Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.

Aller en bas 
+9
jo1063_971
TERRAMORSI
franki
RallyeED07
willyam
capitainecaverne
ruealpine
r01
cunis
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cunis
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
cunis



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:32

Bonjour à tous,

A part les étriers radiaux et Brembo, qui sur ler forum àa amélioré son freinage (a part les plaquettes) ?

Je vous parle de cela car les étriers d'A310 et R5 turbo sont identiques et je voulais vous faire part de ce que je fais certainement faire et vous indiquer, un post surle FAR ou d'autre personnes ont montées des freins plus "costaud".

D'abord j'étais partis pour monter des bi pistons de R30 (42mm) ou trafic (45mm), mais cales et autre trucs chiant.

Par hasard je suis tombé sur un Alpiniste qui a monté sans difficulté des étiers 4 pistons de Volvo 240 qui ont le même entraxe que les entraxe de fixations d'origine.

Sur le lien ci dessous d'autre alpiniste ont eux d'autres solutions :

http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=27294

Et enfin mais pas vue un alpiniste qui a monté des etriers de safrane v6 juste avec des rondelles ????? meme montage que l'A610 qui fait 250 cv et plus de 1400 kg.

Voila merci de vos reactions.

Revenir en haut Aller en bas
r01
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
r01



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:52

Salut Cunis,

Interessant ton histoire avec les etriers de volvo 240.
et quel disque il faut monter?
Et ca donne quoi niveau gain?
Revenir en haut Aller en bas
cunis
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
cunis



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeVen 6 Juil - 17:05

Salut,

Les disques tu peux mettre d'apres l'echange de mails avec la personne qui a fait se montage, mais il me disait qui changerait bien ces disques par des disque de Coupe Fiat qui font 284mm.

La il faut certainement mettre des "rondelles" pour re centrer l'étrier par rapport au disque.

Cdt .

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
ruealpine
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
ruealpine



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:36

Tout à fait les etiers de volvo série 240 se montent sur la 5 et par la même sur l'A310 deuxième génération.
Mais il faut les repercés car l'entraxe n'est pas tout a fait le même (plus large de 6 mm à peu près), et il faut des rondelles deux 2mm entre etrier et le porte moyeu pour centrer nos disques d'origine que l'on peu garder.
Il faut résoudre aussi le faite qu'il y a deux entrées de loocked sur les etriers et donc faire un té pour brancher le flexible de frein.

Mais attention, il existe 4 sortes d'étriers 4 pistons pour volvo.
-pistons en diam 36 pour disque ventilé
-pistons en diam 36 pour disque plein
-pistons en diam 38 pour disque ventilé
-pistons en diam 38 pour disque plein

pour les disque plein, la largeur intérieure est bien entendu plus petite. pour notre 5, il faut des etrier pour disque ventilé.
Les disques de volvo font 22mm et de mémoire ceux de la 5 font 21mm.
Les plaquettes elles, font 16 mm d' épaisseur.

je suis en train de faire le montage sur ma 5. Il faut d'abord que je restaure les etriers que j'ai trouvé pour 40 euros à la casse.
Je dois trouver des bouchons plastiques en diam 38 pour boucher les alésages des pistons et ainsi microbiller les etriers avant de les repeindres ensuite.

:pilott:

Revenir en haut Aller en bas
cunis
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
cunis



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeSam 7 Juil - 9:20

Salut,

Merci pour ces infos.

Je ne savais pas qu'il y en avaient autant d'étriers ! En gros je savais qu'il y en avaient pour disque plein ou ventilé.

Mais pas selon le diamètre de pistons ! ? ca c'est de l'info, merci.

Quand tu aura fait la remonatge tu pourrais nous monter ?

Merci beaucoup.

Cdt.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
cunis
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
cunis



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeSam 7 Juil - 9:25

Re,

Au faite tu confirme que cela se monte sans cale particulier, au pire des rondelles pour centrer ou mieux pour faire plus sérieux ?

Cdt.

Pascal;
Revenir en haut Aller en bas
ruealpine
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
ruealpine



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeSam 7 Juil - 21:25

Oui tout à fait, j'ai eu l'etrier entre les mains quand j'ai modifier mes triangles inférieurs arrières.
Et j'en ai profité pour faire un montage à blanc avant d'acheter les miens pour voir ce que cela donnait.
Et bien très peu de modife à faire comme me l'avait dit un hollandais lors du salon auto-moto de Rouen il y a deux ans.

j'en connais deux autres à vendre si interessé.

Promis je mets des tofs lors du montage.

:pilott:
Revenir en haut Aller en bas
r01
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
r01



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeLun 9 Juil - 9:10

Cool, j'attends la suite du montage
Revenir en haut Aller en bas
cunis
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
cunis



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:31

Salut,

Juste pour info, je sais pas si cela pourrait allé, mais j'ai lus sur des forum, que les étriers de BMW listé ci dessous sont en entraxe 76mm, Attention pas les 2002 TI et TII, car eux sont en 89mm :

1500-2000, 2000 1.8 90 cv
1600, 1600-4 Berline 85 cv
1800, 1800 90 cv
2000, 2000 Berline 100 cv, 2000 Berline 120 cv, 2000 Berline 130 cv, 2000 Coupé 120 cv
2000-3.2 Coupé (E9), 2000 C/CA 101 cv
2002, 2000 Berline 120 cv, 2000 Berline 130 cv, Touring 2000 Hatchback 130 cv
Série 5 (E12), 518i 1.8 i 105cv, 518 1.8 90cv, 518 1.8 90cv, 520i 2.0 i 130cv, 520 2.0 115cv, 520 2.0 115cv, 528 2.8 Berline 170 cv, 525 2.5 Berline 146 cv, 525 2.5 Berline 520i 2.0 i Berline 130 cv, 528 2.8 Berline 170

Pour rappel si mes données sont bonnes, les étriers de peugeot 406 v6 et 607 ont 2 pistons de 38mm et 2 autres de 42mm.

Donc 4 de 40mm sont pas si ridicule ! ? et fin de l’aparté, quelqu'un connaitrait le diamètre des pistons d'étrier de Megane RS ??

Par avance merci de votre aide et réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeMar 10 Juil - 20:45

Non pas ridicule, sur la mienne j'ai 4x45mm aux 4 roues...Sa freine affraid
Revenir en haut Aller en bas
cunis
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
cunis



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeMar 10 Juil - 21:35

Salut,

Tu as quoi comme etrier pour avoir 4X45mm ???

Et tes disques sont de taille d'origine ???

Cdt.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeMer 11 Juil - 3:13

Étrier wilwood, disque d'origine mais cale sur mesure.

Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. DSC02537
Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. DSC02535
Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. 240720113-1
Revenir en haut Aller en bas
cunis
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
cunis



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeDim 15 Juil - 10:00

Salut,


Houla !!!!! cest du lourd vache ca doit stoper net ! beau montage Smile

Cdt.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeDim 15 Juil - 14:09

Merci, heureusement que j'ai pris les plaquettes les moins performante car sa freine déja beaucoup.
J'ai bien sur mis un maitre cylindre "cévennes"...peugeot...
30 euros le jeu de plaquettes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
willyam
Membre d'Or
Membre d'Or
willyam



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeDim 15 Juil - 20:46

j ai quand a moi eu une mauvaise experience avec des etriers wilwood, et donc je me suis tourné vers ap pour la 5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
RallyeED07
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
RallyeED07



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeDim 15 Juil - 21:52

willyam a écrit:
j ai quand a moi eu une mauvaise experience avec des etriers wilwood, et donc je me suis tourné vers ap pour la 5 Wink

A bon pourquoi ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:41

je suppose que que cela vient du fait que ces étriers ont des pistons en inox



mise a part cela vérifier tout de méme le rapport de surface etrier / maitre cylindre

étrier D 54 et maitre cyl 28.3 soit un rapport de 1.91/1 dorigine avec "ASSISTANCE " conservé

sur une TDC il y a deux maitre cylindres D:19mm sans assistance Twisted Evil et les étriers sont en 38/38 pour les pinces fermées ou 38/41mm pour les ouverts
ce qui donne un rapport de 8.5/1 sans assistance Wink

évidement étrier 4 pistons plus assistance conservé sa freine affraid mais trop violent c est pas simple non plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cunis
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
cunis



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeLun 16 Juil - 10:20

Salut,

Merci de ces explications.

Donc si je comprend bien plus les frein sont gros et Maitre cylindre changer, plus le freinage est difficile a doser ??

Donc il est preferable de retirer le master vac ??? j'ai tout bon ????

Je suis en train de chercher l'entraxe d'etrier iveco 35-xx

D'apres certain forum (alfa) l'entraxe ferait 76mm et 4 pistons de 41mm et d'autres site annonce 42mm.

Pareil si quelqu'un a des info sur les étier bmw 5xx je suis preneur

Cdt.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:22

le but des gros freins n est pas de pincé plus fort , mais de pouvoir dosé la force de freinage plus facilement car a 150 Km/h les freins d origine pile aussi bien . pale

bien secondé par des TRX aussi raide que la justice , cela provoque quelques moments de solitude intense :cool1:

si ce n est que les gros freins te permette de ne pas bloqué les roues Twisted Evil

Att toutefois de ne pas mettre des étriers de camions car la gestion des masses non suspendue sur les trains est ardu a résoudre .( étrier en fonte = poubelle )
a aussi les 4 pistons sur voitures de serie non absolument rien a voir avec les étriers de compétitions Evil or Very Mad cela y ressemble mais c'est tout .....

sauf Porsche mais le constructeur préconise un remplacement a 70 000 Km idea


Mais avant de remplacer les freins ( couteu et att au CT ) ou en sont vaut trains ???????? Suspect Suspect Suspect

Revenir en haut Aller en bas
willyam
Membre d'Or
Membre d'Or
willyam



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeLun 16 Juil - 22:43

effectivement quand j ai deposé ma clio préparée a l epoque chez un preparateur, il m a carrement wilwood c est de la merde !!! bon j etais a l epoque de son point de vu, car j ai jamais pu avoir un freinage progressif et agreable avec, bref pour moi mauvaise experience et je suis pas candidat pour en refaire une ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
TERRAMORSI
Pro pilotes Turbistes
Pro pilotes Turbistes
TERRAMORSI



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeMar 17 Juil - 6:57

je suis en plein dedans,au vu de la difference de prix entre du WILWOOD et du AP RACING ou ALCON il y a certainement une difference et ce n est pas la meme utilite ,il y a ce qu on appelle les kit routier qui ameliore tout de meme le freinage d origine ,et puis des etriers COMPETITION ,beaucoup plus etudier pour l endurance a mon avis



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Sdc11752
Revenir en haut Aller en bas
jo1063_971
Membre de Bronze
Membre de Bronze
jo1063_971



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeMar 17 Juil - 15:17

c'est magnifique terra !!! comme toujours Shocked
Revenir en haut Aller en bas
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:46

Pas de probleme de mon coté avec le wilwood, toutes les pièces détachées sont dispo en cas de probleme.
Revenir en haut Aller en bas
willyam
Membre d'Or
Membre d'Or
willyam



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeMar 17 Juil - 20:23

TERRAMORSI a écrit:
je suis en plein dedans,au vu de la difference de prix entre du WILWOOD et du AP RACING ou ALCON il y a certainement une difference et ce n est pas la meme utilite ,il y a ce qu on appelle les kit routier qui ameliore tout de meme le freinage d origine ,et puis des etriers COMPETITION ,beaucoup plus etudier pour l endurance a mon avis



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Sdc11752


j ai etudié le meme produit ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitimeMer 18 Juil - 12:59

TERRAMORSI a écrit:
je suis en plein dedans,au vu de la difference de prix entre du WILWOOD et du AP RACING ou ALCON il y a certainement une difference et ce n est pas la meme utilite ,il y a ce qu on appelle les kit routier qui ameliore tout de meme le freinage d origine ,et puis des etriers COMPETITION ,beaucoup plus etudier pour l endurance a mon avis



Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Sdc11752


:love: :love: :love: :love:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.   Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration freinage R5 Turbo / Alpine A310.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» alpine A310
» restauratuion alpine a310
» r5 alpine turbo or maxi forever fan - r21t custom injection
» moteur r5 alpine turbo en alpine atmo
» siege r 5 turbo 2 pareil que alpine turbo ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: "L'ATELIER" mécanique ou électrique :: TRAIN ROULANT et FREINAGE :: freinage-
Sauter vers: