Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Information sur le moteur Fresneau - double AAC

Aller en bas 
+7
capitainecaverne
le quinquin63
franki
didier laurent
mainneville
jérémy
scooby
11 participants
AuteurMessage
scooby
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
avatar



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:12

Salut,

j'aime bien les projets un peu fous et en surfant sur le net je suis tombé sur la prépa du moteur Fresneau avec double arbres à cames en tête.

Vous avez des infos ?

vous l'avez vu de vos propres yeux ?

fragile ou robuste ? fiable ou pas ?

Je parle de ce truc là :
http://www.nojac-competition.com/web/spip.php?article2
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeJeu 22 Jan - 18:53

Franki connaît je crois
Revenir en haut Aller en bas
scooby
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
avatar



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeVen 23 Jan - 10:17

Franki ???? Smile

Allez crache le morceau !! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
mainneville
Membre de Bronze
Membre de Bronze
mainneville



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeVen 23 Jan - 12:27

Fais lui un mp
Revenir en haut Aller en bas
didier laurent
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
didier laurent



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeVen 23 Jan - 13:55

J'ai vu chez lui une belle maxi en construction il y a qq temps déjà.
Revenir en haut Aller en bas
scooby
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
avatar



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeVen 23 Jan - 15:17

mainneville a écrit:
Fais lui un mp

Je vais pas lui demander en privé, peut-être que certains membres sont intéressés également.

Je suis pas pressé, il va bien passer par ici ! Smile

Une maxi chez Fresneau ??
Revenir en haut Aller en bas
mainneville
Membre de Bronze
Membre de Bronze
mainneville



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:01

Juste pour lui dire de répondre à ce poste
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeLun 26 Jan - 9:24

Me voila !!!!!  Twisted Evil   Laughing  Laughing  Laughing

c est de ça dont tu parles :
Information sur le moteur Fresneau - double AAC Scora_10

Mr FRESNEAU les montaient pièces par pièces  en générale en alésage 80 mm pistons cosworth
et vilo en 82 mm de course a 8 contrepoids

Les fonderie étaient de sont œuvre  personnelle , donc ne cherché pas ailleurs Evil or Very Mad


avec arbre a cames creux,  poussoirs mécanique et en général collecteur court et turbo dans l aile AR droite .

sinon très fiable , un exemplaire a sortie 340 Cv au banc avant de cassé le palier centrale du bloc affraid

résultat 2 centièmes pour le vilo seulement Laughing Laughing Laughing

par contre les chemises acier de sementation , non merci pour moi   Evil or Very Mad  Evil or Very Mad ( durée dans le temps ) heureusement la métallurgie a fait des progrès conséquent .... Rolling Eyes

pour rouler sur route c est totalement inutile par contre idea

Mais ce qui nous limite sur ce moteur c est la culbuterie qui a du mal a prendre les plus de 300° d ouverture avec des levées de plus de 11mm , car beaucoup de préparateur grignotte le temps d'ouverture sur les rampes de silence alors la drunken  toute la culbuterie joue des claquettes pale  Laughing  
Dans ce cas du moteur FRESNEAU tu peux attaqué aussi sec que tu veux comme une kit car Wink

Mais toutes les modifs , chemises acier , pissettes d huile sous pistons et arbres en tête ( donc plus de renvoi possible pour la pompe et l allumeur aussi  )  impose la présence de la pompe a carter sec et l allumage électronique  :dol: :dol: :dol:

a l’époque ce moteur couté au environ de 100 000 francs 10 briques , pour les jeunes 15 000 € :dol: :alvas:

quant on aime on ne compte pas
mais a l époque je n'avais pas les sous Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mainneville
Membre de Bronze
Membre de Bronze
mainneville



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeLun 26 Jan - 12:08

Le maître a parlé
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeLun 26 Jan - 13:21

Des explications , clair et nettes top top icon_boire
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeLun 26 Jan - 20:07

Vous l'avez dit que le petit alien connaissait l'engin Smile
Revenir en haut Aller en bas
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeLun 26 Jan - 21:15

Merci alien
Revenir en haut Aller en bas
chris34
Turbistes
Turbistes
chris34



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeLun 26 Jan - 22:09

Merci pour le descriptif , un grand monsieur ce M. FRESNAU top top
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeMer 28 Jan - 9:24

dommage que la vie ne l'ait pas épargné .

Oui effectivement c est un homme a connaitre , et certainement a reconnaitre aussi .
j était gamin et il ne ma jamais prit de haut, toujours gentil et patient .
un vrai mécanicien et pas un vendeur de rêve .
Revenir en haut Aller en bas
chris34
Turbistes
Turbistes
chris34



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:54

on reconnait la signature du maitre avec son échangeur donc j'avais lu l'essai sur échappement .gros volume avec 4 papillons pour diminuer le temp de réponse a la sortie +2 ventilos pour aider au refroidissement  .Du très beau travail au niveau finition Shocked
Revenir en haut Aller en bas
scooby
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
avatar



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeJeu 29 Jan - 9:34

Merci pour ces explications !!

C'est toujours beau à voir et ça change des prépas traditionnelles
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Stef



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeLun 2 Fév - 13:43

Le moteur en photo plus haut est dans une voiture qui était en vente récemment :

http://clubjidescora.forumpro.fr/t1342-scora-maxi-caisse-carbone-a-vendre-1ere-main
Revenir en haut Aller en bas
prm1000gsxr
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
prm1000gsxr



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeLun 16 Mar - 20:54

je confirme que Jasques Fresneau est un homme a connaître ... pour le boitier double arbre qui est installé dans la dauphine ,sacher qu'il va reprendre du service ... Fabrice nojac reprend cette année avec un train arriere triangulé effectuer par mes soins ... la dauphine sera sur les courses de cote de l'ouest et au mont dore pour ceux qui ne sont pas loin ... :pilott:
Revenir en haut Aller en bas
NOJAC
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
NOJAC



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: R5turbo Fresneau double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeVen 3 Juil - 20:12

Bonjour à tous les curieux du 5T double AAC.
J'ai eu la chance d'avoir côtoyé 15 à 20 ans ce grand monsieur et développer par une collaboration spécifique ce moteur remarquable. Jacques à l' époque s'occupait de créer, développer et monter les pièces mécaniques; pour ma part je programmais les boitiers électroniques et réglais les moteurs au banc de puissance. Quel enrichissement, rien ne l' arrêtait toutes les expériences étaient bonnes à prendre et nos échecs devenaient ainsi nos réussites. Pour donner plus d'informations que celles déjà publiées par Franki, Jacques à conçut un 1950 cm3 en partant d'un vilo Volvo super production allemand de 90 m/m de course et des chemises si fines à la base 5 à 6/10ème de m/m qu'il fallait les monter à la presse et surtout les coller. Ce moteur n'a malheureusement pas tenu très longtemps. Bloc fendu et boite de vitesse HS. De cette expérience il a confectionné un 1905 cm3, toujours dans ce bloc Cléon avec cette fois -ci 434 CV à 5600 tr m/m et 60 mkg à 4900 tr m/m pour 1.6 bar de pression de turbo. Trois années de rallycross n'ont jamais eu raison de celui-ci avant démontage volontaire de jacques afin d'observer et valider la très grande fiabilité de celui-ci. C'était du très grand art. Dommage que la retraite à 68 ans a coupé court à ses élans, ses idées folles et ingénieuses, ses curiosités maladives de toutes techniques générales. Mais il y a tant de chose à dire et je suis si riche (no money) de lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
prm1000gsxr
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
prm1000gsxr



Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitimeSam 4 Juil - 15:48

Fabrice , un peu veille la photo en avatar ... tu aurai peu mettre plus recent ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information sur le moteur Fresneau - double AAC Empty
MessageSujet: Re: Information sur le moteur Fresneau - double AAC   Information sur le moteur Fresneau - double AAC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Information sur le moteur Fresneau - double AAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information prix R5 T1 et T2
» Double J T2 du 64
» Resto / prepa de ma Super 5 GT Turbo AO
» Double sortie suite.....
» autobloquant double pente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Renault 5 Turbo :: Discussion
-
Sauter vers: