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 Moteur fume bleu R5 T2

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Bouns43
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MessageSujet: Moteur fume bleu R5 T2   Mer 30 Oct - 13:19

Bonjour,

Suite à la rénovation d'une R5 Turbo2, le moteur n'avait pas tourné depuis un petit moment.
Une fois celui-ci re-démarré au bout de quelque kilomètre, le moteur ne prend pas tout ses tours, fume bleu et mange de l'huile! Crying or Very sad 

Bougie neuve et déjà encrassé.
Débit d'injection bon.
Les compressions sont bonnes: entre 8,2 et 8,6 bars.
La manche du turbo est clean de chez clean!

Demandé si vous voulez plus d'infos...

Si des âmes charitables veulent bien m’éclaircir avant le démontage de la bête?? je suis preneur!

Merci d'avance
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R5 turbo2 56
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Mer 30 Oct - 17:42

Est ce que le turbo à été refait ? Quand j'ai racheté la mienne, le turbo avait été refait mais un joint n'a pas été changé et la voiture fumée bleu.
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Bouns43
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Mer 30 Oct - 18:19

non le turbo n'as pas été refait.
Aujourd'hui on a testé avec un turbo d'origine et elle a toujours les mêmes symptômes, ratatouille et fume bleu.
Je pense que l'on peut écarté le problème du turbo, sauf si les 2 turbo on le même soucie, mais ça me semble bizarre.
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R5 turbo2 56
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Mer 30 Oct - 18:42

Oui ça serait bizarre, une drôle de coïncidence
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Bouns43
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Jeu 31 Oct - 16:16

Bon j'essaye de faire un diagnostic à partir de toutes les infos que l'on peut avoir.
J'en parle à plusieurs personne sans grand succès, perso je pense aux guides de soupapes.

N'y une ni deux, démontage du moteur.
Une fois tout démonté, effectivement il me semble que le jeu entre guide et soupape sont un peu élevé, mais je ne connais pas le jeu maxi qu'il peux avoir.

Est-ce que quelqu'un connais ce jeu????

Sinon, après nettoyage de la culasse mauvaise surprise, sur la culasse et 2 pistons, on a l'impression qu'ils sont mangés
D'où cela peut venir??





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Joel
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Jeu 31 Oct - 20:37

A voir de plus prés car je ne suis pas chez moi et du coup photos sur ecran de telephone mais on dirait du cliquetis
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camboui76
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Jeu 31 Oct - 21:10

je confirme jo du cliqueti et a trés haute dose ,trop d'avance ou gros manque d'essence
tu et bon pour changer les pistons
ptit question tu connait le rv de ton moteur?? a vu de nez on dit étre dans les 6.8????(suivant hauteur de jdc)si ces le cas il faut soufflet fort et avoir de l'essence pour compenser !!!!
tu va pouvoir nous en dire +
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Bouns43
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Ven 1 Nov - 9:43

Merci pour vos réponses.
Vue le type de moteur:
Turbo type 8220 mot: 840 730, Hauteur culasse: 80,20 volume chambre: 47,20cm3
Le rv doit être de 7,3. j'essaye de vérifier ça aujourd'hui.

Tu as raison, on a un gros turbo qui souffle à 1,2bars.
Est-ce que le cliquetis peux endommager le moteur rapidement?
Je sais pas si vous voyez bien sur les photos, mais ça a bien mangé la culasse! Lorsque je met le joint de culasse en superposition le diamètre de la culasse ne suit plus celui du joint.
Pensez vous que cela peux poser un problème?
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JM5ATC
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Ven 1 Nov - 12:11

Bouns43 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Vue le type de moteur:
Turbo type 8220 mot: 840 730, Hauteur culasse: 80,20 volume chambre: 47,20cm3
Le rv doit être de 7,3. j'essaye de vérifier ça aujourd'hui.

Tu as raison, on a un gros turbo qui souffle à 1,2bars.
Est-ce que le cliquetis peux endommager le moteur rapidement?
Je sais pas si vous voyez bien sur les photos, mais ça a bien mangé la culasse! Lorsque je met le joint de culasse en superposition le diamètre de la culasse ne suit plus celui du joint.
Pensez vous que cela peux poser un problème?
Oui mais là tu as plus un rv de 7.3 car ta culasse a complètement été déchassé,A+JM
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Bouns43
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Ven 1 Nov - 13:15

Voila, tout les mesures sont prisent, j'ai un rv de 7,2.
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camboui76
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Ven 1 Nov - 21:07

le rv que tu donne et celui de la culasse seul ???
et si le cliqueti a endomager la culasse au niveau des porter des cylindre et chambre de combustion
tu va étre bon pour en trouver une autre
et oui le cliqueti provoque des déga tres rapidement (surtous a 1.2 bars avec 1 doseur d'origine)??????
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Bouns43
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Sam 2 Nov - 9:44

Je comprends la question (rv culasse seul)Question Question 
Je commence à sentir la douloureuse arriver :matrza: , ou je peux trouver une culasse d'R5 TURBO??
Ce n'est pas un doseur d'origine, on a un peux plus de pression, 7bars
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Mr.Hulot
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Sam 2 Nov - 10:06

Pourrais-tu nous mettre quelques photos de ton montage mécanique ?
Une culasse déchassée c'est pas courant, je serais curieux de voir le reste des éléments.
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camboui76
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Sam 2 Nov - 20:50

le rv que tu nous donne ces celui relever sur la culasse ???ou le calcul de celui de la culasse +celui des piston au point mort haut??
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Bouns43
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Dim 3 Nov - 10:16

le rv que je donne est celui de la culasse + PMH (j'avoue que ma mesure n'est peux être pas très précise) + hauteur joint de culasse.

Mr.Hulot que veux tu comme photo?? le moteur est à moitié démonté.
Mais je peux prendre des photos quand tout sera bien monté.
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Mr.Hulot
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Dim 3 Nov - 10:56

C'est juste pour voir le type de montage, turbo à droite ou gauche, type d'échangeur, d'injection etc.

T'as pas de photo d'avant le démontage ? La voiture semble pas mal coursifiée.
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camboui76
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Dim 3 Nov - 11:45

le doseur sous 7 bars ok mes qu'elle débit???,et l'avance ????
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franki
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Lun 4 Nov - 17:55

quel allumeur as tu ? si c est celui d origine ça sent pas bon Evil or Very Mad 
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Bouns43
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Lun 4 Nov - 18:28

heu pour le débit je sais pas, faut que je mesure.
l'avance c'est 27° à 3000 tr/min

pourquoi sa sent pas bon si c'est un allumeur d'origine?? je sais pas si c'est la tête d'origine du moteur, mais c'est une tête de delco normale.

Pour tout vous dire c'est un moteur que mon père à récupéré pour faire de la course de côte déjà préparé qui doit faire 250ch.
Maintenant qu'il n'en fait plus depuis plusieurs année on a décidé de la restaurer comme il faut, pour qu'elle soit toute belle et faire des p'tite balade Twisted Evil 

dons la c'est la première fois que l'on ouvre le moteur entièrement et que l'on a vu cette culasse bien travaillé!!
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franki
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Mar 5 Nov - 18:08

Bon , si tu veux pour pousser un moteur suralimenté , il faut un comburant de l air simplement , un carburant , de l essence sur un ratio de 14.5 grammes d air pour 1 g d essence .( de la deuche a la f1 pareil )

si tu as trop d essence pas grave ( enfin pas trop longtemps ) , enfin ça fume noir et marche mal mais pas trop grave .

mais si tu rentre en mélange détonnant ( sans contrôle de l allumage précis ) , c est a dire trop d'aire ou pas assez d'essence la !!! affraid  pareil si tu allumes trop tôt dans la chambre

c est pour cela que cambouis te demande le débit de la tête , car tu lui as donner la pression de sural .
il veut simplement faire un rapprochement si la tête ne peut débiter plus de 110 ml / en 30 seconde
tu ne peux prendre 1.2 bars tout simplement .

je pense qu il se fera une joie de te fournir la tête qui vas bien au cas ou , c est ça spécialité le K jet ,( Hein !!!! mon canard na n en tenait pas compte mais j aime bien embêté patrice lol! lol!  )


quant a l allumeur celui d origine vas a 27° a 3000 ça pas de soucis , le problème est qu il vas plus loin aussi et la ça donne ton piston , comme peut être un soucis d essence


pour la culasse ça ce rattrape a la rectif après épreuve et le déchassage n'a rien de problématique il suffit de refaire le RV qui te correspond soit ; 7.3 si tu roule gentiment ou 6.8 a 7/1 si tu es un bourin, comme quelques uns de nous :alvas:  tu as pour ce faire des joints de culasse en 1.45 1.6 1.9 et 2.4 il y a de quoi faire ...........idea 

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camboui76
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Mar 5 Nov - 19:43

merci franck ,ces trop d'éloge Laughing Laughing 
le probléme des doseur sous 7 bars ces que si d'origine ya du déséquilibre il et amplifier par la pression
et les injecteurs d'origine ne supporte pas vraiment les hautes pression, il faut passer au visser type porsche 930
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Bouns43
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Mar 5 Nov - 22:40

Merci pour vos réponses. Je vois que l'ambience est super sur ce forum, c'est génial Wink
Je connais les conséquences d'un mélange riche ou pauvre, mais merci quand même franki.
Par contre la capsule sur la tete delco est débranché,faut il la repbranché ou pas?
Camboui tu m'avais dis que si c'été l'allumeur d'origine sa senté pas bon. Que faudrai il mettre?
Sinon pour la culasse j'ai contacté 3S (deja entendu parlé sur ce forum) qui m'a dit que l'on pouvait recharger la culasse et la rectifié un peu. Quand pensez vous?
Concernant le déséquilibre, on a constaté environ 5% entre chaque débit de tuyau sur 1min30. Je pense que l'on est pas mal,non?
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camboui76
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Mer 6 Nov - 11:55

salut
l'allumeur d'origine pas de probléme si la courbe d'avance et limiter a 32° maxi a 6 500 trs (coube 200cv 27° a 3 000 trs) 1 léger jeu dans les masselottes et tu pas les 36° (cliquetit)
le débit et a faire sur 30s sur les 4 sorties du doseur avec et sens les injecteurs
et si tu me donne 5% entre chaque ça fait 20% en cumuler pale 
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Bouns43
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Mer 6 Nov - 13:44

dsl, j'ai du mal m'exprimer.
entre le débit max sur une sortie et le débit mini sur une autre sortie, j'ai 5% d'écart, exemple:
1er sortie: 275ml
2eme sortie: 270ml
3eme sortie: 262ml
4eme sortie: 265ml

si on compare le mini et la max: 275ml et 262ml cela nous fait environ 5%

peux t'on vérifier l'allumeur d'une autre façon que sur la voiture avec une lampe strobo?
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camboui76
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   Mer 6 Nov - 18:40

si mes calcul sons bon tu sort que entre 88 et 91ml/30s ces pas étonnent que le moteur sois dans cette état (tu devrais avoir 160ml/30s par sorties) au vue de ta configue moteur
pour l'allumeur il faut l'ouvrir complet pour changer les bagues de masselotte mes pour le controler et le régler il faut 1 banc d'allumeur que je nes pas encore malheureusement
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MessageSujet: Re: Moteur fume bleu R5 T2   

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