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 WasteGate Inetrne ou Externe???

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YannGTT
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MessageSujet: WasteGate Inetrne ou Externe???   Dim 22 Jan - 19:56

Bonsoir,

Voila , comme je refait un nouveau collecteur echappement , j'ai la possibilité de passé en wastegate externe.

>Est ce que cela apporte concrètement un +? Sur un moteur prepa bien sur pas sur un origine .
>Coté diamètre : 38mm ou 44? Je pense que 38 suffit car si je me trompe pas , la TDC et en 36 .

Voila, merci
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franki
Maitre Yoda
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Lun 23 Jan - 8:11

ho que oui une 38 suffit largement

le plus est essentiellement dans la précision de régulation lors que l on s approche de la pression limite pour le moteur bom
la regule est plus fine que les boite de conserve d origine drunken




ainsi qu une reduction de perturbation du flux a l entrée de la turbine , car c est avant tout une onde qui agit sur la turbine ,et cette onde est tres vite perturbé par une modification de flux juste a l entrée de turbine Twisted Evil

bon pour moi ces claires , mais peut etre que idea non !!!!!!!!

mais bon jusqua 1.2 bars cela suffit emplement et constitue un exellent compromis qualité prix

exemple chez FORGE us a 145 euros ( précisé la pression lors de la commande )


une fois monté
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YannGTT
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Lun 23 Jan - 8:26

Merci Franki sa confirme ce que je pensé Smile pus precis en régulation . Effectivement arrivé a une certaine pression on a pas trop le droit d'avoir des oscillation ou pire du boost creep sinon BOUM! Je pense effectivement qu'une wastegate classique style Forge avec le ressort adequat , accouplé a une régulation electronique ( merci l'injection electro cheers ) sa permet de faire quelque chose de très bien .

Par contre pour la perturbation du flux ou ondes en entrée turbine , pour moi je voyais + une améliorer a l'ecoulement en sortie . Car que tu derive les gaz dans le carter ou 5 cm avant , sa creer une perturbation de toute façon non? Jai des notion assez correct mais je suis loin d'etre un génie en acoustique , et du coup il se peu que la réflexion m'échappe scratch

Donc au final une wastegate externe verra son interet sur un moteur bien devellopé ou l'on va cherché a optimiser le moindre truc pour allé chercher les dernier poneys cachés Cool
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franki
Maitre Yoda
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Lun 23 Jan - 8:34

yes yaisse j ai un deuxieme padawan maintenant


pour la perturbation effectivement elle vient de la trop proche proximitée avec la turbine

sur un montage externe elles sont toujours plus loint de la turbine Wink

sur les voitures de rallye elles servent surtout a régler plus facilement , mais en circuit a fiabilisé le moteur ...
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YannGTT
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Lun 23 Jan - 11:16

Si tu veux rentrée dans la thermodynamique , la sural acoustique, la vibration au 1/4 d'ondes , l'etudes des transformation du melange gazeux en entrée de turbine ou tout autres choses qui pourra m'aider a faire un collecteur ech pas trop nul .. mon cerveau de jeune padawan est tout pret a cogité cheers


Donc l'implantation d'une wastegate externe doit etre un minimum cogité pour etre optimale , avec un facteur majeur a prendre en compte : l'encombrement Rolling Eyes

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jérémy
Modo Queshua
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Lun 23 Jan - 12:07

game over

le premier padawan est deja dans les choux la
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jo1063_971
Membre de Bronze
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Lun 23 Jan - 16:39

bon moi je repasse plus tard aussi study
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JM5ATC
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Lun 23 Jan - 21:15

Continuez yaisse je suis pour l'instant,A+JM
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YannGTT
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Lun 23 Jan - 21:39

Toi qui as fait de beaux collecteurs JM,tu as bien du cogité as tout sa? longueur et forme des conduits?
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CedTurbo
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mar 24 Jan - 13:50

V Si tu veux nourrir ton cerveau je te conseille ce livre. En anglais, mais avec mon petit niveau ça va donc tout le monde peut le lire, j'ai pas le comprendre Smile .




Un extrait de la wastegate de l'auteur (un grand malade)



Dixit le monsieur il faut déjà souffler fort pour saturer la wastegate d'origine. Perso j'ai modifié la mienne pour changer le ressort et ça va pas mal. L'important c'est la course car pas mal de gens tendent le ressort sans penser que tu réduis la course.

Très bien ce topic, à suivre.
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franki
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mar 24 Jan - 19:32

en général on commence a regardé la wastegate a partir de 1.6 bars relatif et au dessus soit 2.6 absolu ..

alors un collecteur trop court a le désagrément d 'un risque de chauffe de la turbine drunken

mais trop long et l onde acoustique se réduit essentiellement a cause de perte de charge et de la réduction de température

( avec l encombrement identique il y a en générale trop de coude et donc trop de surface d échange thermique )

regardez la difference entre une 5 turbo MAXI 350 cv et une Superproduction 380 CV Shocked

le maxi privilégiant le couple par une longueur de tube plus prononcé et un raccorde au noyau type 4 en 1 favorisant l'onde sur la turbine


et le production favorisant la puissance pur donnant ce caractère de m.... au 1397 dans ces divers versions


c est un plaisir de l avoir eu dans les bras Laughing mais perso je n'aime pas ce montage avec beaucoup de soudure sur le collecteur

pour le moment un 4 en 1 court avec un turbo sur roulement est un compromis d enfer Twisted Evil car ils tiennent mieux les températures et leurs remise en charge est presque instantané ...

la preuve 5 fois champions du mondes compacte , puissant , couple




top


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CedTurbo
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mar 24 Jan - 19:45

C'est sur que accorder la longueur des tubes avec un bouchon au bout c'est pas simple. N'ayant pas, à l'époque, accès à vos connaissances, je suis parti du principe qu'il fallait faire court et identique pour garder le maximum de chaleur. Le résultat est pas mauvais, j'ai eu bon gain au niveau de la mise en action. Voilà pour ma petite expérience.
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JM5ATC
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mar 24 Jan - 19:58

YannGTT a écrit:
Toi qui as fait de beaux collecteurs JM,tu as bien du cogité as tout sa? longueur et forme des conduits?
Ben,oui et non,pas plus que ce que l'on peut voir sur les différentes applications,donc prise sur le noeud de raccordement et échappement libre,A+JM
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YannGTT
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mer 25 Jan - 7:17

CedTurbo> merci pour ce livre! Effectivement si l'on veut vraiment apprendre literrairement, en français on est tres vite limté et les rares ouvrages publier sont souvent plus disponible ( surtout le gros sur les moteur sural et la F1 Rolling Eyes ). Il faut en passer par l'anglais ou la on a une mine d'infos enorme, tant mecanique que electronique .

Franki > Ta eu de beau sepcimen dans les mains! C'est quoi commme moteur le dernier 5 fois champion?
Donc si je t'ai bien suivi tu parle de 2 systèmes differents pour le collecteur :

1> Un avec un flux alternatif donc une pression par "impulsions " au niveau de la turbine , comme sur le Maxi ou les 4 tubes se rejoignes quasiment sur la platine de fixation turbo.

2> Un avec un flux lineaire donc une pression plus "constante" au niveau de la turbine , comme sur le production ( ou le TDC a priori) ou la les 4 tubes se rejoignent dans un seul et meme conduit de diametre plus gros ( sorte de boite tampon / plenum) qui debouche sur la platine de fixation turbo.

AVec le 1er effectivement toute la puissance de l'effet d'onde arrive en plein sur la turbine . Je pense que sa favorise le balayage des cylindres mais augmente le phenomène de contre pression. En revanche, sur les 4 flux des 4cylindre qui debouche , il n'y en a pas 1 qui creer une pertubation ? Est ce négligeable? Dans ce cas il serai judicieux de mettre le piquage wastegate sur 1 seul cylindre au plus pres du raccordement pour limité la perturbation , rest a voir si la deviation de cet unqiue flux suffit a une bon érgulation de la pression , j'ai essayer de regarder sur le collecteur de la maxi mais on voit pas comment est fait le piquage pour la wastegate.

Pour le 2ème effectivement il semble logique que ce soit plus pour les haut regime, car le phenomene d'ondes est vachement atténuer dans le tube tampon. De plus je pense que sa creer une detente des gaz ce qui tend a baisser la tempé echappement en entré de turbine donc l'energie fournie sur celle ci . Il faudrai donc faire en sorte d'avoir des gaz tres chaud en sortie de culasse pour avoir un truc pas mal a la turbine. Sauf que la culasse et surtout les soupapes ont leurs limites en tenu thermiques.

Dans les 2 cas l'egalisation des longueurs doit etre respecter , en essayant de trouver un compromis entre l'encombrement et la température des gaz si on est trop court.

Avous les studios!



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franki
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mer 25 Jan - 11:03

l apprentissage commence toujours par l observation Shocked et ouaih!!!!!!



piquage sur deux cylindre au moin et de paires opposé car nous sommes sur un 4 cylindres fonctionnant a 180 °et le TWINSCROWL c est juste une parois maintenant l onde au plus pres de l entrée turbine ( turbo monté sur les maxi d usine ) Wink

donc entre 1/3 et 4/2 de préférence mais pas toujours possible

le résonnement appliqué a un atmo n est pas valable en sural , tout du moin pas pour les mémes raisons Evil or Very Mad Laughing drunken
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YannGTT
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mer 25 Jan - 11:57

ok ! Donc c'est bien ça, autant que possible il faut garder l'onde jusqu'a la turbine . Donc un collecteur Tour de Corse c'est merdique cheers ( la je vais me faire plumer!).

Pour le twinscroll j'avais deja remarqué la double entrée sur le carter turbine Laughing . Système repris récemment par Renault avec le turbo Mistubitshi de la megane rs d'ailleur ( pourquoi l'on t'il pas repris plus tot??? ) .

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franki
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mer 25 Jan - 12:26

la c est une autre histoire Rolling Eyes comme souvent nous avons les idées mais personne pour les appliquer ...........

il y avait un lien ce midi sur le forum en pub Shocked qui d habitude m'emmer.....

et bien la !!!! http://www.nsbconcept.com/511-bride-carter-echappement-garrett

il y a tout en pièces détachées Twisted Evil


pour le TDC c est un compromis tout simplement entre rendement et surtout pouvoir changé les turbos de l époque rapidement , car l emplacement d origine c est la brulure au 6 éme degrés assuré drunken drunken et puis le temps de remplacement affraid

comme l alternateur et les deux poulies trancheuse de doigt a l arrière franchement c est pas géniale comme système............. scratch

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YannGTT
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mer 25 Jan - 13:09

A ben oui NSB je connais bien , je me sers chez eux pour pas mal de choses.Pas mal placé coté tarif mais surtout rapide en delai. Et surtout il vende pas trop de merde made in china copie de machin bidule..

Pour la tulipe je pense faire sa :



Certains mette meme un separateur au milieu facon tour Eiffel Laughing

Ce qui est mieu je pense que sa :




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franki
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mer 25 Jan - 13:25

ca on connait Twisted Evil et c est du passé Rolling Eyes

un twinscrooll c est ca !!! regarde coté turbine Shocked
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YannGTT
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mer 25 Jan - 14:34

franki a écrit:
ca on connait Twisted Evil et c est du passé Rolling Eyes


Suspect C'est a dire??

Pour le twinscroll oui , mais mon carter turbine ni mon turbo ne sont pas en twinscroll No Carter classique... Sinon c'est sur que associé a un ball bearing cheers . De toute façon prochain turbo sa sera sa ! Mais en attendant le budjet on va faire deja tourné le piano avec ce qu'on a!

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franki
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mer 25 Jan - 17:52

j ai eu peur que ce soit axemachin mais non a y regardé de plus pres c est pas possible ,, et la platine ma confirmé mon erreur , c est trop bien fait

désoler silent
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YannGTT
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mer 25 Jan - 18:01

A non c'est du sur mesure maison ( Sur le GTT kit large bleu de Samson ) . La platine venais de chez 3S.

Du coup pour la tulipe, le 1er me parait mieux, mais jai bien peur de pas arriver a souder au milieu des 4 tubes lors du raccodement tubes/ tulipe. Le 2ème et un peu plus simple a faire niveau soudure, mais surment moin efficace...mais bon il sera assez court donc bon.
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turbaux1
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mer 25 Jan - 20:07

Shocked
Y en a quand meme qui touchent leur billes !

Embarassed Sad
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jérémy
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Mer 25 Jan - 21:29

c'est clair non seulement faut etre adroit de ses mains mais il faut avoir les neuronnes qui marchent bien pour comprendre la chose avant de s'y mettre
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franki
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MessageSujet: Re: WasteGate Inetrne ou Externe???   Jeu 26 Jan - 13:57

Twisted Evil bah!!!! non effectivement tu ne pourras pas souder , le deuxieme montage est la solution , étanché le centre et ne plus avoir que la periphérie a souder , il n'y a pas d autre solution Evil or Very Mad Suspect

al a limite cloisonne la tulipe afin d éviter un transfert d'onde dans les tubes inverses ...

perso mon Chabord le tube rentre dans le turbo pour eviter les perturbation due au changement de section ( rond en carré ) Wink
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