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 Arbre a came, calage?

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YannGTT
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MessageSujet: Arbre a came, calage?   Dim 6 Sep - 14:52

Bonjour ,

voila jai un ami qui a monté un moteur R5 turbo sur une R11. Au menu un arbre a came R5 ALPINE ATMO retaillé par Grillet . calage sommet de came preconisé a 104degré apres le PMH.
Sauf que mon ami a monté une poulie simple de GTT a la place de la poulie double . Et pour le calage il a aligné les repère entre la poulie AAC et celle du villebrequin. Jusqu'a la pourquoi pas. Sauf que apres avoir fais des acquis je suis sur que son aac est mal calé!
Queqlu'un pourrait il me dire si le clavetage d'un aac alpine atmo et au meme endroit que celui d'un aac de GT turbo( car les repere sur les poulie AT et GT son idem)? Au quel cas vu le calage quil a fait mon sommet de came serai donc a 112° apres PMH si jme plante pas.
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showtime42
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Dim 6 Sep - 21:25

verifie le calage c'est la première chose mais ne soit pas surpris si tu le trouve conforma a ce qu'il doit etre!

la cause : regarde qui ta fait l'AAC! ne soit vraiment pas surpris si l'auto ne tourne pas comme il faut pastop pastop pastop
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fissure
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 7 Sep - 5:16

showtime42 a écrit:
verifie le calage c'est la première chose mais ne soit pas surpris si tu le trouve conforma a ce qu'il doit etre!

la cause : regarde qui ta fait l'AAC! ne soit vraiment pas surpris si l'auto ne tourne pas comme il faut pastop pastop pastop

+10000 No
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franki
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 7 Sep - 6:36

ca sent le reglement de compte ici Twisted Evil Rolling Eyes Razz Razz Razz Razz Razz Razz
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YannGTT
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 7 Sep - 7:03

Sad Huumm je vais quand meme bien verifié le calage. Pour Grillet , pour avoir tester plusieur aac chez lui sur GTTurbo et r5 AT je n'ai jamais eu de mauvaise surprise! Jai meme pu tester ( sur gt turbo) entre catcams314 , grillet 6.80, ferry T8 et techniprofil grA , et bien le grillet est bien ! Jai pas d'action chez lui mais plusieur experience satisfaisante. Il ya 2 personne qui roule en 5 turbo avec des aac fait par grillet ( dont Ritter avec la grosse maxi de 390cv)et je vous assure que ca envoie plus que severe. Bref, je vais verifié le calage et vous dirai ce qu'il en est par la suite!
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5alpineturbo
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 7 Sep - 16:45

Quelque soit la voiure et la provenance de l'aac, il est impératif de caler ce dernier au disque gradué et comparateur d'après ses caractéristiques. Après retaillage il est rare que les repères d'origine correspondent.
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camboui76
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 7 Sep - 18:48

5alpineturbo a écrit:
Quelque soit la voiure et la provenance de l'aac, il est impératif de caler ce dernier au disque gradué et comparateur d'après ses caractéristiques. Après retaillage il est rare que les repères d'origine correspondent.
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Vyterra
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 14 Sep - 15:18

J'ai eu l'occasion d'essayer des aac Grillet sur divers voitures. On doit trouver mieux mais dans certains cas ca marche quand même pas mal
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showtime42
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 14 Sep - 16:07

Vyterra a écrit:
J'ai eu l'occasion d'essayer des aac Grillet sur divers voitures. On doit trouver mieux mais dans certains cas ca marche quand même pas mal

et bien tant mieux pour toi parce que moi j'en ai essayer beaucoup et a chaque fois ca marchais pas! même recopier il sait pas faire alors que veut tu dire après ca!
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Vyterra
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 14 Sep - 16:48

Je suis tombé sur des cas rares
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YannGTT
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 14 Sep - 17:07

bon voila cet apres midi jai vérifier le calage de l'aac . Et il est bon . On a la pleine ouverture de soupape a 104° apres PMH a l'admition .
Docn si vous avez des idées de pkoi sa marche pas ...

voici une image des derniere courbes que jai relevé . sa retse du powerdyn mais en generale on est pas si mal que sa avec .

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5alpineturbo
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 14 Sep - 19:17

YannGTT a écrit:
bon voila cet apres midi jai vérifier le calage de l'aac . Et il est bon . On a la pleine ouverture de soupape a 104° apres PMH a l'admition .
Docn si vous avez des idées de pkoi sa marche pas ...

voici une image des derniere courbes que jai relevé . sa retse du powerdyn mais en generale on est pas si mal que sa avec .

C'est quoi qui marche pas ?
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YannGTT
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 14 Sep - 19:33

pleine charge vers 4000 et a partir de 5000/5500 jsuis super super riche t la voiture perd de la puissance . Jai baisser de 30% les temps injection a partir de 5500 mais sa reste encore ultra riche ... je comprend pas trop pourquoi. Au final l'arbre et bien calé donc pas de soucis a ce niveau . le T3 de r21 turbo est neuf, pression essnece ok en pleine charge . Jai l'impression que quelque chose bride le moteur a partir de 5000tr. Avec un tel montage on devrai sortir pas mal de watt et sa devrai bien marcher en haut . D'ou notre interrogation
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5alpineturbo
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 14 Sep - 20:10

YannGTT a écrit:
pleine charge vers 4000 et a partir de 5000/5500 jsuis super super riche t la voiture perd de la puissance . Jai baisser de 30% les temps injection a partir de 5500 mais sa reste encore ultra riche ... je comprend pas trop pourquoi. Au final l'arbre et bien calé donc pas de soucis a ce niveau . le T3 de r21 turbo est neuf, pression essnece ok en pleine charge . Jai l'impression que quelque chose bride le moteur a partir de 5000tr. Avec un tel montage on devrai sortir pas mal de watt et sa devrai bien marcher en haut . D'ou notre interrogation
Qu'est-ce qui te dit qu'elle est super riche ?
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YannGTT
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 14 Sep - 20:50

j'utilise un systeme d'acqusition de donnée Techedge avec sonde large bande , thermocouple etc..
Je suis a 10.8 d'afr a partir de 5500 tr. 780 degré en tempé echapp sur des grosse bourre en fond de 5eme ... si c pas riche jme mord l'oeil
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tdc
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 14 Sep - 21:01

peus tu nous en dire plus sur l'injection, ce que tu as comment tu règles? et l'allumage, que mets tu en avance?
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YannGTT
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Lun 14 Sep - 22:29

donc pour l'injection :

Gestion fenix 1b de R21 2L turbo non catalisé.
4 injecteur R21 2L turbo
régulateur de pression essence + pompe a essence R21 2L turbo
Après logiquement tte les sondes de la gestion neccessaire, T°air T°eau capteur pression absolue, capteur pmh, capteur papillon, capteur cliquetit

C'est une gestion pression /regime . J'utilise un emulateur d'eprom Ostrich couplé a un logiciel ( Fenixlive editor) ce qui permet de bossé en direct comme avec une vrai gestion programmable.
En parallèle un systeme d'acquisition de donnée Techedge avec sonde lambda large bande , thermocouple echappement , et diverse infos comme position pap pression dans le collecteur adm etc...

Pour réglé: je rentre une cartographie de base issue du travail fait sur les GT turbo avec cette gestion. C'est loin d'etre parfait mais sa permet de rouler sans probleme.
a partir de la je roule en balayant au maximum toute la plage de régime et de pression . sa permet de voir ou en en ai coté essence ( AFR surtout).
on degrossi ainsi la cartographie d'injection en surveillant la tempé echappement aussi . Une fois que je serai arrivé a avoir un AFR correct sur toute la table Pression/regime je passerai a la table d'avance.

Ceci bien sur n'est que pour dégrossir la cartographie d'injection et d'avance au mieux. Une fois qu'on a quelque chose de correct on peu attaquer d'optimiser ( temp de reponse , pompe de reprise etc...) .
Je ne suis pas metteur au point loin de la ; alors toute les critiques sont les bienvenues car jai appris sur le tas et en ecoutant les gens qui savent travailler ( comme fissure qui m'avais bien conseiller sur ma culasse et mon aac a l'epoque ).
jai encore beaucoup a apprendre sur la mise au point des moteurs, mais les chose que jai faite jusqu'a aujourd'hui m'ont permis de beau résultat sur des gt turbo injection.

Le moteur de r5 turbo est plus complexe je pense mais aussi plus interressant !
Pour l'avance voici la table que j'utilise actuellement( Source image :www.fenixecu.com):



soit 28° en pleine charge ( 1bar) a 6375tr/min.

Voila
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jo1063_971
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Mar 15 Sep - 13:57

chui complettement largué et pourtant il faut que je comprenne tout sa car je devrai y passer !!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon aller je ferme ma bouche et j'écoute les grands parler
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YannGTT
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Mer 16 Sep - 17:24

personne a d'idee?
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showtime42
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Mer 16 Sep - 17:50

a quoi ressemble ta CARTI?

est ce que le fait de baisser tes TI change quelque chose? as tu essayé plus que 30%?

as tu toucher au FTECH sur cette carto?
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franki
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Mer 16 Sep - 18:11

aucun resper pour les vieux , je retoune dans mon garage ,,,, donc!!!!!!!!!!
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tdc
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Mer 16 Sep - 22:18

slt, je commence comme toi aussi, je commence par l'essence en surveillant le thermocouple et après je regarde l'avance jusqu'a trouvé la limite et je redescends pour la sécuritée.

après je t'ai demandé ton avance car une fois je suis tombé sur une courbe très proche a la tienne, j'ai finallement enlevé de l'avance en haut, et la courbe a été beaucoup mieux.

après c'est trop dure de dire comme sa a distance, mais essaye de jouer avec tous tes paramètres si tu es sur de ton montage... et notament on aac!

ps, moi il est calé a 106°, alpine athmo.
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YannGTT
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Jeu 17 Sep - 10:51

Alors non pas toucher au Ftech pour le moment. celui que jai me va bien je pense.
Pour l'instant pas de nouveau essai fais mais sa va venir.
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YannGTT
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Jeu 17 Sep - 10:55

Et voici la derniere carto que jai utiliser sur la voiture :

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showtime42
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MessageSujet: Re: Arbre a came, calage?   Jeu 17 Sep - 20:26

au vu de ta courbe de pleine charge sous powerdyn et des tes réglages sur ta CARTI je oense que la raison de ta trop grande richesse après 5500tr/min c'est que tu remplis pas comme tu devrai.
des gestions comme celle ci j'en ai reglé énormément (je connais très bien le soft que tu utilise développé par un collègue d'ailleur) et les seules fois ou je me retrouvais trop riche comme ca c'est :

- soit la pression de sural descendais avec le régime (mauvaise régulation)
- soit le turbo etait mal adapté (pas ton cas car au niveau des températures tu aurait bien autre chose)
- soit l'aac etait foireux (et je ne te dirai pas qui l'avait fait tu devrai le trouver toi même )

sur du gt turbo la culasse bride aussi enormement j'espère que tu l'a retouché un peu si tu veut des watts.

après il te reste encore beaucoup de travail sur ta gestion car ta CARTI est loin d'etre reglé j'ai l'impression. Courage et patience y'a que sa qui marche!
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