Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
 

 Que dois je faire pour la redemarrer?!!

Aller en bas 
+5
1600 ti
tunaps
ruealpine
Vyterra
allezquesi
9 participants
AuteurMessage
allezquesi
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
allezquesi



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeLun 2 Mar - 13:29

Bonjour à tous,

Je dois redemarrer une R5 alpine turbo de 1982, endormi dans un garage depuis quelques années.
L'origine de son entreposage était un problême d'allumage, jamais vraiment approfondi par l'ancien propriétaire (Il m'a vaguement montré un petit relais ou bobine ou condensateur avec 3 fils dessus situé à coté de la bobine d'allumage).
Quels sont les points délicats, et, qui nécessite une attention particulière avant de tourner la clef de contact, plus particuliérement au niveau du turbo.
Sinon est il possible de trouver une doc alpine turbo à telecharger.
Amicalement à tous
Astuces et trucs bienvenues.
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Vyterra
Membre d'Or
Membre d'Or
Vyterra



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeLun 2 Mar - 13:55

Comme sur toutes autos je pense qu'il faut commencer par le circuit d'essence et en particulier le carbu qui doit pisser comme une passoire Rolling Eyes
Ensuite pour le turbo une révision est envisageable selon le kilométrage et le nombre d'année à l'arrêt (GTS à Nice sont top et ne changent qu'en cas de nécessité)
Pour ton problème d'allumage, le problème est plus délicat et la vérification des relais et de la bobine d'allumage peut prendre du temps si tu ne veux pas en oublier un morceau.
C'est ce que je ferais pour une mise en route "rapide" mais selon le stockage qu'elle a connut, il faudrait approfondir un peu plus en ouvrant le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://groupef.skyblog.com
ruealpine
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
ruealpine



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeLun 2 Mar - 21:02

Quand j'ai acheté ma 5 turbo, elle n'avais pas tourné depuis sept ans bloquée de retour de vol par le parquet dans un hangard avec des autos volés qui appartenaient à la compagnie d'assurance qui avait elle même remboursée les assurés volés.
j'ai juste vidangé les reservoirs et changé la pompe principal ainsi que son filtre.
Pour le turbo, pas touché, une vidange avec de l'huile fluide pendant une centaine de kilomètres le temps de tout nettoyer et revidange avec de la bonne huile. elle avait 11000 kms en 1994, elle en a maintenant 42000 et quelques et aucun pbs.

:pilott:
Revenir en haut Aller en bas
tunaps
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeLun 2 Mar - 21:07

C'est bien d'avoir récupéré une auto de la compagnie d'assurance.
Mais tu peux expliquer comment tu l'as volée initialement, c'est ca qui nous interesse. Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
1600 ti



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeLun 2 Mar - 21:18

ouais va s'y j'ai vu que y a un dj sur le forum qui en une de trop je vais l'en débarasser
Revenir en haut Aller en bas
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeLun 2 Mar - 21:59

Comme ruealpine.
Le principal est de refaire tourner.....La mienne est resté 11 ans sans tourner ... j'ai nettoyeé les réservoirs, débloquer le moteur (Une roue en l'air et un grand levier pour la faire tourner )apres avoir foutu 2 bombes de dégrippant dans les cylindres par les puits de bougies et vérifier l'allumage... Le Kjet était HS il a fallu en mettre un neuf.Sad Et ca a démmarré , j'ai rien ouvert ,pas de soucis particulier, ni pour le moteur ,ni la boite , ni le turbo ... Bref si c'était en bon état avant ,il n' y a pas de raison de tout désosser!!!
Je suis en train de restaurer une mondial.Vu la piece d' orfevrerie du moteur ,j' ai ouvert pour etre sur de pas le prendre dans la g....e ! Dégoutté il est nikel de chez nikel, un boulot de malade et un fric fou pour rien(1300€ la pochette moteur!!)
Pour dire qu'il n' est pas necessaire de tout ouvrir systématiquement!
Remet la en route déja , si il y a un probleme ,tu saura pourquoi tu ouvres !!Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain 01
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Sylvain 01



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeMar 3 Mar - 20:57

Une 5 at c'est indestuctible ça fait 200 000 km le pied dedans sans broncher. cheers

n'ouvre pas le bourin pour rien c'est du beton !.... affraid
de l'huile et de l'essence dans les cylindre à la seringue idea une vidange tu fais tourner au démarreur le temps de fair monter la pression d'huile et roule ma poule.

Avec mon ami RVGT on à redémarrer ensemble une AT qui n'avait pour tourné depuis 11 ans confused et le moteur a tenu un ralentit parfait en 5 minutes bounce et la pression de sural estmonté sans soucis moteur chaud. study


du beton je te dis te casse pas la tête c'est du moteur agricole lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alpinegordini.max2forum.com/forum.htm
Vyterra
Membre d'Or
Membre d'Or
Vyterra



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeMar 3 Mar - 23:23

On peut quand même avoir des surprises No
En démontant un moteur d'une AT 4 portes de la PJ, on a trouvé un aac mort et 2 chemises pour la poubelle
Revenir en haut Aller en bas
http://groupef.skyblog.com
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
1600 ti



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeMar 3 Mar - 23:53

oui en même temps tu as la cause sous le nez il a appartenu à la PJ. donc des mec qui en avait rien à foutre ce n'était pas à eux
Revenir en haut Aller en bas
Vyterra
Membre d'Or
Membre d'Or
Vyterra



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeMer 4 Mar - 0:05

1600 ti a écrit:
oui en même temps tu as la cause sous le nez il a appartenu à la PJ. donc des mec qui en avait rien à foutre ce n'était pas à eux

Je disais juste ce que je ferais pour moi mais après chacun fait ce qu'il veut ; j'ai bien dit qu'il faut envisager le travail en fonction du kilométrage, du stockage sans oublier le facteur qui peut faire que l'auto est plus ou moins souffert Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://groupef.skyblog.com
Sylvain 01
Membre de Bronze
Membre de Bronze
Sylvain 01



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeMer 4 Mar - 18:41

T'as raison vyterra dans l'absolu il vaut mieux ouvrir mais ça vaut le coup cheers
d'essayer de démarrer comme ça parce que ça peut vraiment marcher avec une AT Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://alpinegordini.max2forum.com/forum.htm
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeMer 4 Mar - 20:00

Je redis une chose simple .Une voiture en bon état sortira d'un stockage prolongé en bon état également.
Un moteur explosé/rincé avant stockage en sortira dans le meme état.Ce ne sera pas a cause du stockage.....
Donc si c'est en bon état avant pas besoin d' ouvrir,meme si tu peux t'attendre a ce que certaines choses laches(durites, joints etc...) et encore pas forcément
Revenir en haut Aller en bas
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
1600 ti



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeMer 4 Mar - 20:57

perso connaissant la robustesse des moteurs j'essairais de le démarrer comme ça après faut pas s'étonner s'il fonctionne pas correctement.
mais perso j'ai déjà redémarrer une midget 14 ans après son arrêt au boulot d'une heure elle tournait comme une horloge.
Revenir en haut Aller en bas
Vyterra
Membre d'Or
Membre d'Or
Vyterra



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeJeu 5 Mar - 10:23

turbaux1 a écrit:
Je redis une chose simple .Une voiture en bon état sortira d'un stockage prolongé en bon état également.
Un moteur explosé/rincé avant stockage en sortira dans le meme état.Ce ne sera pas a cause du stockage.....
Donc si c'est en bon état avant pas besoin d' ouvrir,meme si tu peux t'attendre a ce que certaines choses laches(durites, joints etc...) et encore pas forcément

On va se contredire un peu juste pour pas perdre l'habitude. Razz
Une auto qui couche dehors et qui prend l'eau par le carbu ou par les bougies (merci au c** qui a démonté ces dernières), ce qui peut aussi arrivé sur une auto dormant dedans avec des souris dans les Weber ; je pense qu'une mise en route est un peu risqué mais on peut toujours essayer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://groupef.skyblog.com
turbaux1
Modérateur
Modérateur
avatar



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeJeu 5 Mar - 10:51

C'est sur que si tu stocke ta voiture au fond de l' océan , elle va marcher beaucoup mois bien apres ,forcément Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
allezquesi
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
allezquesi



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeJeu 5 Mar - 10:58

Merci pour toutes vos réponses.
Ce qui m'inquietes le plus, c'est le turbo.
Je ne connais pas bien ces mecaniques turbo des années 80, sinon que par les ouies dire le turbo serait très fragile, qu'il faut faire attention au ralenti quand on eteint le moteur.
Je ne connais pas les precautions d'usage elementaires sur ces véhicules.
La base élémentaires de ce qu'il faut faire ou ne pas faire est bienvenue.Verifier le water gaste?....
Y' a t'il de la doc telechargeable?
Merci encore à tous!
C'est bien agréable d'etre acceuilli comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Vyterra
Membre d'Or
Membre d'Or
Vyterra



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeJeu 5 Mar - 10:59

Pour le turbo, tu évites juste de mettre un grand coup gaz avant de couper le moteur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://groupef.skyblog.com
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
1600 ti



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:56

ah mon avis pour le turbo tu fais tourner le moteur au ralenti pendant 10 ou 15 minutes minimum histoire que l'huile ai eu le temps de bien regraisser. ensuite le faire ce déclencher au alentours de 2500 je crois histoire qu'il tourne mais pas trop vite et ensuite laissé repauser
Revenir en haut Aller en bas
allezquesi
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
allezquesi



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeJeu 5 Mar - 23:00

Bonsoir,
Enfin le bebe est arrivé aujourd'hui.
J'ai fais le tour d'un peu plus près, et, est quand meme un peu attaquée par la rouille😢.
J'ai remis une batterie, et est testé l'allumage. Pas d'etincelle aux bougies!
Le hometre m'a confirmé que le module était HS, le circuit des fils de la bobine est ouvert, avec une resistance de 30meghoms...
Voila donc, prmeière bricole à résoudre, existe t'il des boitiers compatibles, ou encore le schéma electronique du bouzin, car meme avec un nouveau transistor, ca ne fonctionne pas .
J'aurais bien mis des photos, mais sans succès
Amicalement à tous
Revenir en haut Aller en bas
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
1600 ti



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeJeu 5 Mar - 23:07

je t'ai donné mon mail en mp
envoie les photos je les metterais
Revenir en haut Aller en bas
phill13
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
phill13



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeJeu 16 Avr - 16:23

Fait gaffe si ces une Alpine Turbo tu as trois relais qui sont fixer au niveau du filtre a air il y en as un qui sert pour l'allumage si lui et hs tu n'as plus rien a l'allumage , commence par vérifier celui là .
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
fred02



Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitimeSam 18 Avr - 10:07

Smile hello, voici le site r5 alpine turbo http://www.clubr5.com

tu auras tout pleins info sur le forum

a bientot sur le site

fred02
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que dois je faire pour la redemarrer?!! Empty
MessageSujet: Re: Que dois je faire pour la redemarrer?!!   Que dois je faire pour la redemarrer?!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que dois je faire pour la redemarrer?!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un compresseur pour faire du sablage
» Pour faire simple Bonjour a tous.
» Besoin de faire du bois pour l'hiver ???? Utilisez DS3
» Va t' elle rédemarrer après 23 ans d'hibernation
» Dois-je cela?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Nous, nos autos, notre passion..... :: La Présentation-Restauration-Rénovation etc... de Renault 5 Turbo
-
Sauter vers: