Forum Renault 5 Turbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Renault 5 Turbo

Le forum de la renault 5 turbo
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionContact
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 direction assistée

Aller en bas 
+11
franki
jérémy
r8G
henry
le quinquin63
ENDOULMA
capitainecaverne
tatateo
vincebinz
Turboman1397
nartai21
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nartai21
Turbistes
Turbistes
nartai21



direction assistée  Empty
MessageSujet: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeLun 14 Mai - 20:12

le montage d'une direction assistée crémaillère r5tx a t'il déja été réalisé j'ai entendu parlé aussi montage electrique type twingo ?
Revenir en haut Aller en bas
Turboman1397
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Turboman1397



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeLun 14 Mai - 22:08

Bonsoir Nartai21,
Effectivement, tu peux monter une direction de 5 TX, mais deux petites choses à intégrer: tout d'abord, si tu envisages de mettre des renforts de crémaillère, tu ne pourras plus qu'en mettre un seul, le deuxième étant utilisé pour la fixation du système d'assistance, et ensuite, tu devras passer par le biais d'une pompe électro-hydraulique (type Citroën Saxo) et non purement hydraulique, car cela t'obligerait à tirer deux durits entre la pompe sur le bloc à l'arrière et la crémaillère à l'avant... pas top et en plus, il faut trouver de la durit velue qui résiste à la pression. Ensuite, plus discret, tu peux monter une direction électrique de Twingo, tu peux planquer le moteur sous le tableau de bord, mais il faut quelques heures de travail pour transformer le colonne de Twingo en colonne adaptable sur la R5, mais avec du temps et de l'abnégation, c'est possible et ça te donne ça:

direction assistée  Img_4310

Ensuite, il faut brancher le boîtier de commande de la DA après lui avoir préalablement fait avaler un petit leurre électronique qui lui permet de fonctionner sans tenir compte de l'information vitesse et régime moteur (comme c'est le cas sur un montage standard de Twingo sur laquelle la direction n'est assistée que jusqu'à une certaine vitesse et plus au-delà). Et au final, tu as ça:

direction assistée  Img_4410

Voilà, si ça peut t'aider!
Cordialement,
Turboman1397
Revenir en haut Aller en bas
vincebinz
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
vincebinz



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeLun 14 Mai - 22:21

Turboman1397 a écrit:

Ensuite, il faut brancher le boîtier de commande de la DA après lui avoir préalablement fait avaler un petit leurre électronique qui lui permet de fonctionner sans tenir compte de l'information vitesse et régime moteur (comme c'est le cas sur un montage standard de Twingo sur laquelle la direction n'est assistée que jusqu'à une certaine vitesse et plus au-delà).
direction assistée  Img_4410

Salut Turboman
C'est pas top de shunter cette protection, non? A vitesse élevée le coup de volant peut être dangereux. En plus, plus tu vas vite, moins c'est difficile de tourner le volant, la direction assistée devient inutile.
Tu as fais ce montage sur ta R5T?
Revenir en haut Aller en bas
Turboman1397
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Turboman1397



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeLun 14 Mai - 23:14

Bonsoir Vincebinz,
En fait, j'ai leurré cette information, car l'obtenir sans l'environnement complet de la Twingo (capteurs ABS sur les roues et autres réjouissances électroniques!!), ça devenait "chaud", mais rassure toi, je ne roule pas en permanence avec l'assistance, j'ai mis un basculeur au TDB, et je ne la mets en marche que jusqu'à environ 50 km/h, c'est-à-dire essentiellement en ville et dans les manœuvres (un autre avantage que je n'ai pas précisé à Nartai21, c'est qu'une fois à l'arrêt, elle ne durcit pas la direction comme le fait une hydraulique, elle retrouve tout simplement la consistance d'une direction normale). Au delà de toute façon, le nez de l'auto n'est pas lourd puisqu'il supporte très peu de poids, en fait, c'est surtout pour compenser la largeur de l'appui des roues au sol. Bon, pour l'instant, j'ai fait le montage et je l'ai essayé, ça fonctionne, mais comme je suis toujours sur la restauration, l'auto n'est pas encore remontée. En tout cas, c'est bigrement agréable!
Cordialement,
Turboman1397
Revenir en haut Aller en bas
vincebinz
Apprenti Turbistes
Apprenti Turbistes
vincebinz



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeLun 14 Mai - 23:22

Ah oui vu comme ça c'est top. Tu as résolu le problème sécurité avec le basculeur au TDB.
C'est clair que ça doit être plus sympa pour les créneaux Cool
Revenir en haut Aller en bas
tatateo
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
tatateo



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeLun 1 Avr - 10:20

Bonjour! je suis nouveau sur forum,mais j'ai trouvé beaucoup des infos! J'ai procure une da de twingo pou l'adapter au r5. Est-il possible d'avoir le detail pour connecter la calculatrice à la d.a? Merci d'avance ! Cordialement, tatateo !
Revenir en haut Aller en bas
capitainecaverne
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeLun 1 Avr - 16:58

Salut tatateo,
Une présentation est la règle de base du forum.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ENDOULMA
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
ENDOULMA



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeMer 22 Jan - 11:34

Salut Turboman1397

Le fait de garder le flector de direction sur la crémaillère ,avec cette D.Assistée;est ce que ça ne posera pas un gros problème de force sur ce flector ?

Car j'ai remarquer ,que sur toutes les autos avec D.Assistée(y compris la R5 TX assistée) ,la liaison colonne a crémaillère se fait par croisillon !
Revenir en haut Aller en bas
Turboman1397
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Turboman1397



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeMer 22 Jan - 20:30

Bonsoir à tous,
Endoulma, pour répondre à ta question, je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent mais si jamais le flector devait se détériorer prématurément, je ferais une nouvelle modif, au point où j'en suis, ce ne sera qu'un détail. A ce moment là, je mettrai un croisillon comme celui qui est en haut à la sortie du moteur, mais pour l'instant, ça va, il faut dire qu'il n'y a pas énormément de poids sur l'avant, même par rapport à une 5 Alpine à moteur avant, alors j'imagine que l'usure ne sera pas exagérée. On verra bien!
Cordialement,
Turboman1397
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeMer 22 Jan - 21:51

Salut les gars ,

Ah voici de bien belles explications comme je les aimes , c'est une pure merveille de lire et a chaque fois me fais rêver ........... Lionel tu fais du beau boulot , un truc de fou , réfléchis et bien conçue .

Dis moi , j'ai eu aussi cette pièces entre les mains ?????? ahhhhhh ahhhhh , en fait la qu'elle j'ai pas eu ........... :alvas:  lol! 

Bonne continuation ......
Revenir en haut Aller en bas
ENDOULMA
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
ENDOULMA



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 16:13

Salut Turboman1397


Merci pour tes explications,mais as tu une idée pour greffer un croisillon a la place du flector, sur la crémaillère d'origine  Question 
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 17:57

Salut Jean-Yanne , a mon avis un peut de soudure dans l'air .......
Revenir en haut Aller en bas
Turboman1397
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Turboman1397



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 20:48

Bonsoir à tous,
Endoulma, pour tout te dire, j'ai pas encore réfléchi au sujet, mais comme le dis le Quinquin, je pense qu'il y aurait de la soudure dans l'air! Je pense que je sortirais le barreau, je le couperais au niveau de la sortie de la cage de crémaillère et je ferais souder un barreau cranté pour repiquer sur une genouillère crantée de Twingo, voilà, je pense que c'est ce que je ferais, je ne sais pas si c'est ce que tu envisages!
Cordialement,
Turboman1397
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 21:10

Salut Lionel , connaissant ton perfectionnisme , je me doutais que tu allais te pencher sur se sujet ......

C'est énorme et beau ....

Bonne continuation

Quinquin63
Revenir en haut Aller en bas
ENDOULMA
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
ENDOULMA



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 21:25

Moi aussi depuis un moment, j'ai modifier une colonne de D.Assistée (R5 TX+Twingo) ,et j'ai fait a peu près comme la tienne  Exclamation 
je l'ai poser sur une autre caisse nue de R5 T2, et ça rentre sans problème juste au dessus de la boite a fusibles , et c'est impec Exclamation 
C'est très délicat a faire en sorte que ça rentre juste, car il faut être précis sur l'orientation du moteur de la colonne ,et aussi bien travailler le gabarit  Exclamation 
il me reste plus qu'a la peindre  Exclamation 

Pour la partie électrique j'ai trouver ça :
http://www.ebay.fr/itm/Renault-Clio-2-Electric-power-steering-controller-box-ECU-plug-EPAS-RALLY-/181027314492?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2a26119b3c

Il faut rajouter un fusible de 60A,mais c'est a regler soit même  Exclamation 

Sinon j'ai un pote électronicien, qui est entrain d'étudier le petit boitier electonnique de D.A, pour le modifier et utiliser la sortie compte-tour du calculateur de mon moteur,pour obtenir une assistance variable  Exclamation 

Je n'ai pas de photos,car mon iphone est casser !

Prochainement ,je vais étudier une solution ,pour le cardan de direction  , et je verrais si c'est faisable avec un croisillon  Exclamation 

Revenir en haut Aller en bas
henry
Jeune PadaWan
Jeune PadaWan
henry



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeSam 25 Jan - 13:11

http://www.mikadoracing.com/annonces/detail_annonces.php?id_annonce=1696445&categ=7

 Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
r8G
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
r8G



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeMar 26 Aoû - 11:34

bjr,
Lionel le neiman à disparu sur le montage ou je me plante ?

Merci de ton ces infos je réfléchi du coup à me passer de la cremeillere TX Question
Revenir en haut Aller en bas
r8G
Habitué Turbistes
Habitué Turbistes
r8G



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeMar 26 Aoû - 11:35

crémaillère : c'est mieux comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Turboman1397
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Turboman1397



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeMar 26 Aoû - 17:59

Bonjour à tous,
Bruno, pour répondre à ta question, oui, le neiman a disparu, car l'encoche dans le barreau de la Twingo est situé plus bas, donc ne permet pas d'inclure celui de la Turbo, ou alors tu fais le choix de ne plus avoir de coquille de colonne au niveau des commodos, ce qui est gênant également du point de vue esthétique. Mais je compense avec un coupe-batterie et un volant amovible, donc, je pense que contre le vol, ça devrait quand même bien le faire.
Cordialement,
Turboman1397
Revenir en haut Aller en bas
jérémy
Modo Queshua
Modo Queshua
jérémy



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeMar 26 Aoû - 21:41

Terra aussi à une DA sur sa 5 il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Turboman1397
Pilotes turbistes
Pilotes turbistes
Turboman1397



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeMer 27 Aoû - 0:37

Bonsoir à tous,
Oui, Jérémy, tu as raison, et c'est également une DA de Twingo.
Cordialement,
Turboman1397
Revenir en haut Aller en bas
ENDOULMA
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
ENDOULMA



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeVen 26 Sep - 21:34

je viens de monter la D.Assistée de Twingo sur mon auto ;il me reste plus que la partie électrique a brancher !

Voici les photos  du montage !



direction assistée  Img_2010

direction assistée  Img_2011

direction assistée  Img_2013

direction assistée  Img_2014


direction assistée  Img_2015

direction assistée  Img_2016


Une photo de mon nouveau frein a main vertical:

direction assistée  Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
le quinquin63
Membre d'Or
Membre d'Or
le quinquin63



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeSam 27 Sep - 12:27

top
Revenir en haut Aller en bas
franki
Maitre Yoda
Maitre Yoda
franki



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeVen 3 Oct - 12:14

il suffit de bien réglé le train avant ( le bon modèle ) au niveau de la chasse et des déports de jantes .
Et même avec du TB sa roule gentillement

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ENDOULMA
Super pilotes Turbistes
Super pilotes Turbistes
ENDOULMA



direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitimeVen 3 Oct - 13:37

Bon voila j'ai fini le montage

Voici ce que ça donne en photos :

direction assistée  Img_2018

direction assistée  Img_2019


direction assistée  Img_2020

Alors ,j'ai fait un essai sur routes sinueuses ; et ça fonctionne a merveille !
Pour le moment j'utilise le bouton potentiomètre ;car je n'ai pas encore connecté mon capteur de vitesse qui est greffé sur le câble de compteur ,pour avoir une D.ASS variable automatique !



Verdict :ça donne une direction très souple (parfois même trop a pleine charge)et précise avec le gros train AV large TDC;alors j'ai préféré un réglage en semi-assistée (repère jaune sur la photo du bouton)pour une conduite plutôt musclée !
Sinon ça fait vraiment du bien pour les muscles des bras ; surtout en conduite cool; et ça inspire d'attaquer plus fort dans certaines courbes rapides !

Maintenant c'est sûre que le lendemain ,j'ai plus les muscles de mes bras tendus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





direction assistée  Empty
MessageSujet: Re: direction assistée    direction assistée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
direction assistée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» direction assitée pour turbo2
» presentation thibaut maxi
» Direction .
» direction
» rotule de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Renault 5 Turbo :: Techniques :: Comment ça marche ?-
Sauter vers: