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le quinquin63
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MessageSujet: Plenum .   Sam 2 Mai - 22:00

Salut les pros .

Donc je me pose quelques questions , et certainement que vous pourrez me conseiller .
Lors d'une fabrication de plenum , techniquement le mieux est de mettre le papillon en bout de plenum ou face au 4 entré ? Est-ce que cela joue ou pas ?
Peut-on partir dans plenum , comme la clio RS 1 , ou avec de l'alu ovale , Est-ce qu'il y a un certain volume a respecter .

Si jamais vous avez des photos de vos réalisations et conseilles , merci a vous , cela me permettra de faire avancer le chantier .

Merci les gars ,

Q1Q1
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YannGTT
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MessageSujet: Re: Plenum .   Lun 4 Mai - 6:57

Pour moi en bout de plenum c'est le mieu. Après faudrai faire des essai au banc avec differentes forme ... Mais rond ovale ou carré sa chnagera pas grand chose. CE qui compte c'est le volume et la section de passage des conduits. Et aussi la position des injecteurs! Un plenum TDC ( un vrai) fait environ 3L de volume et les conduit 40mm de diamètre interne.Mais a moin de faire un truc vraiment a l'arrache je pense pas que tu ressente une grande différence d'un collecteur a l'autre du moment que tu garde des valeur coherente.
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le quinquin63
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MessageSujet: Re: Plenum .   Lun 4 Mai - 7:07

Salut Yann , merci pour ces renseignements , y'aura plus qu'a se lancer dans une réplique top

Q1Q1
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franki
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MessageSujet: Re: Plenum .   Lun 4 Mai - 20:30

le problème est que cela implique le passe en turbo avant papillon est que peu de personne vont le faire .
ou bien trouver un fondeur qui n a pas beaucoup de boulot Laughing
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le quinquin63
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MessageSujet: Re: Plenum .   Lun 4 Mai - 22:49

Salut Franki , en passant le turbo a droite ?

Q1Q1
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YannGTT
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MessageSujet: Re: Plenum .   Mar 5 Mai - 10:21

c'est plus pratique a droite.
En gros tu passe en config TDC . Turbo avant pap, collecteur a droite et plenum a monopapillon.
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le quinquin63
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MessageSujet: Re: Plenum .   Mar 5 Mai - 19:36

Salut Yann , oui cette futur configue , c'est comme sa que je contait faire .

top
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séb.c
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MessageSujet: Re: Plenum .   Mer 6 Mai - 19:16

Salut Q1Q1, tu nous mets l'eau à la bouche pour ton projet...!!!
il faut que je passe voir ça...

à +

Séb.
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YannGTT
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MessageSujet: Re: Plenum .   Jeu 7 Mai - 0:16

Une info " généraliste" > plus le volume du plenum est gros plus cela favorise le couple a bas et mi régime Smile
Allez pas nous faire un plenum de 15L pour espere 50 m.kg a 2500tr/min hein lol!

Je suis entrain de faire une petite etude pour mon futur collecteur justement je vous dirais ce qu'il en est.
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le quinquin63
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MessageSujet: Re: Plenum .   Jeu 7 Mai - 0:25

Non t'inquiete pas Yann , je vais recopier certainement un plenum de TDC top

Pas de soucis Seb , sa avance bien , tranquille mais surement ....................

Q1Q1
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loulette13
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MessageSujet: Re: Plenum .   Jeu 4 Juin - 10:13

je me langui de voir le resulta
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loulette13
Apprenti Turbistes
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MessageSujet: Re: Plenum .   Ven 5 Juin - 22:39

qq pourrais posté les differentes photos des plenums TDC,MAXI ect... pour voir concretement leur differences?
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Stef
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MessageSujet: Re: Plenum .   Sam 6 Juin - 9:57

D'ailleurs quel plenum présent sur une autre voiture pourrait être "récupérable" pour être adapté ?
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fab.17
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MessageSujet: Re: Plenum .   Jeu 11 Juin - 9:21

bon moi aussi je recherche 1 plenum de TDC Laughing Laughing :pilott:
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fab.17
Modérateur
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MessageSujet: Re: Plenum .   Jeu 2 Juil - 9:24

je remonte le sujet car je cherche des photos avec détails et dimensions de plenum TDC Laughing
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Fabien T2
Pilotes turbistes
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MessageSujet: Re: Plenum .   Jeu 2 Juil - 15:10

Salut , c'est pas du TDC mais un que j'ai fait si ça peut t'aider. top
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greg73
Turbistes
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MessageSujet: Re: Plenum .   Ven 3 Juil - 7:11

salut,
moi je n'ai plus besoin de mon plenum
au cas ou ca t'interresse il y a des photos sur mon post
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fab.17
Modérateur
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MessageSujet: Re: Plenum .   Ven 3 Juil - 20:08

merci Fabien pour la photo top
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fab.17
Modérateur
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MessageSujet: Re: Plenum .   Ven 3 Juil - 20:09

@greg73 a écrit:
salut,
moi je n'ai plus besoin de mon plenum
au cas ou ca t'interresse il y a des photos sur mon post

j'ai beau regarder sur ton post , mais je ne le vois pas Embarassed
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greg73
Turbistes
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MessageSujet: Re: Plenum .   Sam 4 Juil - 0:32

si en page 1
vue d'ensemble pour montage a blanc
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captainkuru
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MessageSujet: Re: Plenum .   Sam 18 Juil - 2:33

Hum intéressant ce sujet...

Je suis aussi en train de plancher sur mon passage à l'électronique. Sans chercher les 300cv je ne peux qu'améliorer les choses par rapport à un Kjet même parfaitement réglé...

Quel est l'intérêt du papillon après le turbo sur un plénum par rapport à un montage dans l'ordre d'origine (boite à air > papillon de Clio RS1 > turbo d'origine > échangeur standard > pipe d'admission modifiée comportant une rampe d'injection).

Je suis très pressé de voir le projet d'allumage électronique de YannGTT se concrétiser...
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1600 ti
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MessageSujet: Re: Plenum .   Sam 18 Juil - 2:54

le fait de passer le papillon le plus près du moteur te fais baisser le temps de réponse du turbo.
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captainkuru
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MessageSujet: Re: Plenum .   Sam 18 Juil - 10:38

Ah oui ça a un rapport avec le temps de remplissage de l'échangeur par le turbo.

Quitte à passer en électronique autant améliorer au maximum la réponse moteur. Je vais creuser cette voie mais ça veut dire nouvel échangeur aussi. J'ai pas un budget hyper élevé alors je dois explorer toutes les pistes en prenant en compte la revente de l'origine, j'ai d'autres travaux à faire, peinture Sodicam TdC, train avant TdC, intérieur Tdc...
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YannGTT
Super pilotes Turbistes
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MessageSujet: Re: Plenum .   Dim 19 Juil - 1:04

Transmis par JP :

alors, longueur ext du plenum = 325mm
petit diam = 87mm
grand diam = 113mm
longueur des tubulures = 94mm
diam int des tubulures = 40.5mm
diam de l'entrée du plenum = 58mm
épaisseur de la fonderie = 3.5mm






pour info les pipes ne dépassent pas à l'int du plénum



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YannGTT
Super pilotes Turbistes
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MessageSujet: Re: Plenum .   Dim 19 Juil - 1:18

Pour le volume j'ai calculé de 2 façon :

1//Comme la forme est pas ronde jai pris comme si c'etais rectangulaire :

petit diametre * grand diametre * longueur . Je pars avec des cote interieur ( avec 7mm de fonderie en moin donc:

80*106*321,5 ( j'enleve qu'une epaisseur sur la longeur car de l'autre coté c'est le papillon) = 2726320mm^3 soit

2,7L

.

2//Autre méthode je moyenne le diametre entre le grand et le petit :

(87+113)/2 = 100 Soit 93 interieur.

46,5*46,5* Pi* 321,5 = 2182812mm^3 soit

2,18L


Au final je pense que la 2eme methode et plus realiste car on a un moteur de 1,4L . Pour infos un plenum de clio RS fais a peine 2L.

Si Franki ou d'autre passe par là pour avoir leur avis cheers
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MessageSujet: Re: Plenum .   

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Plenum .
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