il essayé de monter un kit isolant turbo?
chez gt2i par exemple
sur le catalogue c'est écrit:
augmente la vitesse des gaz d'echappement
permet au moteur de ne pas calorifuger
pour nous y en aurais pour 171 roros affraid
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
le singe
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeSam 21 Juil - 11:52

c est pas top pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Stef



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeSam 21 Juil - 18:23

JM Albert en parle sur son blog :

Il dit de mettre un collecteur avec sortie à droite et de faire des ouvertures sur le hayon au niveau du haut du capot moteur (qui doit être un long tdc ou cevénnes) quoique il en met même pas en course.

Bon biensûr pour les puristes !Laughing

ISOLANT COLLECTEUR 204275705
Revenir en haut Aller en bas
fissure
Membre d'Or
Membre d'Or
fissure



ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitimeSam 21 Juil - 19:57

c bien pour les emplacements turbao dans des compartiments moteur etriqués et qd les temps d'ech sont controlées,c pas le cas sur la 5T
mais sur les tubes collecteurs,c c de l'inox en 4/1 ça peut etre pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ISOLANT COLLECTEUR Empty
MessageSujet: Re: ISOLANT COLLECTEUR   ISOLANT COLLECTEUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ISOLANT COLLECTEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolant thermique de compartiment moteur
» Collecteur
» collecteur 4 en 1
» collecteur 4.2.1
» boulons de collecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: Comment ça marche ?-
Sauter vers: