Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 r5 supercampus V6 Turbo

Aller en bas 
+72
alesilolo
dom26
franki
seb63
Fabien
bazz
JM5ATC
frt concept
dom
vassy guillaume
pat 21
guigui69.69
Romain08
NicolasRS33
juanmimp19
r8G
r01
fab.17
ERIC77
phyl81
Pencak95
séb.c
nartai21
techno
jeanjean
jean mi
raphy
nico19
mimi du 33
galinette310
berlinette76
dimo16v
kstufe
stephanedu14
TOTO73
kiwee
clio16s
mirabelle
ANTHONY
christophe de ST Claude
tof32
josephT2
Jesse Gadoin
lartiste
t3
seb73
mik13
Kesp@stice
Mr.Hulot
camboui76
jo1063_971
GeminiRacing
camdom
fred79
nico
thomas 42
JEROME
JACK 35
1600 ti
mainneville
christophe
david 59162
Stef
MOIALPINE
laurent devillers
capitainecaverne
seb36
willyam
jérémy
greg73
le quinquin63
erm
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
dom
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
avatar



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Déc - 19:35

Salut,

Si la crémaillère n'est pas à la bonne hauteur cela va engendrer soit de l'ouverture soit de la fermeture de ton parallélisme, en tassant ou en levant la caisse de 25 mm plus ou moins dans chaque sens, il faut chercher la position de la crémaillère ou il y aura le moins de variation du parallélisme idéalement c'est 0 mm de variation.
Revenir en haut Aller en bas
camboui76
Membre d'Argent
Membre d'Argent
camboui76



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Déc - 20:38

çes valable que sur une voiture avec des réglage de hauteur d'origine
des quelle et rabaisser tu peu plus trouver le 0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k-jet.fr
techno
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
techno



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Déc - 21:10

Bonsoir,
J'ai obtenu une variation pratiquement de parallélisme pratiquement nulle (0.5mm) après compression du train avant de 50mm.
Si ta hauteur de crémaillère n'est pas bonne tu vas avoir une auto qui cherche la route surtout dans le bosselé. En effet, si tu as une roue qui "ouvre" ou qui "pince" lorsque tu comprimes ta suspension, tu va avoir ta voiture qui tirera à droite ou à gauche. Il faut pas mal de temps pour bien la régler ( à l'aide de cales), mais si tu souhaites avoir un véhicule stable, il faut passer par là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/sectio
erm
Turbistes
Turbistes
erm



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Déc - 21:13

Merci les gars,
pas évident ce réglage car la crémaillère est fixée sur deux support inclinés!
Revenir en haut Aller en bas
dom
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
avatar



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:23

Je ne sais pas si tu le sais, mais il existe des cales différentes , ( 7 ou 8 modèles ) pour chercher le réglage adéquate, elles sont au catalogue mais je ne sais pas si elles sont toujours disponibles ...., et ça c'est loin d'être sûre !
Revenir en haut Aller en bas
techno
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
techno



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeLun 15 Déc - 23:45

dom a écrit:
Je ne sais pas si tu le sais,  mais il existe des cales différentes , ( 7 ou 8 modèles ) pour chercher  le réglage adéquate, elles sont au catalogue mais je ne sais pas si elles sont toujours disponibles ...., et ça c'est loin d'être  sûre !

Tu peux les fabriquer toi-même, c'est facile santa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/sectio
erm
Turbistes
Turbistes
erm



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 6:59

oui, et leur influence doit être minime car leur support est bien vertical!
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 7:33

Ben non, c'est justement ça qui sert à régler la hauteur de crémaillère. Ça se joue au mm.
Revenir en haut Aller en bas
frt concept
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
avatar



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 8:13

Le réglage de la hauteur de crémaillère est très important pour avoir le moins possible de variation du train avant.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
techno
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
techno



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 9:13

Soit tu montes (ou tu descends) la crémaillère, soit tu modifies la rotule de direction côté roue pour monter (ou descendre) la rotule par rapport au moyeu, comme sur certaines autos sportives (la rotule de direction n'est plus conique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/sectio
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 9:26

Ce qu'il ne faut pas faire.

Voici un train avant à parallélisme variable.


r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 12121810
Revenir en haut Aller en bas
erm
Turbistes
Turbistes
erm



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 9:31

Ce que je voulais dire c'est:
la cale rouge de différentes épaisseurs n'influe que très peu sur la hauteur de la cremaillere grise car son support sur la carrosserie verte est très vertical!
Pour avoir 1 mm de hauteur, il faut au moins 7 mm de cale!! C'est un comparateur qu'il faut ?
r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Hauteu12

a+
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 9:34

Ce n'est pas l'épaisseur des cales qui change mais la position de l'encoche qui détermine la hauteur de la crémaillère.

r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Cale-r10
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 9:38

La géométrie du train avant est d'une importance capitale même si certains n'ont jamais voulu l'admettre ou le comprendre.

Souvenez vous...

r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 22850510
Revenir en haut Aller en bas
erm
Turbistes
Turbistes
erm



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 9:44

fichtre! très beau (la photo du train rouge)...mais je comprends pas pourquoi il est variable (on peut régler avec des rondelles sur la rotule de direction?)
La cremaillère et ses rotules ont l'air bien alignées et horizontales: c'est ça qu'on cherche?
Merci pour les explications en tous cas!


Dernière édition par erm le Mar 16 Déc - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 9:51

Une vidéo pour montrer ce qu'est un braquage induit.

Lors de mouvements de suspension une hauteur de crémaillère mal ajustée provoque ça.

Revenir en haut Aller en bas
erm
Turbistes
Turbistes
erm



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 12:30

ok pour le phénomène, merci Mr Hulot!
Si je comprends bien, pour régler, il faut tester sur place!?
Revenir en haut Aller en bas
Romain08
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
Romain08



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 12:41

Quand je vois cette vidéo, je me dis qu'il est impossible de ne pas avoir ce phénomène scratch

Le réduire, ok ! mais il y aura toujours du braquage induit en position détendu ou tendu de l'amortisseur, j'ai tort?
Revenir en haut Aller en bas
erm
Turbistes
Turbistes
erm



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 12:50

...ou quand on braque ou pas...je le pense aussi!

Voici ce que j'ai actuellement avec les cales (et les rotules!!!) d'origine:
r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Cremai10

Pour dégrossir:
Est ce que je dois chercher à aligner la cremaillère avec ses rotules extérieurs, comme sur la photo de Mr Hulot? (2 traits jaunes)
Est ce que je dois chercher à ce que le triangle supérieur (trait rouge) soit parallèle à la barre de la rotule ext (trait jaune)?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 13:00

Romain08 a écrit:
Quand je vois cette vidéo, je me dis qu'il est impossible de ne pas avoir ce phénomène scratch

Le réduire, ok ! mais il y aura toujours du braquage induit en position détendu ou tendu de l'amortisseur, j'ai tort?

Cette vidéo montre l'effet du réglage de la chasse sur le braquage induit. L'effet est le même que pour la hauteur de crémaillère.

Toutes les valeurs ont de l'importance (chasse, carrossage, pivot, parallélisme, hauteur de crémaillère) c'est pour ça que sur les voitures de courses la plupart de ces points sont réglables.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 13:04

erm a écrit:
...ou quand on braque ou pas...je le pense aussi!

Voici ce que j'ai actuellement avec les cales (et les rotules!!!) d'origine:
r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Cremai10

Pour dégrossir:
Est ce que je dois chercher à aligner la cremaillère avec ses rotules extérieurs, comme sur la photo de Mr Hulot? (2 traits jaunes)
Est ce que je dois chercher à ce que le triangle supérieur (trait rouge) soit parallèle à la barre de la rotule ext (trait jaune)?

Merci


Ne te casse pas la tête pour l'instant. Remonte ta voiture et quand elle sera sur roues et que tu feras les réglage de parallélisme tu compareras la valeur suspension comprimée et détendue et il te faudra obtenir le moins de variation possible en agissant sur la hauteur de crémaillère.
Revenir en haut Aller en bas
erm
Turbistes
Turbistes
erm



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 13:14

...bon conseil...je vais le suivre!
Merci encore, j'ai compris le pb et je vois maintenant ce qu'il me restera à faire sur le train avant...et arrière.
Erm
Revenir en haut Aller en bas
Romain08
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
Romain08



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 13:37

Bah put*** ! j'voyais pas ça comme ça !

Je pensais que tout était prévu pour ces éventuels perturbations dues à la route...

Du coup, une voiture rabaissée... c'est bon à revoir ?!
Revenir en haut Aller en bas
dom
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
avatar



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:21

Bonsoir,
Comme le dit Mr Hulot le but n'est pas de mettre les bielettes à l'horizontal....! mais en général elles doivent plus tôt être alignées avec le trapèze supérieur...! mais c'est surtout de limiter au maximum les variations de parallélisme lors des mouvements de la caisse
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Hulot
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
Mr.Hulot



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitimeMar 16 Déc - 21:34

erm a écrit:
fichtre! très beau (la photo du train rouge)...mais je comprends pas pourquoi il est variable (on peut régler avec des rondelles sur la rotule de direction?)
La cremaillère et ses rotules ont l'air bien alignées et horizontales: c'est ça qu'on cherche?
Merci pour les explications en tous cas!


Pour en revenir à cette photo c'est juste un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Si tu y regardes de plus près tu verras que la rotule est fixée en dessous du levier au lieu d'au dessus et en plus avec une vis classique (alors que le trou est conique) à moins qu'il n'y ait une entretoise. Ce montage fausse la géométrie et il va inévitablement y avoir des variations de parallélisme sans parler des risques de desserrage ou de rupture de la vis.



r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 12121810[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: r5 supercampus V6 Turbo   r5 supercampus V6 Turbo - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
r5 supercampus V6 Turbo
Revenir en haut 
Page 16 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche RENAULT 5 TURBO Tour de Corse ou look Maxi Turbo
» TURBO A ROULEMENT GARRETT GT30 de chez turbo litoral
» renault 5 turbo et maxi turbo 1/18 Uh,Solido, Otto
» Renault 5 Turbo Maxi 5 Turbo chemisette WOW
» transformer un moteur de R5Alpine Turbo en R5 turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Nous, nos autos, notre passion..... :: La Présentation-Restauration-Rénovation etc... de Renault 5 Turbo
-
Sauter vers: