Bonjour à tous,
j'ouvre ce post pour vous faire partager les étapes de remise en forme de ma calandre. Comme sur la grande majorité des 5T, ma calandre était dans une forme ... disons ondulée. Je me suis donc décidé à faire quelque chose.
Ce sujet a peut-être été déjà traité mais je n'ai rien trouvé. Ma méthode vaut ce qu'elle vaut mais je trouve que le résultat n'est pas trop mal. Je pense, de plus, que les petites modifications apportées m'éviteront de vivre la même mésaventure.
1ère étape: -
Préparation du matériel -
- Faire réaliser 9 cales en bois de mêmes dimensions. 200 x 25 x 17 mm
Ces cales vont servir à reconformer la grille.
- Récupérer une planchette de bois plus grande en largeur et en longueur que la calandre.
Elle servira de référence de conformation de la calandre.
- Se munir d'un décapeur thermique. La calandre est dans une matière qui tolère bien la chaleur (ABS ??). Un sèche cheveux ne chauffe pas suffisamment selon moi.
- S'équiper de pinces pour maintenir la calandre sur sa référence (Planchette).
2ème étape: -
Conformation de la calandre -
- Placer la planchette dans un étau.
- Poser la calandre équipée de ses 9 cales de bois.
- Positionner les pinces entre la planchette et la face de la calandre. On commence par mettre en place les pinces du milieu et on s'éloigne vers les bords.
- Avec le décapeur thermique, on va chauffer régulièrement sans trop insister. On "promène" le décapeur le long de la calandre en réalisant des mouvements de va et vient. Pour moi, l'indicateur de "surchauffe" était le ramolissement des patins des pinces en plastique. Une fois encore, la calandre encaisse sans problème la forte chaleur. Elle va néanmoins se reconformer.
J'ai renouvelé plusieurs fois l'opération de chauffe. La calandre s'est redressée et a repris sa forme initiale. Bien laisser refroidir entre les passes.
3ème étape: -
Modification -
- Récupérer un morceau de plastique ou de plexiglass de 2 ou 3 mm d'épaisseur. Y découper 4 pièces de 20 x 15 mm. Pour ma part, j'ai utilisé du plexiglass de 3 mm d'épaisseur. La cote de 20 mm dépend de l'espace existant entre la calandre et le pare-choc. Le but de ces 4 supports est de faire venir reposer la calandre sur le pare-choc et éviter ainsi le flambage de cette dernière.
- Arrondir un des côtés de la largeur de 15 mm. Faire en sorte que ça ressemble aux montants verticaux de la calandre.
- Chauffer à la lampe à souder une pièce de métal plat (Tube carré, fer plat,...). Lorsque le métal est suffisamment chaud, faire fondre un des côte de la longueur de 20 mm. On réalise ainsi un petit méplat qui servira pour le collage des pièces sur la calandre.
- Une fois les 4 morceaux formés, il faut les dépolir pour l'acrochage de la peinture. Pour ma part, étant équipé d'une cabine de microbillage, je les ai microbillé.
- Collé des 4 morceaux ainsi réalisés sur la calandre dans le prolongement des 4 lames verticales composant la grille de calandre. On utilise de la colle cyanolite (Super glue ou Loctite 431).
4ème étape: -
Peinture -
- Appliquer un primaire d'accrochage pour peinture sur le plastique. J'ai utilisé un produit en bombe acheté en grande surface. On verra bien si ça dure dans le temps.
- Après séchage du primaire (C'est assez rapide), peindre la calandre. Là encore, j'ai utilisé une bombe de peinture noir satiné.
La calandre est prête à être remontée. Mon auto étant totalement démontée, je n'ai pas pu présenter la calandre et ajuster la hauteur des 4 renforts (Côte 20 mm). Il me faudra certainement tailler un peu pour que la calandre repose naturellement sur le pare-choc.
Je ne suis pas à l'origine de l'astuce des renforts. Elle m'a été donné par mon ami Jean-Pierre du CAR Cléon Normandie. Qu'il en soit remercié.
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