Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Taux de compression moteur T2

Aller en bas 
+10
yanpol
t3
marsgui91
patrick 2
showtime42
turbaux1
fissure
Joel
franki
lafarge jean claude
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 14:01

et de 930 Mbars a 1 bar tu sais se que disent les chemises et bien elles disent BOUM !!!!!!!!!!! Laughing
de toutes les facons 7.5/1 apart favorisé le cliquetis je ne vois pas l interé de la modif ,le moteur de l alpine turbo a 8.5/1 avec OK un carbu merdique donne 110 CV si vous voulez + de couple c est ce modele qu il vous faut Smile

fait l essais sur un moteur aller disons 9.5/ 1 et envoi la sauce a 900 gr, le tout sans assitance electronique .
et la pleinne charge tu vas voire se qu il se passe, moi je serai loingt quant meme Razz Razz
cheers Il y a un bouquin ecrit par les motoristes de renault en F1 turbo dans les années 80 qui resume tres bien les difficultées de l'epoque et la venue de l electronique avec ces progres immense dans le domaine ouvert a la suralimentation et c est inconveniant resolut cheers sur 500 pages quant meme :wobble:

quant je parle electronique je comprend allumage carto ,sequence d injection ,correction altimetrique,prise en charge des temperatures,des charges moteur,gestion des cliquetis et quant tu as tout sa tu peux dejas y voir plus clair cyclops enleve le detceteur de cliquetis d un moteur moderne et tu vas voir IL TOMBE comme les anciens moteur :smileJap:
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Modérateur
Modérateur
Joel



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 14:48

Certe Razz
Revenir en haut Aller en bas
showtime42
Turbistes
Turbistes
avatar



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 14:49

c'est bien pour ca que je dis de passer au fonte gs si tu augmente ton rv, et c'est sur qu'un rv de 7,5 ca va pas etre le jour et la nuit (les t2 avait un rv un peu pls elevé que 7 je croit non? 7,2 voir 7,3 si je me souvient bien et pourtant y'a t'il une grosse difference? sont elles plus fragile? jamais entendu dire)

c'est certain que l'electronique a clairement fait evoluer les moteurs et heureusement d'ailleurs, mais la detection du cliquetis ne te fait pas marcher une auto, elle est juste la comme securité.

Les 9 de rv avec 1b6 de sural je les ai déja pris (bon pas sur une 5 turbo c'etait sur une 21 turbo) et sans aucunes corrections cliquetis (en meme temps reglé a l'ethanol il faut y aller qd meme) et le moteur n'a pas bronché il avait une santé d'enfer. enfin ca c'est un autre sujet on s'eloigne du topic.

tout ca pour dire finalement que ,comme l'avais dit fissure au tout début du sujet, avant de relever le rv sur une auto d'origine y'a bien d'autre chose a faire!cheers
Revenir en haut Aller en bas
le magicien
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
le magicien



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 17:42

Citation :
c'est bien pour ca que je dis de passer au fonte gs si tu augmente ton rv, et c'est sur qu'un rv de 7,5 ca va pas etre le jour et la nuit (les t2 avait un rv un peu pls elevé que 7 je croit non? 7,2 voir 7,3 si je me souvient bien et pourtant y'a t'il une grosse difference? sont elles plus fragile? jamais entendu dire)

je veux pas ramener mon grain mais la il a pas tort.... aucun changement de comportement entre le moteur avec le rv de 7 et l'autre de 7/3... si , un poil + de couple pour le second...

pourquoi sur les moteurs modernes ils se feraient chier a faire des moteurs turbal avec 10 de rv???? alors qu avec 6,8/1 ca repart assez bas apparement?? c'est des questions que je me pose aussi.....

pourquoi sur la gt le rv est a 7,9/1??? ok c'est pas le meme turbaux,la meme culasse etc mais le principe de remonter le rv est la ... et plus on prend des caisses recentes et plus le rv a evolué... ???

que de question ...
Revenir en haut Aller en bas
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
1600 ti



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:12

bonjour,
Citation :
je veux pas ramener mon grain mais la il a pas
tort.... aucun changement de comportement entre le moteur avec le rv de
7 et l'autre de 7/3... si , un poil + de couple pour le second...

pourquoi
sur les moteurs modernes ils se feraient chier a faire des moteurs
turbal avec 10 de rv???? alors qu avec 6,8/1 ca repart assez bas
apparement?? c'est des questions que je me pose aussi.....

pourquoi
sur la gt le rv est a 7,9/1??? ok c'est pas le meme turbaux,la meme
culasse etc mais le principe de remonter le rv est la ... et plus on
prend des caisses recentes et plus le rv a evolué... ???

que de question ...

à mon avis et vu les cours que j'ai eu la dessus cette année, vu les porgrès qui ont été fait sur les turbals, ceux ci nécessite beaucoup moins d'effort pour tourné. Du coup moins au dissipe d'effort (dans les frottements) plus la quantité d'énergie nécessaire diminue. si avec vos turbals il vous 20% de l'énergie pour vaincre les frottements (imaginons!!!!), alors qu'i en faudrait 5% pour les turbaux modernes, cela veut dire qu'il y a plus d'énergie servant à la compression des gazs dans l'admission
j'espère avoir été clair

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:34

Ah enfin un qui a prit des cours Razz lol!

et quant tu dis que la detection du cliquetis n as pas fait marcher une auto.
Je suis ok avec toi mais cette detection corrige un certain nombre de parametres fort important, d ailleurs de nos jour les atmo tres poussées (FERRARI ET BMW ainsi que PORSCHE me semble t il)
sont dotée de capteur de cliquetis pour informé le calculateur du moindre soucis en temps réel car monter a 11.5/1 n est pas anodin memeen ATMO
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:47

plait-il??
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 19:40

:hilol: :ddt: :ddt: :ddt: :ddt: :ddt:
Revenir en haut Aller en bas
fissure
Membre d'Or
Membre d'Or
fissure



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:05

une simple 106 de 93 est doté dun detecteur de cliqueti mais qui te sabote les perfs pas comme les gestions modernes qui comme chez BMW comme par hazard hein fred........... sur les derniers M ont un capteur integré a la bougie qui gere cylindre par cylindre affraid
pour en finir,si on met du RV sur les moteurs modernes c'est pas tant pour les prefs ,c'est bel et bien pour la conso et les emissions.
je me rapelle d'un 2l 8 soupapes de R20 dans une jidé ou mon bosse a sorti 247 cv en atmo Smile avec 10,5 de RV :ma!d:
laissez tomber sur une 5T c'est trop risqué ou alors avec des heures de carto au banc pour aller chercher la ptite bete avec une gestion d'homme
Revenir en haut Aller en bas
tunaps
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:25

Comment ca une gestion d'homme? tu nous prendrais pour des grenouilles chasseur de dindes va Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
patrick 2
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
patrick 2



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 21:35

salut a tous. a une epoque ou je roulais bcp genre aller chercher le pain en r5 j etais monte a 7.46/1(pas + car pas suicidaire!...) pour le gain en bas. au banc fla 203 j avais a peine gagne 0.3 mkg (c est tjrs ca!) par contre je confirme qu a tres faible charge en stabilise 130 c etais du presque 1l de moins. en fait le gain de couple etait sur les tres tres bas regimes (demarage). la p max etait reste la meme et le couple donc + 0.3 env. le rdmt thermodyn n evolue ps dans les meme prop (press et temp en phase combust) pour une augmentation de rv donne que la baisse de press et temp qu occasionne une detente en augmentation due a un rv en baisse. je confirme temp et press en baisse au moment de l aoe. Franck tu me donnera les ref de ce bouquin car celui la j ai pas. j en suis rester a celui de Dudot sur les annees turbo. je pense que sur ce moteur il ne faut pas jouer avec les rv eleves car il est tres sensible au cliquetis. ma conclusion: si tu veux avaler de la masse sur un petit 1400 il faut souffler fort et si tu veux souffler fort pour comprimer sans pre allumage et peter sans cliquetis avec cette forme de chambre et du 98 il faut etre en dessous de 7 et encore soigner le balayage (croisement en accord avec a/r et stage turbine). question pour Showtime:j ai jamais ouvert cette bete ( la 21) comment est la chambre et les chasses. Franck (homme bioionnique a sonde lambda),biensur que j ai pas oublie Dreux,impossible...
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr - 22:36

cheers
Revenir en haut Aller en bas
showtime42
Turbistes
Turbistes
avatar



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 10:05

patrick 2 a écrit:
salut a tous. a une epoque ou je roulais bcp genre aller chercher le pain en r5 j etais monte a 7.46/1(pas + car pas suicidaire!...) pour le gain en bas. au banc fla 203 j avais a peine gagne 0.3 mkg (c est tjrs ca!) par contre je confirme qu a tres faible charge en stabilise 130 c etais du presque 1l de moins. en fait le gain de couple etait sur les tres tres bas regimes (demarage). la p max etait reste la meme et le couple donc + 0.3 env. le rdmt thermodyn n evolue ps dans les meme prop (press et temp en phase combust) pour une augmentation de rv donne que la baisse de press et temp qu occasionne une detente en augmentation due a un rv en baisse. je confirme temp et press en baisse au moment de l aoe. Franck tu me donnera les ref de ce bouquin car celui la j ai pas. j en suis rester a celui de Dudot sur les annees turbo. je pense que sur ce moteur il ne faut pas jouer avec les rv eleves car il est tres sensible au cliquetis. ma conclusion: si tu veux avaler de la masse sur un petit 1400 il faut souffler fort et si tu veux souffler fort pour comprimer sans pre allumage et peter sans cliquetis avec cette forme de chambre et du 98 il faut etre en dessous de 7 et encore soigner le balayage (croisement en accord avec a/r et stage turbine). question pour Showtime:j ai jamais ouvert cette bete ( la 21) comment est la chambre et les chasses. Franck (homme bioionnique a sonde lambda),biensur que j ai pas oublie Dreux,impossible...

l'experience a parlécheers . je crois que l'initiateur du sujet a eu sa réponse:lol!: .
patrick, pour la chambre de la 21 turbo comparé a celle de la r5 c'est pas non plus très different les differences se font surtout sur la position des soupapes (pas aligné come sur la 5 mais n'oublions pas que c'est un simple arbre a came en tete) et la chasse qui est peut etre un petit peu plus prononcé sur la 5 mais rien de radical par rapport a une culasse hemispherique moderne

21T : Taux de compression moteur T2 - Page 2 Cimg1858rp8.th

R5T : Taux de compression moteur T2 - Page 2 Imgp0189yc3.th
Revenir en haut Aller en bas
patrick 2
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
patrick 2



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 21:26

ok je te remercie. et en plus photos a l appuis... exellent. oui je vois,donc pas besoin d avoir fait st cyr pour imaginer un effet de swirl autrement plus favorable au brassage que ce qu on a sur les notres. ca ressemble a mort au n9t de la 505 t. c est la generation d apres quoi... je sais que sur les tdc au debut les motoristes (Bozian) avaient montes des dechasses hemispheriques completes pour revenir ensuite a des chasses travaillees sur le debouche des soupapes et donc laissant une zone de chasse sur le centre de la chambre. c est ainsi qu ils avaient trouves le meilleurs compromis decompression/turbulence/aeodynamisme. si ca t interresse tape sur le net valve shrunding...j avais discute de tout ca il y a un bail avec Michel Gobert le boss de chez Pierre Ferry qui avait pris la suite a mr Ferry. ce type etait une creme et un maitre dans son domaine. pour etre complet sur le theme puissance en fonction du travail de decompression sur un moulin suralimente le paroxysme de la chose est le procede 'maxibar' voir le moteur du char Leclerc. on passe en diesel PARDON mais c est une technologie fabuleuse. a+
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 21:25

Taux de compression moteur T2 - Page 2 Remont10

comme ca aussi sa marche Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Modérateur
Modérateur
Joel



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 22:24

franki a écrit:
Taux de compression moteur T2 - Page 2 Remont10

comme ca aussi sa marche Razz Razz Razz Razz

c quoi ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 14:35

scratch UNE FLUTE A QUATRES TROUS!!!!!!!!!!!!!! Razz Razz Razz Razz

ou bien le must avec petite chasse de turbulence Suspect

Taux de compression moteur T2 - Page 2 19310
Revenir en haut Aller en bas
Joel
Modérateur
Modérateur
Joel



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 22:27

Une petite chasse de turbulence ???????? Question Question Question Question Evil or Very Mad

Non soyez cool les mecs parlez en Francais on y comprends que dalle nous.......Razz
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:50

bon pour faire court cela fait que les gaz sont melangé un maximum avant l explosion dans le cylindre

Pour cela dans les chambres de combustions il y a des formes que l on place pour modifier l ecoulement gazeux d une soupape a l autre, facilitant le brassage ,du melange sans toute fois laisser de zone non brassé sous peine de point chaud propisse a la detonnation ,aussi appelle le CLIQUETIS qui resulte d une explosion non controlé et donc en decalage de celle commander par la bougie

En gros le but du jeux est j en rentre le plus possible et le plus melanger aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taux de compression moteur T2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taux de compression moteur T2   Taux de compression moteur T2 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taux de compression moteur T2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» compression moteur hors normes !!!
» compression
» taux de fréquentation du forum en ce moment
» taux de polution r5 gt turbo 1988
» moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: Comment ça marche ?-
Sauter vers: