Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence"

Aller en bas 
+5
LE BURZET
nico
tdc
capitainecaverne
Vyterra
9 participants
AuteurMessage
Vyterra
Membre d'Or
Membre d'Or
Vyterra



Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Empty
MessageSujet: Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence"   Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Icon_minitimeDim 28 Sep - 23:39

Géant de Provence !


Sans même s’en rendre compte, Stéphane Poudrel est entré dans l’histoire, au soir de la dernière Finale de la Coupe de France de la Montagne. Vainqueur en Groupe F, au volant de son irremplaçable R5 Turbo, le sociétaire de l’ASA Montélimar a établi un fait unique. Il est le seul pilote à s’être imposé dans deux finales de Coupe de France différentes. Explications !

Il faut remonter à 1995 pour voir la première trace laissée par Stéphane Poudrel à l’échelon national. A cette époque, le Provençal arrache contre toute attente, la Finale de la Coupe de France des Rallyes qui se déroulait alors à Cannes. Arracher est le mot juste parce qu‘au début du mois d’août de cette année 95, Poudrel n’avait pas encore marqué le moindre point. Bernard Froment son copilote et ami, se rappelle très bien : « Nous avons marqué nos premiers points au Rallye du Trièves, dans le courant de ce mois d’août. »

Puis tout est allé très vite. La récolte s’accélère, la belle histoire peut commencer. Lorsque l’on parle de Cannes, Stéphane Poudrel n’y va pas par quatre chemins : « C’est le plus beau jour de ma vie. Je n’imaginais pas pouvoir susciter autant d’enthousiasme et de passion, surtout que j’étais venu à Cannes sans autre prétention que de m’amuser avec l’auto. »

C’est incontestablement un moment très fort. En évoquant Cannes, Bernard Froment a la chair de poule. Les deux garçons se répandent en émotions, sensations revécues à travers les mots, pour évoquer cet instant unique : « la Finale c’est l’apothéose pour un amateur, et pour nous cette finale s’est déroulée vraiment de manière idéale. Tout s’est enclenché au fur et à mesure des chronos. » Et voilà comment d’un coup, d’un seul, on bascule dans le pur bonheur, l’extase du moment unique à croquer à pleines dents car il ne se représentera pas. Pour faire durer le plaisir, Stéphane Poudrel nous avoue se « repasser la vidéo de la remise des prix régulièrement. »

Mais, et c’est aussi l’une des caractéristiques du sport amateur, le quotidien rattrape bien vite Stéphane Poudrel. Le manque de moyens financiers ne permettra pas à la paire Poudrel-Froment d’aller bien plus loin dans l’aventure. Les occupations professionnelles reprennent le dessus, le temps manque pour pouvoir disputer des rallyes. Pour autant notre garçon, amoureux fou de sa belle R5 Turbo ne peut la laisser: « Cette auto, c’est comme la Porsche 911, elle est magique. » L’histoire doit continuer, alors « je me suis mis à disputer des courses de côte, parce que ça me permet de concilier ma vie professionnelle et ma passion. » Même si le rythme n’est plus tout à fait le même, l’effort est plus bref et plus intense, Stéphane Poudrel ne boude pas son plaisir. Il est seul dans l’auto, mais les amis de Cannes, ceux qui l’ont accompagné dans cet instant de folie, sont avec lui : « Regardez ! Il y a toujours le nom de Bernard sur l’auto, parce que nous sommes inséparables, et il fait encore partie de l’aventure aujourd’hui. »

C’est au pied du Mont-Ventoux, à l’occasion de la 66ème édition de la course de côte du même nom que l’on a rencontré Stéphane Poudrel. Et Bernard Froment est toujours là, avec femme et enfants, à gravir quelques uns des kilomètres du Géant de Provence pour se placer au bord de la route, et encourager Stéphane. Ce dernier a pris goût à la compétition, et si l’émotion est moins forte au moment d’évoquer la victoire en Groupe F lors de la dernière finale de la spécialité au col St Pierre, le garçon est content du résultat : « Parce que j’ai pu prouver qu’avec cette auto on pouvait faire plein de belles choses. » Il en attestera quelques heures plus tard, en s’imposant une fois encore, sur les pentes du Ventoux, établissant au passage la meilleure performance des autos fermées. Il est vrai qu’avec un parcours de 10 kilomètres, « c’est une spéciale de rallye ! » Ce Poudrel là est vraiment géant !

Article de la FFSA

Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" 20030710
Revenir en haut Aller en bas
http://groupef.skyblog.com
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Empty
MessageSujet: Re: Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence"   Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Icon_minitimeDim 28 Sep - 23:58

Éxcellent!!!! :proster;:
Revenir en haut Aller en bas
tdc
Membre de Bronze
Membre de Bronze
tdc



Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Empty
MessageSujet: Re: Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence"   Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Icon_minitimeLun 29 Sep - 1:29

pour ma part j'avais deja lu, mais exellent tout de meme
Revenir en haut Aller en bas
nico
Membre de Bronze
Membre de Bronze
nico



Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Empty
MessageSujet: Re: Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence"   Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Icon_minitimeLun 29 Sep - 7:09

:bravOO: :aplo: :aplo: :aplo: :aplo: :aplo:
Revenir en haut Aller en bas
LE BURZET
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
LE BURZET



Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Empty
MessageSujet: Re: Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence"   Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Icon_minitimeLun 29 Sep - 8:08

:bravOO: pour nous faire profiter de l'article de la FFSA sur un amateur, ce qui est assez rare
Revenir en haut Aller en bas
aderizan
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
aderizan



Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Empty
MessageSujet: Re: Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence"   Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Icon_minitimeLun 29 Sep - 9:13

affraid
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Modér-Annonces
Modér-Annonces
frederic



Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Empty
MessageSujet: Re: Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence"   Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Icon_minitimeLun 29 Sep - 12:40

merci à toi pour cet article...cheers
Revenir en haut Aller en bas
captainkuru
Membre d'Argent
Membre d'Argent
captainkuru



Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Empty
MessageSujet: Re: Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence"   Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Icon_minitimeMar 30 Sep - 14:50

Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" 3721730094
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Empty
MessageSujet: Re: Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence"   Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:22

merci

:smileJap: :smileJap: :smileJap:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Empty
MessageSujet: Re: Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence"   Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article Stéphane Poudrel : "Géant de Provence"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stéphane Poudrel
» Stéphane Poudrel
» Rencontre avec le club espagnol "Vasco Navarro"
» Stéphane Poudrel : Course de cote du Razal
» photos R5 turbo atmo Stéphane Poudrel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Renault 5 Turbo :: Discussion
-
Sauter vers: