Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Kit allumage programmable.

Aller en bas 
+13
trompette05
capitainecaverne
captainkuru
jérémy
TERRAMORSI
t3
le quinquin63
1600 ti
Stef
franki
scooby
JM5ATC
YannGTT
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr - 9:00

Salut Capitaine , oui comme tu dis , mais j'attend de voir se que pense les pros .
Q1Q1
Revenir en haut Aller en bas
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr - 9:57

Il y a énormément a gagner avec une injection programmable sur une 5, moi j'aimais bien le k-jetronic pour le coté "ancien".
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr - 16:05

Salut , je sais de qu'elle R5 tu parles , je la connais bien .
La base était en place , tu as remis ton boitier et installer ta carto . ( pofinage des réglages ..... )

Mais pour une origine , grosse modif a faire ou pas ?????????
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Stef



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr - 21:04

Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr - 21:11

Ouahhhh l'usine a gaz derrière ........ sacré prépa ......

Par contre , ils l'on fixer par les longerons ?????
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr - 22:24

Oui tu la connais bien Wink Après un an de silence elle ronronne velue la belle Smile

Terra: pas de soucis on va caler sa Wink


Donc pour le coté modif/ difficultées rien d'insurmontable  mais il faudra forcement mettre la main a la pate  Laughing C'est un peu mon challenge justement de reussir a simplifié au maximum la mise en oeuvre.

>Comme je l'ai dis plus haut la principale difficulté consiste à la mise en place de la roue denté pour le capteur PMH. En soit il yaurai juste a détendre la courroie pompe a eau/alternateur  et enlever la vis de la poulie villebrequin, mettre la roue dentée en place et remettre la vis  Rolling Eyes
Mais il faut que le roue soit dans une position bien précise a l'image d'une poulie arbre a came qui doit être orienté par rapport au PMH du piston .  
C'est pour cela que je vais étudier un montage pour que la roue denté ne soit montable que dans la bonne position .  Et puis pas d'inquiétude pour les plus novices, je fournirai une notice detaillé avec dessin/photo et mon numéro de téléphone  ...
La roue dentée sera accompagné d'un capteur PMH avec son support. La fixation de ce support se fera sur 2 vis du carter de distributeur de manière très simple. QUOI QU'IL EN SOIT UN PASSAGE A LA LAMPE STROMBOSCOPIQUE A DEPHASAGE SERA OBLIGATOIRE . Ceci afin de valider et/ou corriger la valeur du calage dans le logiciel ( des écart de 3 a 5 degrés sont probables).

>2eme difficulté : implantation d'un capteur de position pour le papillon . Pour un montage full injection pas de soucis, pour ceux qui veulent gardé la Kjet il va falloir que je vois sur place comment géré ceci.

Pour le reste du montage :  

>Il faudra implanter une sonde air  et une sonde eau sauf si je peux reprendre le signal des élement existants.

> On supprime la tete d'allumeur vu que l'allumage va directement des bobine au bougies. On conserve le corp d'allumeur et le pignon qui assure la liaison AAC/ pompe a huile. Un cache remplacera la tete allumeur . Cela permet un retour en allumage origine si besoin aussi...
Un exemple de ce que sa donne ( cache fibre/carbone fais par un collègue).

allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 189445DSC05274

> On branche une durite de dépression entre moteur et boitier calculateur ( on reprendra le meme piquage que pour l'allumeur d'origine ).

>La pose et le branchement du faisceau électrique ne pose aucunes difficultées

>Le kit serai composé de:

1 Boitier électronique
1 Faisceau électrique complet
1 Bobine jumostatique+ son support
1 Faisceau bougies sur mesure
1 Sonde T°Air
1 Sonde T° Eau
1 Capteur PMH + son support
1 Roue dentée 30-2 "pré-orienté"
1 capteur position papillon ( + support si besoin )
1 Notice complète

Pour le budjet , impossible a l'heure actuelle de donné un prix. En revanche par expérience je peux assurer qu'on sera sous les 1000€.

Et concrètement il faut bien intégrer le coté évolutif du systeme : pour passer d'un moteur Kjet + allumage prog à un moteur Injection electronique+ allumage prog  avec ce kit il n'y aura qu'a relier le faisceau électrique aux 4 injecteurs ( au dela des modifications collecteur admission/ papillon).
En effet le faisceau éléctrique intègrera d'origine les fils pour les injecteurs avec une prise multi broche . Il suffira de raccorder un faisceau injecteur comme ceci dessus :
allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Harnes10
Le logiciel sera le meme et vous gardez votre configuration allumage . Il faudra uniquement paramétré la partie injection essence.

Il y a des possibilitées d'options tel que la gestion du turbo , gestion d"une électrovanne de ralenti, passage en injection séquentielle phasé , liaison bluetooth avec pc  ou smartphone (logiciel dispo sous Iphone et Android) bref pas mal de truc sympa selon les envies et le budjet  lol!  

Le calculateur intègre d'origine la gestion d'un détecteur de cliquetit. On peut l'intégrer au kit néamoin a l'heure actuelle je ne suis pas en mesure de fournir les valeurs et paramètres relatif au moteur de 5T ( cleon culasse alpine). Je vais bien sur me renseigner et idéalement on testera ceci sur un banc avec un oscilloscope etc.. avant de valider le fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
trompette05
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
avatar



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr - 22:32

Salut Yann,
ecoute j'ai une t2 origine pas tres loin de chez toi si tu veux y gratter ( mais apres fin mai ) et si tu n'a personne sous le coude, j'ai vu ce que tu avais fais sur ton gt, on avait été faire un tour jusqu'au pont du bouchet,  tu m'avait pris un bacquet il me semble, un pont sera fonctionnel avant l'été.
a+ les p'tits génies.
vincent
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr - 22:55

Yesssssss! Salut vincent !! Impossible de remettre la main sur ton numéro car justement je voulais savoir si ton projet de 5T c'était concrétisé Smile Merci pour ta proposition sa sera parfait ! Je te renvoie mon téléphone en MP .

Bon une 5T origine et la 5T de Terra pour la mise au point du kit on devrai etre pas mal Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
captainkuru
Membre d'Argent
Membre d'Argent
captainkuru



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr - 23:21

Oh ça avance pas mal. Ça me plaît cette histoire. Tu peux déjà me mettre sur la liste d'achat...
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 7:41

Salut yann , interressant toutes ces explications , si besoin d'une orige , tu te doute que pas de soucis pour moi . Je pense que je serais tenter aussi .
Cool .

A+ , si besoin mon tel en MP .
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:43

Merci pour votre interet au projet . Quinquin j'ai deja ton tél, je note ta dispo Wink Tu viens a ladoux le 16 mai?
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:58

Ladoux je pense pas , je briffe ma belle pour les 35 ans , et pas mal de boulot sur ma futur belle .

A+
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 21:14

Ok !

Un petit croquis pour voir avec mon usineur fou ce qu'il en pensé et voila l'intégration de la roue denté est dans les tuyaux a 80% Laughing On a choisi 2 options que je vous proposerai via une petite 3D. Techniquement très proche , après le budjet validera le choix final.
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 13:04

je recherche un boitier papillon D'ORIGINE pour maquetter l'implantation d'un capteur de position.
Si quelqu'un as sa sur une étagère et qu'il accepte de le préter:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
t3
Membre de Bronze
Membre de Bronze
t3



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 19:49

Super...yann!!
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr - 23:39

Bonsoir a tous .

J'ai commencé de monter un moteur sur le support moteur avec juste une culasse et un villebrequin afin de maquetter le montage des différents éléments. Cela me servira aussi de support pour les photos du manuel explicatif.

A l'heure actuelle je cogite le montage du capteur position papillon.
Afin de mettre des limites en terme de mécanique a faire pour la mise en oeuvre du systeme , j'ai besoin de savoir si la dépose du boitier papillon est pour vous :

° Impensable ( on sortirai trop du cadre plug and play du principe de base)
° Acceptable à la limite
° Aucuns problèmes.

Il est clair que la pose du capteur sera grandement facilité ainsi mais si ce n'est pas tolérable pour vous alors a moi de  faire marché mes cellules grises pour trouvé une solution Smile
J'ai bien conscience que la dépose du boitier pap peux générer des soucis sur le fonctionnement de l'injection après remontage ( en théorie non mais en pratique le peu que j'ai vu la Kjet c'est quand meme susceptible comme bestiole lol! )

Ceci est bien sur dans le cadre de vouloir conserver l'injection KJet et de passer uniquement en allumage électronique .
Ceux qui souhaite du full éléctronique, on remplace le boitier papillon directement....

Si quelqu'un a des photos du boitier papillon en place je prend en attendant de monter voir la 5T de Vincent .

Merci bien , yann
Revenir en haut Aller en bas
trompette05
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
avatar



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 20:58

j'essaie de te faire ça demain soir ou mercredi au plus tard, actuellement j'ai viré le collecteur, turbo et echangeur.
A+
vincent
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 22:01

salut Vincent . Jai eu ton message Wink

Je vais essayer de passer te voir , je t'appelerai avant bien sur .

En discutant avec Camboui, il me disait qu'il installé des allumeur electronique programmable 123 Ignition qui sont extremement simple à mettre en place .
J'ai regardé le produit effectivement on peut pas faire plus simple. MAIS on est pas du tout sur le meme type de produit que ce que j'etudie. Et tant mieux car mon travail ne servirai a rien sinon Laughing
Le boitier sur base Megasquirt sera certe plus complexe a mettre en oeuvre mais aussi bien plus évolué techniquement.



Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:12

As tu une courbe déjà ???
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 11:39

Oui jai deja des tables avances
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 13:17

Grace aux photos reçu de Alesilolo ( merci Wink ) j'ai pu voir ou implanté le potentiomètre papillon. Sa serai coté dashpot en reprennant les fixations de celui ci.En revanche cela impose de déposer le boitier papillon... Et pour la modif je pourrais vous la faire gratos si vous m'envoyez le papillon. On vera ceci en temps voulu , on en est pas la Smile Faut que je vois sur place dans la voiture l'implantation et l'espace disponible.
Revenir en haut Aller en bas
alesilolo
Turbistes
Turbistes
alesilolo



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 14:00

Bonjour

Si je peux me permettre du point de vue boîtier papillon il y a plusieurs générations avec ou sans dashpot ce qui fait que l'axe du papillon coté dashpot n'est pas le même (soit court soit équipé d'une patte qui vient en contact avec l'axe amortisseur du dashpot)

Je ne sais pas si c'est gênant pour ta solution Yann ?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr - 18:12

Bonne nouvelle cheers  Après discution avec le distributeur Mégasquirt en France il ma confirmé le doute que j'avais : Si l'on utilise uniquement le boitier pour gérer l'allumage il n'y a pas besoin de l'information position papillon !!! Autant dire que cela va grandement faciliter les choses Laughing Donc il n'y aura aucune modif a faire sur le papillon .
En gros faudra juste remplacer la poulie villebrequin fixé le capteur PMH , implanté la sonde air et reprendre l'info de la sonde d'eau , easy what else?  cheers
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
YannGTT



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr - 0:01

Poulie villebrequin alu avec roue denté rapporté / calé :

allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Img-2010

allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Img-2011

C'est une des 2 solutions . La plus chère car elle intègre le moyeu claveté qui viens sur le villebrequin . Et de plus cela ne m'enchante guère un moyeu alu quand on vois comment celui d'origine en acier et bouffé par le joint spy...

La 2eme solution sera de garder le moyeu origine et de faire une poulie alu comme l'origine avec roue denté rapporté/pigé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Stef



allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 11:06

Des nouvelles de ton projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kit allumage programmable.   allumage - Kit allumage programmable. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit allumage programmable.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» allumage
» injection programmable
» allumage
» ALLUMAGE
» allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: "L'ATELIER" mécanique ou électrique :: ELECTRIQUE :: allumage-
Sauter vers: