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 Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon

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YannGTT
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MessageSujet: Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon   Dim 25 Avr - 18:21

Apres avoir discuté avec phill r11 ou il m'expliqué que son joint de culasse etait un 1.4mm et quil avais mis un bas moteur de gt turbo , jai foncé a mon atelier , calculatrice et pied a coulisse en main pour verifié quelque chose. Il pensr avoir un Rapport volumétrique d'environ 7.8/1 ou 7.9/1...

apres mesure et calcul j'obtient un joli RV theorique de 8.45/1 !!

Ceci montre une chose que jespere avoir tres vite l'occasion de démontrer a mon tour sur mon moteur > pas besoin de decomprimer le moteur a outrance.
Sur mon moteur de GTT je souffler a 1b3 et avec un RV de 8.25 et jamais eu aucun probleme.

Mon avis perso : avec un RV + haut on gagne enormement en reactivité et en souplesse, et a iso-sural on aura de meilleur performance car une PME plus importante . A l'inverse on peut obtenir la puisssance d'origine en soufflant moin fort ce qui est plutot bénéfique pour le moteur en générale.

L'inconvénient c'est qu'il faut revoir entierement la courbe d'avance pour ne pas cliqueter , chose plutot difficile sur une R5 turbo qui d'origine a un allumage archaique.

Apres c'est sur fini le coup de pied au cul on a un moteur plus lineaire mais en aucun cas moin perfomant et surtout plus efficace

a vous les studios pour vos commentaire et critique
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Chrisrs225
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MessageSujet: Re: Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon   Dim 25 Avr - 20:37

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YannGTT
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MessageSujet: Re: Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon   Dim 25 Avr - 20:59

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willyam
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MessageSujet: Re: Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon   Dim 25 Avr - 21:26

je suis tout a fait d accord avec toi chris !!
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JM5ATC
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MessageSujet: Re: Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon   Dim 25 Avr - 22:02

Bonsoir,un GT a un RV de 7,9/1 d'origine,une Alpine turbo 8,6/1,quel est le but de ta démarche,A+JM
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phil11turbo
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MessageSujet: Re: Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon   Ven 30 Avr - 20:12

Oui,j'avais du calculer avec un joint de culasse de 1.9mm...
J'aurais préférer 8 de rv mais bon ça marche comme ça!
Tous les gros moteur on un rv<7 mais souffle a + de 1.4b
En gros, faut il obligatoirement tombé à le Rv pour sortir des chevaux en injection électronic?surtout si on vise 250cv max?
Ce qui permettrais d'avoir une plage d'utilisation plus éttendu pour "rouler tous les jours" enfin je crois qu'il vise ceci?
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willyam
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MessageSujet: Re: Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon   Ven 30 Avr - 20:54

bon j ai pas du prendre la bonne option : j avais opter pour javanais 2eme langue !
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captainkuru
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MessageSujet: Re: Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon   Sam 1 Mai - 12:05

Moi largué...
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turboyan
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MessageSujet: Re: Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon   Sam 1 Mai - 17:04

Salut , ce n'est que mon avis , mais je suis convaincu que l'on peu avoir un très bon rendement sans tomber dans des rv de cochons je veux dire très bas a moins que l'on cherche les cv a tous prix , j'ai vu une monoplace avec une alpine atmo et un compresseur (450 gr de pression ) au performances étonnantes , le proprio m'a dit que le montage avait ..... 8 ans !!!!! et une journée de roulage par mois
Du coup j'ai monté un alpine atmo dans mon r8 avec un joint de culasse de 1.9 , une injection de 21 turbo , un tubo de 1.5 dci et maintenant 800 gr .... pas de coup de pied au cul mais un couple de camion sans aucun temp de réponse dès 1500 tr/min !!!pour le moment je limite le régime a 6000 tr mais par contre la bv a du mal a encaisser .... le gros avantage et de limiter les contraintes due a des pressions élevées et obtenir un moteur très exploitable (rassurant dans une r8)
Il n'y a qu'a voir se qui se fait en se moment avec des moteur de motos suralimentés
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phil11turbo
Apprenti Turbistes
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MessageSujet: Re: Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon   Sam 1 Mai - 20:07

Les moteurs turbo actuel tourne entre 8.5(focus rs) et 9.8(léon cupra r) de rv et soufle de 1.1 a 1.4 bar pour indication.
Aprés ils ont pas les mêmes culasses et injections aussi!
Reste à voir si c'est efficasse sur les cléons!
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JM5ATC
Pro pilotes Turbistes
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MessageSujet: Re: Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon   Sam 1 Mai - 21:10

phil11turbo a écrit:
Les moteurs turbo actuel tourne entre 8.5(focus rs) et 9.8(léon cupra r) de rv et soufle de 1.1 a 1.4 bar pour indication.
Aprés ils ont pas les mêmes culasses et injections aussi!
Reste à voir si c'est efficasse sur les cléons!
Oui,c'est dû aux nouveaux matériaux utilisés et surtout à l'électronique pointue,vous pouvez essayer sur le cléon mais ça va vous coûter cher,A+JM
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mik13
Pilotes turbistes
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MessageSujet: Re: Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon   Dim 2 Mai - 8:28

Ces nouveaux moteurs sont gérés en direct par de véritables ordinateurs qui croisent en permanece les données venant de tout un tas de capteurs, et qui réagissent en fonction: si une donnée est anormale, diminution immédiate du débit de carburant/entrée d'air,limitation du régime..., et si le défaut est récurrent, allumage d'un voyant au tableau de bord... et tu roules jusque chez le concessionnaire au ralenti (tu peux pas rouler plus vite, ta mécanique est bridée...)
donc les ingénieurs concepteurs peuvent optimiser, ils ont un filet de sécurité "électronique" pour préserver le moteur du cliquetis, de la surchauffe, d'un rapport air/carburant incorrect...
tout ce qu'on n'a pas sur nos moteurs!
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YannGTT
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MessageSujet: Re: Augmenter le Rapport volumétrique sur un cleon   Dim 2 Mai - 10:03

comparer un cleon culbuté a un moteur recent c'est un peu inutile car ya 40 ans d'ecart ...

en revanche l'adoption d'une gestion electronique de R21 turbo, permet quand meme de faire de sacré belle performance en restant fiable. Ce n'est ni une DTA ni une sybelle , mais bien mise au point c'est tout de meme largement mieux qu'une carbu+ aei ou qu'un kjet + allumage classic.cet gestion gère le cliquetit , et agit sur la pression sural si il aparait, on sait faire du diagnostic embarqué avec , et de la mise au point en temsp reelle. Malgré c'est 20ans elle a deja de beaux atout!

ya qua regardé le nombre de gt turbo qui roule avec des T25 ou T28 avec 1b2 ou 1b4 , RV d'origine ou plus, qui ne casse pas et qui ont des performance plus que honorable vu la tronche de la culasse...


apres faut aussi pas oublier que l'implatation en centrale arriere sur la 5 turbo n'aide pas a avoir une admition au top niveau fraicheur a moin de monté un bon air eau comme fissure.
Sur gtt ou r11 avec un echnageur digne de ce nom derriere la calandre , on a des tempé admition qui depasse tres rarement les 40 degré meme avec une pression au dela des 1b.
Les 1er relevé que javais fait m'avais surpris , avec 28 degré de tempé ext, turbo K16 de safrane a 1b3 en pleine charge je depassé pas 35 degré de tempé adm....

Du coup je pense que cela joue enormement aussi sur le fait qu'on arrive a comprimer sans casser .

Apres sur qu'avec un moteur trop bien remplie et tres coupleux , la boite sur un gtt aime pas du tout. Sur mon 1er montage , turbo T2 d'origine avec 0.85b , javais 26mkg de couple a 2200 tour et ceci jusqua 4700tr !! et 149cv a 5300tr/min . Un veritable tracteur , inexploitable car sa burner des qu'on touché laccelerateur... et ma boite a duréee 3000km.
Je sui passer avec un tubro plus gros ( K16) javais mon couple max vers 3500tr , pmax vers 6500 regime max a 6700, 32mkg a 1b3 , la nouvelle boite et tjr la , apres quelque sortie piste et 15000km....

Ce n'est plus a prouver le cleon c'est du costaud. En sortir 250cv fiable , pouvoir rouler tous les jours avec , ville/ nationnal / piste le tout en 1397cc
c'est faisable je pense mais comme me la dis Franki , la puissance ne veut pas dire grand chose... et pour reprendre une phrase connue : "La puissance n'est qu'un chiffre qui ne dit pas comment le moteur la délivre".
Faire un moteur qui sort 250cv de 6000 a 6500tr c'est pas dur , mais comme dirait fissure pour moi c'est un moteur raté !
Faire un moteur de 250cv avec une plage de couple tres etalé genre 3000/6000 la sa devient carrement plus chaud... mais si vous y arriver sa fait mal , je dirait meme tres tres mal
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