| Plenum . | |
|
+7fab.17 Stef loulette13 séb.c franki YannGTT le quinquin63 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
le quinquin63 Membre d'Or
| Sujet: Plenum . Dim 3 Mai - 11:00 | |
| Salut les pros .
Donc je me pose quelques questions , et certainement que vous pourrez me conseiller . Lors d'une fabrication de plenum , techniquement le mieux est de mettre le papillon en bout de plenum ou face au 4 entré ? Est-ce que cela joue ou pas ? Peut-on partir dans plenum , comme la clio RS 1 , ou avec de l'alu ovale , Est-ce qu'il y a un certain volume a respecter .
Si jamais vous avez des photos de vos réalisations et conseilles , merci a vous , cela me permettra de faire avancer le chantier .
Merci les gars ,
Q1Q1 | |
|
| |
YannGTT Super pilotes Turbistes
| Sujet: Re: Plenum . Lun 4 Mai - 19:57 | |
| Pour moi en bout de plenum c'est le mieu. Après faudrai faire des essai au banc avec differentes forme ... Mais rond ovale ou carré sa chnagera pas grand chose. CE qui compte c'est le volume et la section de passage des conduits. Et aussi la position des injecteurs! Un plenum TDC ( un vrai) fait environ 3L de volume et les conduit 40mm de diamètre interne.Mais a moin de faire un truc vraiment a l'arrache je pense pas que tu ressente une grande différence d'un collecteur a l'autre du moment que tu garde des valeur coherente. | |
|
| |
| Sujet: Re: Plenum . Lun 4 Mai - 20:07 | |
| Salut Yann , merci pour ces renseignements , y'aura plus qu'a se lancer dans une réplique Q1Q1 | |
|
| |
franki Maitre Yoda
| Sujet: Re: Plenum . Mar 5 Mai - 9:30 | |
| le problème est que cela implique le passe en turbo avant papillon est que peu de personne vont le faire . ou bien trouver un fondeur qui n a pas beaucoup de boulot | |
|
| |
| Sujet: Re: Plenum . Mar 5 Mai - 11:49 | |
| Salut Franki , en passant le turbo a droite ?
Q1Q1 | |
|
| |
| Sujet: Re: Plenum . Mar 5 Mai - 23:21 | |
| c'est plus pratique a droite. En gros tu passe en config TDC . Turbo avant pap, collecteur a droite et plenum a monopapillon. | |
|
| |
| Sujet: Re: Plenum . Mer 6 Mai - 8:36 | |
| Salut Yann , oui cette futur configue , c'est comme sa que je contait faire . | |
|
| |
séb.c Adhérent du
| Sujet: Re: Plenum . Jeu 7 Mai - 8:16 | |
| Salut Q1Q1, tu nous mets l'eau à la bouche pour ton projet...!!! il faut que je passe voir ça...
à +
Séb. | |
|
| |
| Sujet: Re: Plenum . Jeu 7 Mai - 13:16 | |
| Une info " généraliste" > plus le volume du plenum est gros plus cela favorise le couple a bas et mi régime Allez pas nous faire un plenum de 15L pour espere 50 m.kg a 2500tr/min hein Je suis entrain de faire une petite etude pour mon futur collecteur justement je vous dirais ce qu'il en est. | |
|
| |
| Sujet: Re: Plenum . Jeu 7 Mai - 13:25 | |
| Non t'inquiete pas Yann , je vais recopier certainement un plenum de TDC Pas de soucis Seb , sa avance bien , tranquille mais surement .................... Q1Q1 | |
|
| |
loulette13 Apprenti Turbistes
| Sujet: Re: Plenum . Jeu 4 Juin - 23:13 | |
| je me langui de voir le resulta
| |
|
| |
loulette13 Apprenti Turbistes
| Sujet: Re: Plenum . Sam 6 Juin - 11:39 | |
| qq pourrais posté les differentes photos des plenums TDC,MAXI ect... pour voir concretement leur differences? | |
|
| |
Stef Membre de Bronze
| Sujet: Re: Plenum . Sam 6 Juin - 22:57 | |
| D'ailleurs quel plenum présent sur une autre voiture pourrait être "récupérable" pour être adapté ? | |
|
| |
fab.17 Modérateur
| Sujet: Re: Plenum . Jeu 11 Juin - 22:21 | |
| | |
|
| |
fab.17 Modérateur
| Sujet: Re: Plenum . Jeu 2 Juil - 22:24 | |
| je remonte le sujet car je cherche des photos avec détails et dimensions de plenum TDC | |
|
| |
Fabien Pilotes turbistes
| |
| |
greg73 Turbistes
| Sujet: Re: Plenum . Ven 3 Juil - 20:11 | |
| salut, moi je n'ai plus besoin de mon plenum au cas ou ca t'interresse il y a des photos sur mon post | |
|
| |
fab.17 Modérateur
| Sujet: Re: Plenum . Sam 4 Juil - 9:08 | |
| merci Fabien pour la photo | |
|
| |
fab.17 Modérateur
| Sujet: Re: Plenum . Sam 4 Juil - 9:09 | |
| - greg73 a écrit:
- salut,
moi je n'ai plus besoin de mon plenum au cas ou ca t'interresse il y a des photos sur mon post j'ai beau regarder sur ton post , mais je ne le vois pas | |
|
| |
greg73 Turbistes
| Sujet: Re: Plenum . Sam 4 Juil - 13:32 | |
| si en page 1 vue d'ensemble pour montage a blanc
| |
|
| |
captainkuru Membre d'Argent
| Sujet: Re: Plenum . Sam 18 Juil - 15:33 | |
| Hum intéressant ce sujet...
Je suis aussi en train de plancher sur mon passage à l'électronique. Sans chercher les 300cv je ne peux qu'améliorer les choses par rapport à un Kjet même parfaitement réglé...
Quel est l'intérêt du papillon après le turbo sur un plénum par rapport à un montage dans l'ordre d'origine (boite à air > papillon de Clio RS1 > turbo d'origine > échangeur standard > pipe d'admission modifiée comportant une rampe d'injection).
Je suis très pressé de voir le projet d'allumage électronique de YannGTT se concrétiser... | |
|
| |
1600 ti Membre de Bronze
| Sujet: Re: Plenum . Sam 18 Juil - 15:54 | |
| le fait de passer le papillon le plus près du moteur te fais baisser le temps de réponse du turbo. | |
|
| |
captainkuru Membre d'Argent
| Sujet: Re: Plenum . Sam 18 Juil - 23:38 | |
| Ah oui ça a un rapport avec le temps de remplissage de l'échangeur par le turbo.
Quitte à passer en électronique autant améliorer au maximum la réponse moteur. Je vais creuser cette voie mais ça veut dire nouvel échangeur aussi. J'ai pas un budget hyper élevé alors je dois explorer toutes les pistes en prenant en compte la revente de l'origine, j'ai d'autres travaux à faire, peinture Sodicam TdC, train avant TdC, intérieur Tdc... | |
|
| |
| Sujet: Re: Plenum . Dim 19 Juil - 14:04 | |
| Transmis par JP : alors, longueur ext du plenum = 325mm petit diam = 87mm grand diam = 113mm longueur des tubulures = 94mm diam int des tubulures = 40.5mm diam de l'entrée du plenum = 58mm épaisseur de la fonderie = 3.5mm pour info les pipes ne dépassent pas à l'int du plénum | |
|
| |
| Sujet: Re: Plenum . Dim 19 Juil - 14:18 | |
| Pour le volume j'ai calculé de 2 façon : 1//Comme la forme est pas ronde jai pris comme si c'etais rectangulaire : petit diametre * grand diametre * longueur . Je pars avec des cote interieur ( avec 7mm de fonderie en moin donc: 80*106*321,5 ( j'enleve qu'une epaisseur sur la longeur car de l'autre coté c'est le papillon) = 2726320mm^3 soit 2,7L . 2//Autre méthode je moyenne le diametre entre le grand et le petit : (87+113)/2 = 100 Soit 93 interieur. 46,5*46,5* Pi* 321,5 = 2182812mm^3 soit 2,18L Au final je pense que la 2eme methode et plus realiste car on a un moteur de 1,4L . Pour infos un plenum de clio RS fais a peine 2L. Si Franki ou d'autre passe par là pour avoir leur avis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plenum . | |
| |
|
| |
| Plenum . | |
|