Turboman1397 Pilotes turbistes
| Sujet: Problème déserrage arbre de boîte Mar 26 Mai - 1:23 | |
| Voici 6 ans, je faisais monter une BV 6 sur mon auto par un gars compétent résidant dans le sud-ouest. Je n'ai qu'à louer le travail effectué et le but recherché: celui de tomber le régime sur autoroute pour éviter de faire mouliner inutilement Titine. De plus, avec l'allongement de l'arbre et l'obligation de lui réserver un logement dans le carter arrière, la précision de guidage a fait un fulgurant bond en avant. MAIS... car il y a un MAIS! L'un des points délicats de la boîte (répertorié par Renault à l'époque dans une notice technique) était que le couple de serrage des arbres initialement prévu en usine (15mkg) s'avérait avec les vibrations, trop faible, et pouvait déboucher sur un déserrage à la longue (d'où la NT prévoyant un resserrage discret à 20mkg en concession) avec toutes les conséquences fâcheuses que cela pouvait entraîner (usinage du carter arrière et du pignon, destruction des ressorts de rappel et autres festivités!!). Donc, ce qui devait arriver, arriva, deux ans et 3000 km plus tard, l'un de mes arbres s'est déserré avec son lot d'emmerdements! J'ai donc ramené l'auto au concepteur en lui demandant de resserrer ledit arbre à 20mkg avec loctite fort et tout le tremblement! Cela a tenu jusqu'à hier, et rebelote!! Alors question: ne devant probablement pas être le seul à avoir fait effectuer ce type de montage, suis-je le seul à subir ce désagrément, dans le cas contraire, ceux d'entre vous qui en ont fait les frais ont-ils remédié au problème, et si oui, comment? Je vous remercie par avance! | |
|