Forum Renault 5 Turbo

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilS'enregistrerConnexionContact

Partagez | 
 

 Wastegate et pression gaz échappements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
avatar


MessageSujet: Wastegate et pression gaz échappements   Lun 13 Oct - 6:23

En analysant ma cartographie injection et ma courbe de monté en pression je me suis aperçue que j'avais un soucis de régulation de pression turbo. La pression monté des 2800/ 3000 mais javais mais pleine charge que vers 4200.

En discutant avec le patron de GTS Turbo il m' clairement dis que vu mon turbo ce n'était pas normal de chargé si lentement et que javais un soucis de wastegate ou une fuite. la fuite est exclu , le circuit a était testé .

Donc j'ai regardé ma wastegate. En effet elle etait completement tordue et sont support vrillé. Donc elle poussé pas droit et en plus obligé de la vissé a fond pour avoir mes 1b35 ( avce un overboost a 1,45b).
J'ai aussi fais un test , un collier entre le clapet et la wastegate pour la bloqué complétement fermé, un réglage de sécurité sural a 1b5 sur le boitier ( pas envie de péter une chemise pour un test Laughing ) , résultat sans appel debut de pression ide 2800/3000 mais 1b35 a 3700/3800 Twisted Evil cheers

La jai refait un vrai support pour qu'elle soit a la bonne hauteur par rapport a l'axe du clapet et quelle pousse droit. Vu que mon carter admission est assez gros cela n'a pas était évident.

Ancien support ou la wastegate était de travers ( j'avais du tordre/vriller le support pour reussir a la mettre sur le clapet):


Nouveau support :



Mis en place d'un régulateur Festo avec un manomètre ( le modèle Tuning à était remplacé par un model pro a glycerine Smile ) pour effectuer le réglage:


Voila donc hier vite jai fais monté la pression pour validé le montage. La wastegate s'ouvre a 600gr , pas de point dur elle pivote bien et se referme bien dès que la pression rechute.

Donc à ce stade il faut que j'arrive a réguler à 1,4bar . Il me suffit de revisser ma tige jusqu'a que le clapet ne s'ouvre que a partir de 1,4bar. La sa se complique :

* je pense avoir un gros Overboost car le tempé que le clapet soit assez ouvert pour réguler j'aurais pris 1,8bar par exemple

*Il se peu meme que la wastegate soit tellement serré que elle n'aura plus assez de course pour ouvrir assez le clapet donc degazage insuffisant et régulation impossible

*J'envisage donc d'utiliser une électrovanne piloté par le calculateur en boucle fermé ( on travail avec une consigne de pression final et non un temp d'ouverture de vanne). En général lorsque j'ai eu ce montage , la wastegate était réglé assez faible genre entre 600 et 800gr. Du coup elle avait largement assez de course pour dégazer et le tarage faible évité un overboost en conservant une réactivité maximale.
Tant que la consigne n'est pas atteinte le calculateur n'ouvre pas l'électrovanne donc rien n'arrive sur la wastegate donc en théorie elle reste totalement fermé . A 1b35 ( pour mon exemple) la vanne s'ouvre et la wastegate se prend une claque lol! , pas le choix elle s'ouvre d'un coup en grand yaisse

Bon voila apres 3h de lecture voici ma question :alvas: :

Comment savoir si la pression de mes gaz échappement en entrée de turbine n'est pas au dessus du réglage de ma wastegate (600/800gr)?? car si tel est le cas meme avec une électrovanne , les gaz ouvriront quand meme le clapet et donc la régulation sera mauvaise...

Si j'ai 1bar de pression echappement , je règle la wastegate a 1,1 bar mini mais du coup je risque d'avoir de l'overboost??



Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
avatar


MessageSujet: Re: Wastegate et pression gaz échappements   Lun 13 Oct - 17:10

pare le jeu des surface elle ne s’ouvrira pas  Evil or Very Mad  car tu appliques 1 bar sur 3 cm2 et dans la wast la pression est sur 70/a 80 cm2 sur la membrane

Donc pas de risque Evil or Very Mad

Mais au point ou tu en ais , le truc de merde en tôle embouti  , c est pas le top pour une régulation fine drunken j ai eu le même soucis que toi.
et j ai cherché un bout de temps aussi  raleur  
et ton support et trop flexible et en inox , surtout pas scratch la ferraille a lavabo ce dilate dans tout les sens affraid

Perso j ai fait ça et cela marche plutôt pas mal a moindre cout :150 € la wastegate FORGE ca vas a cde avec le ressort a la pression voulu.

mais la il y a une membrane renforcé en silicone : jy ai coller 1.5 bars et ça tient yaisse ok c est pas malin idea mais c est passé

Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
avatar


MessageSujet: Re: Wastegate et pression gaz échappements   Lun 13 Oct - 18:23

Ok effectivement sa me parait logique les differences de surfaces...

Pour le support il est en acier , et les photos sont peut etre trompeuse mais il est rigide. Jai plusieur renfort desus et j'ai meme poussé le vis a verifier a plus de 2bar avec le comparateur si le support bougé lol! lol!

Effectivement la wastegate forge sera la prochaine etape si cela n'est pas concluant.
Ceci dis la jai mis 0.8bar et je vais géré la pression par le calculateur qui pilote une électrovanne ( gestion en PID pour les connaisseur). En automatisme c'est la base de n'importe quelle régulation . Sa tombe bien jai un excellent electronicien/automaticien sous le coude yaisse

Jusqua présent j'avais jamais pris la peine de travaillé la dessus . mais avant de reprendre un calage aac ou chnagé de config turbo il y a deja de quoi faire. C'est un peu comme sur le chassis, avec le meme setup , les pressions des pneu influent deja beaucoup sur l'auto...
Revenir en haut Aller en bas
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
avatar


MessageSujet: Re: Wastegate et pression gaz échappements   Lun 13 Oct - 18:26

pour infos un copain vends une wastegate de r21 100 euros plus le port...
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
avatar


MessageSujet: Re: Wastegate et pression gaz échappements   Mar 14 Oct - 7:06

le soucis est que le ressort interne n est pas bon et comme tu ne peux le changer !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
avatar


MessageSujet: Re: Wastegate et pression gaz échappements   Mar 14 Oct - 10:44

Oui sa j'ai bien compris Wink Avec cette wastegate pas moyen de reguler propre a 1,4bar car la membrane sera trop tendu . C'est pour sa que je la laisse a 800gr et que je vais utiliser l'electrovanne pour avoir 1,4bar.
Et si sa marche pas , je commanderai une Forge comme toi avec un tarage a 1,4bar Smile
Revenir en haut Aller en bas
1600 ti
Membre de Bronze
Membre de Bronze
avatar


MessageSujet: Re: Wastegate et pression gaz échappements   Mar 14 Oct - 11:05

je propose vu que je vous ai vu en parler mais pour quelqu'un qui veut faire une petite prépa ça pourrait lui convenir???
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
avatar


MessageSujet: Re: Wastegate et pression gaz échappements   Mar 14 Oct - 18:01

A suivre , la tu ouvres une voie pour moi
Revenir en haut Aller en bas
CedTurbo
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
avatar


MessageSujet: Re: Wastegate et pression gaz échappements   Mar 14 Oct - 18:21

Alors ça tombe bien que vous abordiez ce sujet. J'ai aussi eu des problèmes de rigidité du support de wastegate. Depuis je l'ai renforcé et c'est mieux. Je suis en boucle fermée depuis que j'ai la DTA mais j'avoue que c'est un peu la merde à régler. Il faut effectivement garder une grande course sur la tige afin de continuer à évacuer à haut régime mais il faut aussi durcir le ressort en fonction de la pression souhaitée sinon la contre pression ouvre la wastegate toute seule. La meilleure solution est de datalogger la sortie PWM de l'électrovanne en fonction de la pression. Je pensais aussi que je pourrais régler juste en changeant la pression dans ma table mais pour le moment ce n'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
YannGTT
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
avatar


MessageSujet: Re: Wastegate et pression gaz échappements   Mer 15 Oct - 10:31

Tu peux dévelloper un peu Ced? je connais pas DTA , comment est gerer ton electro? Sur les megasquirt on peux tout logger ou voir en cour de mappage , je suppose que sur DTA aussi?
Quels problemes rencontre tu ? Stabilité de pression? Consigne pas atteinte ou mal atteinte?

Revenir en haut Aller en bas
CedTurbo
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
avatar


MessageSujet: Re: Wastegate et pression gaz échappements   Dim 19 Oct - 17:39

Sur la DTA, une vieille E48, je peux voir en roulant les valeurs de la boucle mais on ne peux pas datalogger. Lorsque j'avais passer ma voiture au banc, le préparateur m'avait dit que ce n'était pas facile de tourner en boucle fermée. Il l'avait passer en boucle ouverte en jouant sur les rapports cycliques, là ça marchait pas mal. Mais depuis j'ai fais pas mal de modifs... et me revoilà confronté au problème. J'ai été faire mes premiers tours de roue cet AM (après 2 ans d'arrêt) et ma pression ne dépasse pas 1 bars de sural alors que je demande 1.3 bars. Je m'étais penché sur la question cet hiver (2013), dans mon livre sur les turbos, l'auteur précise qu'il faut brancher l'entrée de l'électrovanne en sortie compresseur pour avoir le maximum de pression pour faire la régul alors que moi j'étais pris sur la pipe d'admission. J'ai donc branché en sortie compresseur et réglé ma wastegate sur environ 1 bars afin d'avoir une bonne course mais je ne prends que 1 bars de sural. Je dois trouver un sac de sable pour contrôler en roulant cette fameuse boucle de régul puisque le préparateur avait réussi en boucle ouverte donc l'électrovanne fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Wastegate et pression gaz échappements   

Revenir en haut Aller en bas
 
Wastegate et pression gaz échappements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wastegate et pression gaz échappements
» Pression de turbo !!
» [résolu][Info] Problème de pression sur GT2056 --> Wastegate trop petite
» Problème de pression de turbo, arrive par palier...??? Wastegate? Pierburg? (RESOLU)
» question de wastegate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: Comment ça marche ?-
Sauter vers: