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 ressort soupape

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yann37
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MessageSujet: ressort soupape   Sam 30 Mai - 15:43

Salut à tous,

D'origine, les ressorts de soupapes ont t'il le meme tarage Question entre l'admission et l'echappement Exclamation

J'ai l'impression que sur mon auto, j'ai 4 ressorts qui ont pas le meme tarage.(plus dur)
Ou doit t'on mettre ses ressorts, à l'adm ou l'echap Question

Merci de vos conseils.

y@nn37
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Sam 30 Mai - 17:28

n'y connaissant rien à la voiture ma réponse sera basé sur la logique.

ton turbo souffle dans l'admission donc une pression plus forte que sur un moteur atmo donc il est logique que les ressorts soit plus durs sur l'admission ensuite l'échappement marche en "dépression" la pression la plus forte est en fermeture de la soupape pas en ouverture.
lorsque l'échappement est ouvert le flux d'air tend à la refermé contrairement à l'admission
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Dim 31 Mai - 17:11

personne pour affirmer ou infirmer ce que je dis? scratch study
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Dim 31 Mai - 18:48

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mig33
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Lun 1 Juin - 8:03

D apres moi les ressorts sont tarès pareil !!!!!!!!!!!!!!!
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yanpol
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Lun 1 Juin - 8:07

Sur le PR,ils ne donnent qu'une référence de ressort........
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fissure
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Lun 1 Juin - 11:56

les ressorts sont les memes
j'avais fait les tarages sur mon bloc au montage de la culasse et ça donnait
33kgs soupapes fermée et 82 kgs soupape ouverte.
avec 2 cales sous le ressort ext et int.
pour 1600 ti,le tarage ressort est calculé par rapport la masse en mouvement,son accel et sa vitesse.
c pas pour un raison de gazs
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franki
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Lun 1 Juin - 16:34

tu mes deux cales sous le ressort interieur aussi !!!!!!!!!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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1600 ti
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Lun 1 Juin - 18:07

merci fissure,
cela prouve que j'en ai encore beaucoup à apprendre.
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fissure
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Mar 2 Juin - 5:13

franki a écrit:
tu mes deux cales sous le ressort interieur aussi !!!!!!!!!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
vi ,ça passe
mais a refaire,je mettrais d'autres ressorts simples,qui sont apparus au catallogue juste apres fermeture du moteur Sad raleur
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franki
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Mar 2 Juin - 9:16

j ai fait le teste a 7500 Tr/Mn et sa passe grandement


Bofffffffffffffffff je pense pas que cela vaut le cout de s'emerder la dessus

n est pas de regrets No
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fissure
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Mar 2 Juin - 17:25

vi c plus pour savoir ce qu'il y avait de serie et pour controler qu'autre chose.
c pas avec nos acc de grands meres qu'on va leur faire mal au ressorts
contrairement au ressort de GT ou 11 ou la ,c vraiment de la guimauve et c dangereux.
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franki
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Mar 2 Juin - 18:03

tout depend des rampes d accelerations de l arbre car les levées ne sont effectivement pas tres mechantes donc de sa fabrication Twisted Evil Razz

cyclops les coupelles prennent pas mal part contre:twisted: a surveiller de pres

je fait 2 rondelles sous le ressort exterieur seulement pour avoir une plus grande difference de resonnance entre les deux ressorts
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fissure
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Mar 2 Juin - 19:01

j'avais ete malin a l'epoque ou j'ai fait le bloc,j'ai achete une culasse avec rampe de culbus d'alpine turbo que j'ai canibalisé pour en faire une "propre" et c vrai que les coupelles,c pas top qualité tout comme les culbus et axes de rampe pale
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Vyterra
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Mar 2 Juin - 20:26

Pour les axes et les culbus il n'y a pas de soucis à se faire même si ces derniers peuvent recevoir une petite cure d'amaigrissement.
Pour souvenir on avait dépanné Bernard Chamot avec un culbu d'alpine turbo et ca avait tenu puisque il nous l'a pas rendu silent
Les coupelles il faut en faire en titane mais à l'époque rien que le prix de la barre nous avait légèrement calmés pale
A voir pour faire une série study
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franki
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Mar 2 Juin - 20:43

sa se vend tout fait, c est pas donné non plus No Razz Razz Razz Razz
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fissure
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Mar 2 Juin - 20:44

ben les culbus se creusent sur la surface de contact queue de soupape......pour des moteurs de courses ,on s'en tamponne,on revise souvent mais sur un moteur stock ,pour regler les culbus,c moyen!!
pour les coupelles,y'as plus besoin de s'emmerder vu qu'il y a ce qu'il faut chez catcams, anodisation dure,ça bouge pas et c light ,le top
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Vyterra
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Mar 2 Juin - 20:49

C'est vrai que les coupelles il y a pas beaucoup à gagner à les faire soit même sauf si on trouve un bout de titane adéquate dans un coin de l'atelier :angel:
Par contre Fissure je crois avoir trouvé ce que tu cherches Embarassed
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scooby
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Jeu 18 Juil - 4:21

fissure a écrit:
les ressorts sont les memes
j'avais fait les tarages sur mon bloc au montage de la culasse et ça donnait
33kgs soupapes fermée et 82 kgs soupape ouverte.
avec 2 cales sous le ressort ext et int.
pour 1600 ti,le tarage ressort est calculé par rapport  la masse en mouvement,son accel et sa vitesse.
c pas pour un raison de gazs

Salut a tous,

désolé pour le deterrage ... Smile 

dans ma quete d'amélioration avec les coupelles zicral, je veux m'attaquer aux tiges de culbuteurs ...

tu dis soupape ouverte : 82 kg; c'est pour une levée de soupape de combien de mm ?

et par ailleurs, le rapport de réduction lié au culbuteur est de combien ?

désolé pour toutes ces questions mais je n'ai pas de moteur ou pièces sous les yeux ...
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franki
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Ven 19 Juil - 13:21

environ 9mm de levée sur nos arbres et le rapport de levée est de : levée d arbre X 1.6 = levée de soupape
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willyam
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Sam 20 Juil - 9:36

franki a écrit:
environ 9mm de levée sur nos arbres et le rapport de levée est de  : levée d arbre  X 1.6 = levée de soupape

bien sur il nous dit cela sans aucune notice technique ! le alien 
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YannGTT
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Lun 22 Juil - 20:53

je me permet une légère correction sur ce que dis Franki, suite a mon experience personnelle.

jai recemment eu a mesurée different profil d'arbre deR5 alpine , R5AT et R5T. a chaque fois je mesure la levée sur l'arbre directement et ensuite la levée dans le moteur.
Il apparait clairement que d'une culasse a lautre ou d'une rampe de culbuteur a l'autre les ecart de rapport sont assez important ! concretement jai relevé de 1,48 a 1,59 selon les montages.

Si tu veux pinailler sur ta distribution ta de quoi de marrer 5min . pour bien faire il faut que tu mesure toute les pieces puis que tu fasse un montage a blanc du moteur et voir les ecarts de metrologie. Les rampes de culbuteur et les culbuteur d'origine sont assez farfelue en terme metrologie , les ecarts sont present systématiquement . Tu peu t'amuser a reusiné les culbuteurs pour avoir le meme rapport sur les 8 ce qui est loin detre simple . si tu chaage ton arbre par un model a grosse levée tu peux aussi reusiné les support de rampe pour les rabaissé ( mesure du pied d'estale) .
Pour les ressort et les tiges de culbuteur le top c'est d'avoir la courbe d'accel de ton profil d'arbre a came. Un pro comme Techniprofil est a meme de la fournir facilement si l'aac sort de chez lui ou sinon de te la mesuré moyenne quelques €€€.
Moi jai des ressort neuf pris chez Mecapart ( oui oui je sias...) qui on un tarage un peu plus elevé que les origines( un peu moin de 10%). Pour le moment ils encaisse bien apres 2ans .

Les coupelles zicral tu peux contacter mr Camus, pour moin de 100€ il te fait ce que tu veux. Coordonnées en MP.


Ya de quoi de fumer le cerveau sur la distribution , apres la question est : sa vaut le coup ou pas? La plupart des montages on des profils d'arbres soft , qui tourne parfaitement en ressort origine avec juste une rondelle en + sous les exterieur ... sa prend 7000 et plus de 200cv sans problemes.
Moi jai pinailler par "defi technique" . D'après les mesure et les calculs quon a fait sur ma distribution jpeux prendre 8500 tr/min :p

Ya deja de quoi faire sur les pièces de series . Et sinon 3S Devellopement vend un kit complet " maxi5" avec soupape sodium , ressort coupelle etc... pour environ 4000€ Smile
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scooby
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MessageSujet: Re: ressort soupape   Mar 23 Juil - 7:02

J'aime les réponse techniques et complètes !!!

Vous n'êtes pas avares de commentaires et de conseils ici !!

Alors pour les coupelles en Zicral, je les fais moi même.
Usinage de la coupelle suivant dessin origine + 0.4 mm sur le dessus pour " renforcer ".
Suite à l'usinage, passage à l'anodisation dure les conseils de JM5.

Pour les ressorts, je compte rester en origine car en allégeant tout le reste on lui laisse plus de marge avant d'entrer en résonance.

Avec un AAC "méchant" qu'elle est la compression en mm des ressorts qu'il reste ??

Je me lance sur ce moteur car j'aime bien ce brave Cleon et c'est comme toi par défi et pour pousser un peu plus loin le travail des ingés Renault de l'époque.

La suite :
- tige culbu en Zicral ... et je vais voir si je peux faire la tige de culbu réglable et non le culbuteur
je dois peser le pour et le contre et réaliser ça
- poussoir --> alléger et voir pour la lubrification
- distribution --> poulies alu et courroies crantées ? pour ou contre ?

et ensuite des pièces en composites pour alléger la partie "inutile " du moteur

Je suis avec intérêt vos prépas même si je ne parle pas trop ...
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