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 Enfin ma 5 Turbo

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glyde
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MessageSujet: Enfin ma 5 Turbo   Sam 18 Fév - 11:43

Bonjour tout le monde,


Bertrand 50 ans habitant en RP (et oui il en faut...)

Passionné par les Renault Sportives et plus particulièrement la R5, à 16 ans mes potes possédaient soit des 5 GTL, TS ou encore mieux AT.
J'ai toujours désiré ces bombinettes et surtout sa majesté 5 Turbo, également bien d'autres autos mais tellement innaccessibles, surtout certaines italiennes...

Les années passant j'ai pu acquérir à l'époque où personne n'en voulait, une 5AT un peu modifiée. Puis le virus ne s'est pas arrangé, il me fallait les trois, l'AT, l'atmo et la Turbo.

J'ai déniché une très belle atmo de 82, puis en recherche d'une 5T, j'ai failli obtenir mon graal. Une 5T2 à remettre en route, c'était en 2004, l'auto était en bretagne, coursifiée elle n'avait plus son aspect d'origine (intérieur) et nous nous sommes pas entendu sur le prix avec le vendeur.

Le budget s'étant restreint pour cause de remplacement de chaudière à la maison, ce n'est que deux ans plus tard que j'ai pu à nouveau tenter ma chance mais les tarifs s'étaient déjà envolés très loin de mes prétentions.....

Je me suis rabattu sur une GTA V6T, qui a fait la joie de la famille durant plusieurs années. Ne pouvant pas tout garder, j'ai revendu l'atmo tout en conservant la 5AT. Il faut parfois faire des choix...

Ensuite et vous connaissez aussi bien que moi le marché de la 5T, j'ai orienté mes possibilités vers un fantasme de très très longue date, aussi je me suis séparé de l'Alpine.

Un de mes amis proches rencontré du temps du club R5 AT, ayant lui la chance d'avoir pu acquérir une magnifique T2, blanche intérieur Rubis n'a que très peu utilisé cette auto. Lors des quelques sorties club (IT5) auxquelles il participait, la 5T voyageait tranquillement sur plateau pour économiser les kms inutiles. Acheté en 2006 avec environ 43 000 kms, elle en a 46700 aujourd'hui.
Sa dernière sortie date de 2008, puis en 2012 en défaut de box de stockage, j'héberge chez moi cette merveille.
Les choses de la vie pas toujours simples ont fait qu'il a du se résoudre à mettre en vente sa voiture.
Le hic est qu'avec toutes ces années immobiles..................vous connaissez la fragilité de cette injection.

Bref je décide d'acheter l'auto en l'état, sachant son problème, et me voilà enfin heureux propriétaire d'une 5T.
Cette auto, certains d'entre vous la connaissent très bien, elle est d'ailleurs en page d'accueil du site de Camboui...


Aujourd'hui je tente de remettre en route cette merveille et je rencontre quelques soucis, voir mon post dans l'atelier.

Merci à vous.

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dom26
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Sam 18 Fév - 12:11

Superbe , bravo !!!
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laurent devillers
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Sam 18 Fév - 19:43

Salut et :bien: très belle présentation et... très belle turbo 2. Félicitations! top
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Joel
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Sam 18 Fév - 23:56

:bien: :5t:

Tu es dans quel secteur de la Rp ?

Si tu as besoin d'un coup de main,....
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raphy
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Dim 19 Fév - 1:06

Salut Bertrand et :bien:

Super présentation , bravo pour cette belle acquisition Wink

Bon courage pour la remise en route
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glyde
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Dim 19 Fév - 7:58

Merci à vous, et à Joël pour sa proposition d'aide.
J'ai tenté un redémarrage hier, mais je pense que la pompe à essence actuelle est fatiguée, si elle débite de l'essence car elle m'a permit de vider les réservoirs, je pense que sa pression n'est plus suffisante.
En vérifiant l'arrivée d'essence à chaque élément du circuit depuis le réservoir tampon, il y a de moins en moins de carburant.
Je vais donc la remplacer, de toute façon cela ne pourra qu'être mieux. En attendant j'ai de quoi m'occuper car le ciel de toit me tombe sur la tête...
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pat 21
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Dim 19 Fév - 13:59

félicitation elle est superbe top
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Joel
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Lun 20 Fév - 10:01

Je suis dans les yvelines tu es ou toi ?
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glyde
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Lun 20 Fév - 10:05

Dans le val d'oise proche de Magny en vexin.
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cv6
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Lun 20 Fév - 15:02

superbe !!
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glyde
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Lun 20 Fév - 15:38

Comme vous semblez aimer ce modèle voici un 3/4 avant, désolé toujours dans le garage, dès qu'elle tourne et qu'elle pourra enfin user ses trx sur mes petites routes de campagne vexinoises, les photos seront de bien meilleures qualité.

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Fox90
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Mer 22 Fév - 7:40

Salut belle histoire, coup de chance qu'elle est été stockée chez toi.... et avoir pu l'acheter... bravo
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glyde
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Mer 22 Fév - 7:59

Oui, il paraît qu'il n'y a pas de hasard dans la vie mais je crois bien qu'il existe une bonne étoile.....
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glyde
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Mer 22 Fév - 17:43

Réception d'une pompe à essence toute neuve de chez Bosch aujourd'hui, reste à monter puis à essayer à nouveau.
Oui je sais j'aurai pu trouver autre chose que du Bosch mais au moins avec celle-ci j'ai juste à dévisser un collier, et le raccord de sortie.
Donc pas besoin de revoir la sortie pour du raccord avec collier comme je l'ai vu sur pas mal de pompes.
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glyde
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Mer 22 Fév - 20:08

Et voilà, elle tourne, mal mais elle tourne.....

Plus elle tourne, mieux elle tourne mais j'ai du arrêter les essais car en effectuant la purge du circuit de refroidissement je pense que le purgeur sur la durite de pompe à eau tourne dans le vide. Le bouchon était tellement serré que je crois bien que le purgeur s'est désolidarisé de la durite, donc à remplacer.
Plus chiant à faire mais bon il le faut.
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glyde
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Jeu 23 Fév - 8:00

Les durites (arrivée et sortie) sont commandées, j'espère les recevoir vite (samedi) pour les installer rapidement.
De toute façon j'ai encore le ciel de toit à m'occuper.
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glyde
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Ven 24 Fév - 7:03

Je me suis occupé du ciel de toit, du moins j'ai commencé car la mousse n'est pas désagrégée, elle reste collé au carton qui lui est bien plaqué au pavillon, seul le tissu s'est décollé de la mousse.

J'hésite à tout sortir, ce qui implique de décoller la mousse avec le carton
soit à recoller sur place le tissu ce qui me semble être plus simple.

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glyde
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Ven 24 Fév - 8:27

Ah oui, j'oubliai, je suis toujours en galère avec l'indicateur d'essence au tableau de bord, les jauges ont été remplacées par des neuves, il y a environ 45L dans les réservoirs soit la moitié, et l'aiguille reste à 0.
Comment tester l'indicateur au tableau de bord?
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Joel
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Sam 4 Mar - 23:21

Pour le ciel de toit bombe colle en spray ca se fait bien si tu prends ton temps

Pour les jauges il faut sortir le bloc compteur pour tester, pas tres compliqué a sortir attention simplement a ton cable de compteur il faut passer la main pour le débrancher avant de trop sortir le bloc
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glyde
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Dim 5 Mar - 9:23

Bon les jauges d'essence.
Après conseil de Camboui, je vérifie la prise dans le plancher conducteur, et rien, tout semble normal, j'ai beau la bouger appuyer dessus pour que le contact entre les broches soit optimale, la jauge au tableau de bord reste toujours à vide.
Je décide de déposer la jauge supérieure, je constate que le niveau d'essence permet de déposer celle du bas, alors exécution.
Les jauges déposées, je les branche au faisceau et toujours rien, je les actionnent en bougeant les flotteurs et toujours pas de signal.
Je teste les flotteurs, ils flottent, je branche les anciennes et rien, je rebranchent les nouvelles et ......................au miracle l'aiguille bouge, les flotteurs étant en position haute, l'indicateur est au plein, je baisse le flotteur de la jauge haute et l'aiguille indique la moitié, je baisse la jauge basse et l'aiguille indique 0. Je remonte les deux flotteurs et hop le plein.
Pourquoi, comment?????????

Bref, je repose les jauges, pas d'erreur possible au montage il y a un détrompeur, je rebranche, contact et ..............rien!!!!

Pu..... de bor... de mer.. !!!!!

Je vérifie les branchements, pas de jeu, je redépose les jauges, refait les test ça fonctionne. Je repose le jauge basse, la branche contact et l'aiguille bouge timidement. Mais qu'est ce qui fout la merd.. à ce point???

A force d'insister, j'obtiens un signal franc et net. Je réinstalle tout le bazar et voilà que tout fonctionne à merveille !!!!

A rien ni comprendre.

La purge du circuit de refroidissement effectué, il me reste à régler le ralenti totalement inefficace, je suis obligé de mettre un poids sur la pédale d'accel. pour maintenir un régime de 1500trs/mn.

Lecture des doc techniques, ok il y a donc deux vis à toucher, celle pour le volume d'air, et celle pour le CO2.
Je commence par le volume d'air, je la serre et le moteur cale, donc logique. Je la desserre totalement mais cela n'a aucune incidence sur le régime (que j'ai plus ou moins stabilisé à 1000trs/mn avec le poids sur la pédales des gaz.
Je remet donc cette vis dans son réglage de départ (facile avec le repère effectué) puis je m'attaque à la vis du CO2.
Je serre la vis donc j'augmente le CO2, je démarre elle tourne, je ressere, on sent vraiment le mélange devenir très riche, trop riche, les gaz d'échappement deviennent noirs, elle cale.

Je desserre cette vis du nombre de tours comptés. Je dépose les bougies, elles sont toutes noires. Après un on nettoyage et vérif de l'écartement, un peu de graisse cuivrée et je les repose.
Et là elle ne démarre plus, elle ne veut plus rien savoir.
Je n'y comprends, plus rien et je décide de passer à autre chose, donc ayant terminé la partie intérieure, je repose le plancher de finition, les sièges et je m'arrête là pour hier.
Aujourd'hui je m'occupe du ciel de toit, j'essaierai de la redémarrer mais je crois que j'ai foutu un sacré bordel dans les réglages!

Merci de votre aide et retour d'expérience sur ce sujet, cela m'aidera bien.

Et demain j'appelle Camboui.
Bonne journée
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glyde
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Dim 5 Mar - 15:58

Travail du jour ; recoller le ciel de toit :


La méthode utilisée, comme le carton et la mousse sont bien restés collés au pavillon, je décolle juste le tissu des bords de portes et de vitres arr, je passe un coup d'aspirateur pour enlever toute poussière résiduelle, j'applique une colle forte en spray sur la mousse et sur le tissu, j'applique le tissu à la main en faisant attention aux plis et je coince le temps de séchage par ce qui me tombe sous la main, des chambres à air de vélo histoire d'avoir un maintien maximum du tissu sur son support.

Reste les finitions sur les bords et à remonter les accessoires manquants.

Passons maintenant enfin la semaine prochaine à la phase réglage du moteur et puis direction le CT.
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yvanturbo38
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Dim 5 Mar - 16:45

bonjour a toi
comment tu t'y es pris pour coller le tissus comment commence tu pour le départ le mien et a reprendre comme le tien j ton avise pensais le laver avant de le reposer
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glyde
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Dim 5 Mar - 17:09

Je pense qu'il ne faut surtout pas le laver, nombreux sont ceux qui ont essayé et le tissu s'est beaucoup rétréci rendant la pose quasi impossible.
Moi j'ai eu de la chance car seul le tissu était décollé et la mousse ne s'était pas désagrégée. Il m'a simplement fallu le décoller des entourages de portes et de vitres pour pouvoir répandre de la colle néoprène en bombe et ensuite coller le tissu, d'abord par l'avant puis par l'arrière et toujours en partant du centre vers les côtés.
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R5 turbo2 56
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Dim 5 Mar - 20:08

Est ce que tu pourrais mettre une photo plus nette du ciel de toit Bertrand stp ?
Merci
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ERIC77
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MessageSujet: Re: Enfin ma 5 Turbo   Dim 5 Mar - 21:00

glyde a écrit:
Bon les jauges d'essence.
Après conseil de Camboui, je vérifie la prise dans le plancher conducteur, et rien, tout semble normal, j'ai beau la bouger appuyer dessus pour que le contact entre les broches soit optimale, la jauge au tableau de bord reste toujours à vide.
Je décide de déposer la jauge supérieure, je constate que le niveau d'essence permet de déposer celle du bas, alors exécution.
Les jauges déposées, je les branche au faisceau et toujours rien, je les actionnent en bougeant les flotteurs et toujours pas de signal.
Je teste les flotteurs, ils flottent, je branche les anciennes et rien, je rebranchent les nouvelles et ......................au miracle l'aiguille bouge, les flotteurs étant en position haute, l'indicateur est au plein, je baisse le flotteur de la jauge haute et l'aiguille indique la moitié, je baisse la jauge basse et l'aiguille indique 0. Je remonte les deux flotteurs et hop le plein.
Pourquoi, comment?????????

Bref, je repose les jauges, pas d'erreur possible au montage il y a un détrompeur, je rebranche, contact et ..............rien!!!!

Pu..... de bor... de mer.. !!!!!

Je vérifie les branchements, pas de jeu, je redépose les jauges, refait les test ça fonctionne. Je repose le jauge basse, la branche contact et l'aiguille bouge timidement. Mais qu'est ce qui fout la merd.. à ce point???





A force d'insister, j'obtiens un signal franc et net. Je réinstalle tout le bazar et voilà que tout fonctionne à merveille !!!!

A rien ni comprendre.

La purge du circuit de refroidissement effectué, il me reste à régler le ralenti totalement inefficace, je suis obligé de mettre un poids sur la pédale d'accel. pour maintenir un régime de 1500trs/mn.

Lecture des doc techniques, ok il y a donc deux vis à toucher, celle pour le volume d'air, et celle pour le CO2.
Je commence par le volume d'air, je la serre et le moteur cale, donc logique. Je la desserre totalement mais cela n'a aucune incidence sur le régime (que j'ai plus ou moins stabilisé à 1000trs/mn avec le poids sur la pédales des gaz.
Je remet donc cette vis dans son réglage de départ (facile avec le repère effectué) puis je m'attaque à la vis du CO2.
Je serre la vis donc j'augmente le CO2, je démarre elle tourne, je ressere, on sent vraiment le mélange devenir très riche, trop riche, les gaz d'échappement deviennent noirs, elle cale.

Je desserre cette vis du nombre de tours comptés. Je dépose les bougies, elles sont toutes noires. Après un on nettoyage et vérif de l'écartement, un peu de graisse cuivrée et je les repose.
Et là elle ne démarre plus, elle ne veut plus rien savoir.
Je n'y comprends, plus rien et je décide de passer à autre chose, donc ayant terminé la partie intérieure, je repose le plancher de finition, les sièges et je m'arrête là pour hier.
Aujourd'hui je m'occupe du ciel de toit, j'essaierai de la redémarrer mais je crois que j'ai foutu un sacré bordel dans les réglages!

Merci de votre aide et retour d'expérience sur ce sujet, cela m'aidera bien.

Et demain j'appelle Camboui.
Bonne journée

Salut Bertrand,je vois que tu galères bien avec tes jauges,cela me rappelle mon EX T1 lol! courage mec,il en faut avec la 5T icon_boire icon_boire

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